OBJECTIF KYUSHU #03 : L'ITINÉRAIRE

J-29... Comme à chaque fois que je pars au Japon, prise dans le tourbillon du quotidien, j'ai un mal fou à réaliser l'imminence du voyage. Il ne me reste qu'un petit mois pour tout finaliser, peaufiner mon programme, faire mes derniers achats... Heureusement le plus important est fait : transports, hébergements, change... toute la logistique est bouclée.
Il est temps que je refasse avec vous un point sur les préparatifs de ce périple d'automne en solo, qui aura lieu du 11 novembre au 3 décembre prochain. Ces préparatifs feront l'objet de plusieurs articles dans le mois qui vient. Aujourd'hui, on commence par le plus amusant : l'itinéraire !

Un momiji en automne, kinosaki onsen, Hyogo

LE JAPON EN JR PASS !

Les hébergements étant réservés, je peux à présent vous en dire plus sur mon futur parcours à travers le sud du Japon ! Le parcours ci-dessous n'est bien-sûr pas 100% définitif, et pourra subir des modifications mineures. Mais l'essentiel est bien là...



Notez que je voyagerai principalement en train, via deux JR Pass régionaux : le Sanyo San'in Area pass 7 jours (valable dans la zone allant d'Osaka à Fukuoka, via Hiroshima) et le Northern Kyushu Pass (valable pour les préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita... mais aussi Kumamoto).
Je teste à cette occasion les services de l'agence Keikaku, dont je vous parlerai dans un article spécifique dédié au JR Pass (à mon retour en France).


CARNET DE ROUTE : TOUTES LES ÉTAPES

Cette année, j'ai décidé d'utiliser les gotochi cards comme "fil rouge" d'exploration, pour ne rien manquer des spécialités de chaque préfecture traversée. Vous trouverez donc ci-dessous un descriptif plus précis des différentes étapes de mon voyage, incluant mon défi Gotochi Card Challenge !


Jour 1 / BACK TO OSAKA !

Le voyage débutera par une courte visite d'Osaka avec Sébastien (un ami rencontré lors du blogtrip de décembre, guide accompagnateur chez Keikaku). Au programme : le Tsûtenkaku, le quartier Tennoji et surtout Dotonbori, que j'avais déjà visité au printemps 2016. J'avais malheureusement raté le temple Hozen-ji et la célèbre ruelle Hozenji Yokocho, ce sera donc l'occasion de me rattraper un peu.

dotonbori, Osaka

Cette journée sera également dédiée à la découverte de la cuisine locale, la majorité des gotochi cards d'Osaka faisant référence à des spécialités culinaires : okonomiyaki, beignets fourrés à la viande de porc, kitsune udon, brochettes panées kushikatsu, sans oublier l'incontournable takoyaki !

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jour 1)

gotochi postcard osaka beignet de porc
gotochi postcard osaka okonomiyaki
gotochi postcard osaka hozenji yokocho
gotochi postcard osaka Kushikatsu
gotochi postcard osaka takoyaki
gotochi postcard osaka tsutenkaku
gotochi postcard osaka Kitsune Udon

Jour 2 / DE HIMEJI À HIROSHIMA

Pour ce deuxième jour de voyage, cap sur Hiroshima à bord du shinkansen, en passant par Himeji. Vous l'avez sans doute deviné, j'ai prévu de visiter le château (classé au patrimoine de l'UNESCO) et ses alentours : le jardin Koko-en, le sanctuaire Himeji-jinja... Mon défi du jour : parvenir à goûter des akashiyaki, une variante des takoyaki spécifique à la région de Kobe !
À l'origine, j'envisageais de passer une petite matinée sur place, mais je pense finalement qu'il y a matière à une excursion plus longue. N'hésitez pas à me suggérer de bonnes adresses, je n'ai pas encore totalement bouclé le programme de cette journée... qui s'achèvera à Hiroshima quoi qu'il en soit.

ou ONOMICHI ET TOMONOURA

Surprise ! Je viens d'avoir un gros coup de foudre pour Onomichi, en regardant quelques photos sur le net. Sauf que je n'arrive pas à inclure cette étape dans mon itinéraire à Hiroshima. De là à envisager de modifier mon programme, en zappant Himeji... il n'y a qu'un pas ! J'hésite... Himeji est un incontournable, mais justement ! Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus ? Gros dilemme en perspective !
Dans l'idéal, j'aimerais partir d'Osaka très tôt, pour passer la matinée à Tomonoura (la marina de Tomonoura est accessible en bus uniquement depuis la gare de Fukuyama, ce qui risque de compliquer un peu la logistique). Je ferai halte à Onomichi l'après-midi, avant de rejoindre Hiroshima. À la clé : deux villages de pêcheurs absolument magnifiques, et deux nouveaux succès pour mon Gotochi Card Challenge !

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jour 2)

gotochi postcard hyogo chateau Himeji
gotochi postcard hyogo akashiyaki
gotochi postcard hyogo saké
gotochi postcard hiroshima onomichi
gotochi postcard hiroshima tonomoura marina

Jour 3 / RENCONTRES ET RETROUVAILLES À HIROSHIMA

Nous y voilà : l'escale à Hiroshima, qui promet de belles émotions ! Le matin, j'explorerai le temple Mitaki-dera en solo. L'endroit est réputé pour son bel environnement naturel, et notamment ses sentiers de randonnée. J'espère pouvoir aller jusqu'au sommet du mont Mitaki (2h30 de marche), avant de retourner en ville pour retrouver Olivier (du blog Japan Kudasai) et Noriko (ma correspondante). Au programme : la visite du château de Hiroshima !
La soirée s'annonce conviviale, avec en guest-star Judith, du blog Jud Hiroshima, qui nous a promis quelques découvertes culinaires sympas, comme le poisson nodoguro grillé, le namuro, le dobinmushi... J'en salive déjà. Pas vous ?


Jour 4 / SHICHI-GO-SAN À MIYAJIMA

C'est sans doute l'étape que j'attends le plus à Hiroshima : l'excursion à Miyajima, qui tombera pendant la fête des enfants de 3, 5 et 7 ans (Shichi-go-san) et nous occupera la journée entière. Je suis vraiment impatiente de croiser les enfants en kimono lors de notre passage dans les temples et sanctuaires de l'île.
Outre la visite du parc Momijidani, de la rue machiya-dori, du sanctuaire Itsukushima, je prévois l'ascension du Mont Misen. J'espère également pouvoir programmer une activité ludique au cours de cette excursion : promenade en kimono, atelier fabrication de momiji manjû... Le choix n'est pas encore arrêté. Affaire à suivre !


Jour 5 / LE MÉMORIAL DE LA PAIX

Le programme de cette nouvelle journée n'est pas encore totalement bouclé, mais devrait inclure, le matin, une visite du Parc du Mémorial de la Paix et du Dôme de Genbaku (ou Dôme de la Bombe A), inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L'après-midi, j'espère trouver une activité plus légère à proposer à Noriko, avant son retour pour Sendai en fin de journée.

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jours 3 à 5)

gotochi postcard hiroshima anagomeshi
gotochi postcard hiroshima momiji manjû
gotochi postcard hiroshima huître
gotochi postcard hiroshima okonomiyaki
gotochi postcard hiroshima citron
gotochi postcard hiroshima toyo carp spoon
gotochi postcard hiroshima pinceau kumano

Jour 6 / EN ROUTE POUR YUDA ONSEN !

L'aventure continue, cette fois du côté de la préfecture de Yamaguchi ! Cap sur Yuda onsen, une station thermale bien connue des habitants de Hiroshima. Sur le trajet, je prévois de faire une halte à Hiwakuni (le matin) et au sanctuaire Hōfu Tenman-gū (l'après-midi).
Ryokan, sources chaudes et cuisine kaiseki : cette étape dans les montagnes s'annonce très apaisante...

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jour 6)

gotochi postcard yamaguchi fugu
gotochi postcard yamaguchi ôuchi ningyô
gotochi postcard yamaguchi Kintai kyo iwakuni
gotochi postcard yamaguchi lanterne poisson rouge

Jour 7 / UNE JOURNÉE À HAKATA

Deuxième grande étape de mon voyage : la ville de Fukuoka, que je rejoindrai en fin de matinée. Je passerai l'après-midi dans le quartier Hakata, où se situera mon hôtel et où j'ai déjà repéré quelques lieux intéressants : Canal City, les sanctuaires Kushida-jinja et/ou Sumiyoshi-jinja... J'espère arriver assez tôt sur place pour voir un maximum de choses. Mon défi du jour : tester les célèbres Hakata Ramen !


Jour 8 / EXCURSION À DAZAIFU

Deux excursions m'intéressent depuis Fukuoka : Yanagawa et Dazaifu. Et comme il faut choisir (ou pas ?), mon coeur balance en faveur de Dazaifu, une ville que j'ai découvert grâce à la vidéo de Béné : moi aussi j'ai envie de flâner dans les alentours du Dazaifu Tenman-gû, en grignotant un umegae mochi ! Ou grimper au sommet du sanctuaire Tenkai Inari !


Jour 9 / EXPLORER FUKUOKA !

L'exploration de Fukuoka devrait se poursuivre par une promenade dans l'ouest de la ville : Tenjin, parc Ôhori-kôen, sanctuaire Momiji Hachimangû... Si j'ai le temps, j'aimerais aussi tenter l'ascension de la Fukuoka Tower, et faire un tour dans le quartier Momochihama. Bref : j'ai beaucoup d'idées mais peu de temps, donc si vous connaissez la ville, n'hésitez pas à m'aider à faire le tri !

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jours 7 à 9)

gotochi postcard fukuoka mantaiko
gotochi postcard fukuoka tonkotsu ramen
gotochi postcard fukuoka porcelaine
gotochi postcard fukuoka cuisson eau
gotochi postcard fukuoka motsunabe
gotochi postcard fukuoka yanagawa

Jour 10 / SAGA EN BUS !

D'un point de vue logistique, cette journée à travers la préfecture de Saga s'annonce comme l'une des plus compliquées de mon voyage ! Dans l'idéal, j'aimerais prendre la Nagasaki Main Line, direction Taeko onsen via Kanzaki. Première halte : le Kunenan, un site ouvert seulement 9 jours par an pour le koyo (la saison des momiji). Je serai sur place au bon moment et j'aimerais vraiment en profiter ! Je prévois ensuite de passer l'après-midi au parc Historique de Yoshinogari (a priori faisable en 2h). La journée s'achèvera à Ureshino Onsen, où je passerai la nuit en ryokan.
Pourquoi cet itinéraire est-il si compliqué ? Parce que le Kunenan n'est accessible qu'en bus ou en taxi, tout comme Ureshino Onsen (via Takeo). Je vais donc devoir étudier les horaires de bus avec précision...


Jour 11 / SUR LA ROUTE DE NAGASAKI

Après une matinée tranquille à Ureshino onsen, je reprendrai le bus direction Takeo, puis le train pour Nagasaki ! Sur la route, je m'arrêterai dans les environs du Yūtoku Inari-jinja, un incontournable de la préfecture de Saga. La journée se terminera à Nagasaki, non loin du quartier Chinatown.

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jour 10 à 11)

gotochi postcard saga algue nori ariake
gotochi postcard saga porte takeo onsen
gotochi postcard saga parc yoshinogari
gotochi postcard saga crabe

Jour 12 / KINRO KANSHA NO HI À NAGASAKI !

Encore un événement pour ce douzième jour de voyage : Kinro Kansha no Hi, la fête du travail. Et ça tombe plutôt bien, puisque je prévois de rencontrer sur place Angélique (@sheldie_nagasaki sur Instagram), qui m'a gentiment proposé de me faire visiter la ville, en profitant de ce jour de repos ! Au programme : des incontournables (Glover Garden, Musée de la Bombe A, Mont Inasa et sa vue nocturne), mais aussi quelques lieux plus confidentiels...

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jour 12)

gotochi postcard nagasaki maison glover
gotochi postcard nagasaki chanpon
gotochi postcard nagasaki cuisine shippoku
gotochi postcard nagasaki oura église catholique
gotochi postcard nagasaki vue nocturne mont inasa
gotochi postcard nagasaki castella

Jour 13 / LA PORCELAINE DE SAGA (1/2)

Bye bye Nagasaki ! Après une dernière matinée de visite sur place, probablement dans le quartier de Chinatown, à la découverte du Sôfuku-ji, je retournerai dans la préfecture de Saga pour explorer les environs d'Imari, une région très connue pour son artisanat. J'ai beaucoup apprécié la série d'articles de Béné sur la porcelaine locale. Ma première escale : Arita, puis Imari même, où je passerai deux nuits.


Jour 14 / LA PORCELAINE DE SAGA (2/2)

Je consacrerai cette deuxième journée à la visite d'Imari (le matin) et du village de potiers d'Ôkawachiyama, également découvert grâce au très bel article de Béné (l'après-midi). L'occasion de souffler un peu dans un décor plus authentique, et d'admirer le savoir-faire des artisans locaux.


Jour 15 / ESCALE À KARATSU

Dernière escale dans la préfecture de Saga : la ville de Karatsu, célèbre pour son artisanat et son château. J'ai repéré une maison que j'aimerais beaucoup prendre le temps de visiter : la Résidence Takatori. Mais j'ignore si la visite en anglais est possible. Apparemment il faut réserver.
J'envisageais à l'origine de ne consacrer qu'une matinée à Karatsu, mais tout comme pour Himeji, je pense désormais qu'il y a matière à prévoir une excursion plus longue.
Je terminerai la soirée sur Fukuoka, le temps d'une courte escale avant de rejoindre la préfecture d'Oita.

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jours 13 à 15)

gotochi postcard saga porcelaine
gotochi postcard saga poisson de karatsu
gotochi postcard saga calamar

Jour 16 / YUFUIN

Allez savoir pourquoi, Yufuin est l'une des étapes qui me font le plus rêver, quand je pense à ce voyage. J'ai donc prévu d'y passer la journée entière. Au programme : promenade sur les bords du lac Kinrin, visite du Yufuin Floral Village et des sources chaudes... sans oublier la nuit en ryokan.
Ceux qui me suivent sur Facebook ont peut-être vu passer la publication mentionnant mon hôtel sur place : il a l'air tellement génial, je trépigne d'impatience !!!
Par commodité, je rejoindrai Yufuin en bus depuis la gare routière d'Hakata. Le trajet dure 2h20 et coûte 2 880¥  via les bus à grande vitesse de la compagnie Nishitetsu. Attention il faut réserver avant, je passerai donc en gare routière dès mon arrivée à Hakata (jour 7).


Jour 17 / À L'ASSAUT DES ENFERS DE BEPPU !

Après Yufuin, cap sur Beppu, où je passerai 3 nuits ! Je rêve de visiter cette ville et ses huit enfers depuis de très nombreuses années ! La journée sera donc consacrée au Tour des Enfers, les Jigoku Meguri. Si j'en ai le temps, j'aimerais également faire une halte à la Beppu Tower.


Jour 18 / D'USA À KITSUKI

Troisième jour à Oita : depuis Beppu, je partirai vers le nord, pour visiter le sanctuaire Usa-jingû (le matin) et la ville de Kitsuki (l'après-midi). Ces deux lieux me font beaucoup rêver, d'ailleurs Usa cumule plusieurs incontournables, dans le cadre de mon gotochi card challenge.
Kitsuki, tout comme Dazaifu ou Yufuin, est un petit coup de foudre... encore une fois découvert grâce à Béné. Je ne sais pas si j'oserai tenter la visite en kimono, mais sait-on jamais ?

ou LA PÉNINSULE DE KUNISAKI

Je viens de découvrir qu'il est possible de s'inscrire à une excursion en bus faisant le tour de la péninsule de Kunisaki, incluant la visite d'Usa-jingû et de plusieurs temples plus confidentiels (et difficiles d'accès). La promenade est présentée comme de l'archéotourisme, et ça tombe plutôt bien pour moi, puisque j'ai un MASTER d'histoire à l'origine. Au départ de Beppu, l'excusions coûte 5 050¥, hors repas évidemment.
Si j'opte finalement pour cette visite, je garderais Kitsuki pour le lendemain (jour 19) ... et tant pis pour Usuki.


Jour 19 / LES BOUDDHAS D'USUKI

Dernière journée à Oita. Cette fois, je partirai vers le sud de Beppu, en passant par la capitale de préfecture. Mon objectif : visiter Usuki, ses bouddhas de pierre, son château, son sanctuaire Fukura Tenman-gû... L'endroit a l'air vraiment joli, je pense que cette excursion pourrait me réserver de belles surprises.

ou KITSUKI

La visite de Kitsuki étant un incontournable pour moi, j'envisage de lui consacrer une journée entière si j'opte finalement pour l'itinéraire "Péninsule le Kunisaki" (jour 18). Kitsuki a beaucoup de charme. La ville est réputée pour ses maisons de samuraï. Elle serait une belle alternative à l'excursion à Usuki.

GOTOCHI CARD CHALLENGE ! (jours 16 à 19)

gotochi postcard oita enfers beppu
gotochi postcard oita bouddha usuki
gotochi postcard oita yufuin onsen
gotochi postcard oita usa jingû
gotochi postcard oita poulet karaage
gotochi postcard oita Futabayama
gotochi postcard oita maquereau seki
gotochi postcard oita kabosu

Jour 20 / RETOUR À FUKUOKA


Dernière ligne droite avant le retour en France : le trajet Beppu-Fukuoka ! Pour terminer en beauté ce joli périble, j'envisage une halte à Ukiha, village réputé pour ses magnifiques rizières et son charme authentique. Une destination nature, qui pourrait m'occuper une heure... ou la journée entière ? Je suis en contact avec l'office de tourisme local, pour en savoir plus et me décider. 

Mise à jour du 15/10 : après vérification des trajets sur Hyperdia, mon idée de visiter Ukiha sur la route tombe complètement à l'eau, les trains assurant la liaison Beppu-Ukiha passant tous... par Hakata. Donc autant revenir passer l'après-midi à Fukuoka pour faire mon shopping de fin de séjour, et pourquoi pas visiter le sanctuaire Hakozaki-gû, que je n'arrivais pas à caser dans mon itinéraire ?^^

Jour 21 / EXCURSION À YANAGAWA

Pour finir ce voyage sans regrets, je me laisse tenter par cette dernière excursion à Yanagawa, en faisant un saut du côté du sanctuaire Nyoirin-ji (aussi appelé Kaeru-dera) le matin.


VOYAGEZ AVEC MOI !

Ce voyage s'annonce vraiment très riche, je suis impatiente de prendre mon envol ! Mais je ne compte pas vous abandonner pendant cette aventure : je serai connectée en permanence, grâce au Pocket Wifi de Wifi JP, que je testerai également pendant ce voyage.
Vous pourrez me suivre sur Instagram et sur Facebook principalement, je publierai le plus régulièrement possible !


NE RATEZ PAS LE CONCOURS FACEBOOK !

Dernière petite info : j'ai lancé un petit concours sur Facebook, pour vous faire gagner quelques souvenirs des trois étapes phares de mon séjour : Hiroshima, Fukuoka, Nagasaki. Toutes les infos (règlement, lots à gagner et modalités de participation) figurent sur la publication. N'hésitez pas à tenter votre chance !


Vous connaissez les lieux que je compte visiter ? N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils ou recommandations ! Je serai très attentive à vos commentaires. またね!

Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

11 commentaires

  1. Effectivement, c'est chargé mais c'est un itinéraire varié. Tu vas te régaler et nous aussi par la même occasion !
    Je ne sais pas si je pourrais te suivre en intégralité pendant ton voyage puisqu'il sera en partie en même temps que le nôtre ! Je me rattraperai à notre retour en mode "nostalgie/déprime spécial retour de voyage".
    Mon conseil pour le dernier jour : flânes, profites de l'endroit où tu seras, imprègnes-toi des derniers instants dans ce beau pays.
    Profites bien aussi du compte à rebours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils, j'imagine que je verrai sur place en fonction de mon état physique lol Pour le moment je trépigne d'impatience, toi aussi sans doute ?^^
      On partagera nos souvenirs au retour :)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si "trépigner" est assez fort... D'autant plus que ça fait plus longtemps que toi que je n'ai pas mis les pieds au Japon.
      J'ai eu l'occasion d'aller ailleurs, mais le Japon me manque... Et puis, un grand voyage en famille c'est génial.
      Avec plaisir pour le partage de souvenirs ; je te ferais un retour si nous visitons des lieux que tu as décrit sur ton blog (attention teaser : il y en aura ;-)) !

      Supprimer
  2. Wouhohoho!!! J'en connais une qui ne va pas s'ennuyer! J'espère que tu es endurante XD
    Je sens que je vais encore avoir des choses à apprendre et à rajouter sur ma liste quand tu rentreras en France ( niéhéhéhé)! J'ai hâte!
    J'aime beaucoup la façon dont tu as écrit cet article! Je me rends compte que... j'aime vraiment les gotochi cardes XD! Elles sont trop belles!! Comme je participe au concours (bien évidement), peut-etre que j'aurais la chance d'en gagné une ;)
    Profite bien de ton voyage, amuse toi et surtout profite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour le concours Yoyo :) Effectivement je ne risque pas de m'ennuyer, ça va me faire un bien fou. Quand je suis au Japon, j'ai beaucoup d'énergie en général : la curiosité est plus forte que la fatigue.

      Supprimer
  3. WOWOWOWOWOW!!! Quel programme très plain des choses merveilleuses!! Je envie de voir tes photos quand tu sera là *__*
    Pour le dernier jour je te conseille repos et shopping: c'est la meilleur manière de laisser le Japon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hachi :) Je suis très impatiente de mon côté, les derniers jours vont me sembler très longs je pense.

      Supprimer
  4. Quel beau programme! J'ai déjà visité Hiroshima, mais pour le reste, tu vas me faire découvrir pleeeeeein de choses! J'ai hâte de te suivre dans tes nouvelles aventures dans notre cher pays de passion! Beau voyage à toi! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :) C'est cool si ça te permet de découvrir des choses nouvelles. J'espère que tu apprécieras mes publications !

      Supprimer
  5. Merci de m'avoir autant citée et beau programme !
    Juste un petit mot pour Ukiha, à cette période de l'année tu trouveras des rizières marrons car le riz aura déjà été moissonné. Pas sûre que ça vaille le déplacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est normal, ton blog m'a donné plein d'idées (trop !!!^^)

      Concernant Ukiha, de toute façon j'avais renoncé. J'aurais perdu un temps fou dans les transports, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à la moisson. Du coup ça me libère une journée pour Yanagawa, ce n'est pas plus mal :)

      Supprimer