LE TEMPLE HIGASHI HONGAN-JI

Oui, je sais : encore un temple, après l'inoubliable visite nocturne du Kiyomizu-dera... C'est que temples et sanctuaires sont extrêmement nombreux à Kyoto : on y dénombre environ 700 sanctuaires shinto, et quelques 1700 temples bouddhistes, si bien qu'il s'avère difficile de flâner sans tomber nez à nez avec l'un de ces édifices... souvent très spectaculaires !
Le temple Higashi Hongan-ji (東本願寺) ou "Temple du Vœu Originel de l'Est" fait partie, pour moi, de ces découvertes fortuites. Je n'avais absolument pas planifié sa visite mais l'endroit, croisé sur le chemin de la gare de Kyoto, m'a tellement impressionné que je n'ai pas pu résister...

vue sur l'entrée et le hall principal, Higashi Hongan-ji, Kyoto

Un site incontournable

Fondé en 1602 par le shogun Tokugawa Ieyasu (1543-1616), le Higashi Hongan-ji est le siège de la secte bouddhiste Jôdo Shinshû, qui rassemblerait près de 8 millions de fidèles au Japon, soit l'une des plus importantes de l'archipel.

porte d'entrée, temple Higashi Hongan-ji, Kyoto. statue de dragon, fontaine du Higashi Hongan-ji, Kyoto.
porte d'entrée depuis la cour, Higashi Hongan-ji, Kyoto.

Le temple se situe sur l'avenue Karasuma-dori, au nord de la gare de Kyoto. Impossible de le rater ! La porte de bois ornée de dorures, appelée Goeidô-mon (御影堂門), est monumentale, tout comme la cour intérieure.

tampons, higashi hongan-ji, Kyoto

En m'aventurant dans l'enceinte du temple, je me suis sentie minuscule face à l'immensité de cet ensemble architectural hors du commun ! Ce dernier est d'ailleurs très facilement identifiable depuis l'observatoire de la Kyoto Tower.

Vue aérienne sur le temple Higashi Hongan-ji, Kyoto Tower, Kyoto.

Le Goei-dô, l'une des plus grandes constructions en bois du monde !

Le bâtiment principal, appelé Goei-dô (御影堂) ou Salle du Fondateur, n'est pas en reste : il s'agit de l'une des plus grandes constructions en bois au monde, rien de moins ! C'est, accessoirement, la plus grande de Kyoto... Son toit mesure 76 mètres de long, pour 58 mètres de large. La version actuelle du Goei-dô date de 1895, le site ayant subi de nombreux incendies.

cour et hall principal, Higashi Hongan-ji, Kyoto. motif floral sculpté, détail, Higashi Hongan-ji, Kyoto
cour du Higashi Hongan-ji, Kyoto.

C'est dans ce bâtiment décoré de vastes tatami (et de luminaires sublimes, oui je sais ça devient presque une obsession !^^) que les croyants sont invités à la prière, dans une atmosphère paisible et solennelle. Si vous visitez l'endroit, surtout n'oubliez pas de retirer vos chaussures en bas de l'escalier : un petit sac en plastique vous sera même fourni pour les transporter sans encombre.

En m'aventurant dans l'enceinte du temple, je me suis sentie minuscule face à l'immensité...

J'ai pris la photo ci-dessous dans le hall de prière, sans qu'aucun gardien ne vienne me courir après, mais après coup je me demande si c'était autorisé... Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les photos sont interdites dans le grand bâtiment de gauche, donc ne faites pas comme moi : avant de dégainer votre appareil, assurez-vous de ne pas enfreindre les règles !

intérieur hall principal, Higashi Hongan-ji, Kyoto.

Le Nishi Hongan-ji

Si le Higashi Hongan-ji est aujourd'hui un temple à part entière, il faisait à l'origine partie d'un complexe plus vaste, avec le Nishi Hongan-ji ou "Temple du Vœu Originel de l'Ouest" situé, comme son nom l'indique... à l'ouest. Les deux temples ont été séparés en 1602 par Tokugawa Ieyasu, afin de saper la puissance de la secte Jôdo Shinshû, que le shogun jugeait trop influente à son goût.
Notez que le Higashi Hongan-ji dispose également d'un jardin séparé, le Shosei-en, situé à quelques pâtés de maisons à l'est du temple, et qui daterait du 17e siècle. Je ne l'ai malheureusement pas visité.

hall principal, couloir extérieur, Higashi Hongan-ji, Kyoto.
vue sur la cour depuis le hall principal, Higashi Hongan-ji, Kyoto.

Le Higashi Hongan-ji est une belle découverte, dont l'immensité m'a laissée bouche bée dès que j'ai franchi la porte principale. Le travail du bois y est remarquable, tant au niveau des charpentes monumentales que des petits détails du décor. Les couloirs, interminables, offrent de sublimes perspectives.
Autre bonne surprise : l'entrée est totalement gratuite. Vous n'avez donc aucune excuse pour manquer ce lieu vraiment très accessible, à 10 minutes à peine de la gare principale. 



Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

8 commentaires

  1. Quelle jolie découverte !! Plusieurs fois j'ai hésité à passer la porte, ton article confirme que j'aurais dû laisser ma curiosité l'emporter ! Directe sur la liste à voir en novembre !
    Je me note aussi le jardin ;-)
    Tes photos sont belles : mention spéciale à celle de la porte d'entrée prise en diagonale. Les luminaires aussi sont très jolis.
    MERCI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article t'a décidé à y faire un tour !^^ Au passage, je te recommande vraiment de prendre le temps de visiter le temple de l'ouest et le jardin effectivement (personnellement j'ai comme un sentiment d'inachevé, l'impression d'avoir raté des choses).

      Supprimer
    2. C'est noté, miss Céci ;-) Je te dirais tout ça ! Merci

      Supprimer
    3. Bonjour, j'ai eu l'occasion de visiter le jardin a noel, et je confirme il est magnifique !

      Supprimer
  2. Hey,
    Il faut vraiment que j'arrêtes de lire ton blog parce que le Japon me manque énormément et ça me rend nostalgique.
    Mais bon, je suis quand même mega contente de pouvoir lire tes articles de qualité.
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce sentiment Ara, ça m'arrive aussi quand je lis certains blogs Japon. Comme une sorte de joie amère, une vague de nostalgie. Merci pour ton gentil commentaire en tout cas, ça donne la pêche !^^

      Supprimer
  3. Wouha! Jolie découverte en effet!
    J'adore la photo vue de kyoto tower! Magnifique!
    Un de plus à ajouter à ma liste... XD
    Merci Céci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la vue aérienne, hein ? J'aime beaucoup cette photo aussi. La visite vaut le coup, bon choix pour ta liste !

      Supprimer