GCC#07 : KANAGAWA

Avant de vous emmener à Kyoto, il est temps de découvrir avec vous les secrets d'une nouvelle préfecture japonaise dans le cadre du Gotochi Card Challenge ! En route pour Kanagawa

toutes les gotochi cards de hyogo réunies


Située au centre-est de l'île de Honshu, Kanagawa est voisine des préfectures de Tokyo au nord, Yamanashi à l'ouest et Shizuoka au sud-ouest. Elle fait partie de la région du Kantô et a pour capitale Yokohama, la deuxième ville la plus peuplée de l'archipel après Tokyo et son agglomération.
Le littoral de la préfecture de Kanagawa, ou shônan, borde la baie de Sagami. C'est une zone balnéaire très appréciée des Tokyoïtes !

carte japon kanagawa

Cette série était complète à mon retour du Japon, mais ne l'est plus suite à la sortie des cartes 2016 et 2017. Si vous passez dans les parages... pensez à moi !^^

gotochi card Minato Mirai 21, Yokohama, Kanagawa
MINATO MIRAI 21
みなとみらい21
YOKOHAMA, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Minato Mirai 21 est le quartier des affaires de Yokohama, à l'architecture spectaculaire ! Il est connu pour abriter quelques sites et monuments remarquables, bien visibles sur la gotochi card.
La Landmark Tower, grande tour de base carrée située au centre, mesure 296 mètres. Elle a été inaugurée en 1993. Avec ses 70 étages, cette tour était, à l'époque de sa construction, le plus haut bâtiment du pays, avec la Tour de Tokyo. Ce n'est bien sûr plus le cas aujourd'hui.
La Cosmo Clock 21 est la grande roue du parc d'attractions Cosmo World et, accessoirement, l'une des plus grandes horloges du monde ! Haute de 107,5 mètres, elle a été construite à l'occasion de l'exposition de Yokohama en 1989.
Le bâtiment en bas à gauche de la carte postale est un grand centre commercial aménagé dans un ancien entrepôt de marchandises, bâti entre 1911 et 1913. Les briques rouges, très rarement utilisées pour la construction au Japon, se démarquent très nettement sur l'image.
Le Nippon Maru, clou de la visite du Musée de la Marine, est un quatre mâts datant de 1930. Ancien navire école, c'est aujourd'hui un bateau-musée amarré en permanence dans le port de Yokohama. Il est représenté au premier plan à droite. Ses belles voiles blanches ne sont hissées que 10 fois par an !


gotochi card ligne Enoden, Kanagawa
LIGNE ENODEN
江ノ電
KAMAKURA-ENOSHIMA, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Long de 10 km, le chemin de fer électrique d’Enoshima ou Enoshima dentetsu (abrégé Enoden) a été inauguré en 1902. Il assure la liaison entre Fujisawa et Kamakura, desservant sur son trajet de nombreux sites incontournables, comme le Grand Bouddha de Kamakura ou encore l'île d'Enoshima.
C'est une ligne touristique extrêmement fréquentée, puisqu'elle traverse le Shônan, le littoral de la préfecture de Kanagawa, soit la zone touristique balnéaire la plus proche de Tokyo.


gotochi card lac Ashi, Hakone, Kanagawa
LAC ASHINOKO ET SON BATEAU PIRATE
芦ノ湖 with 海賊船
HAKONE, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Le lac Ashi à Moto-Hakone est l'un des meilleurs spots d'observation du mont Fuji... par temps clair bien-sûr (comme je l'ai appris à mes dépens T_T). Je ne reviendrai pas en détails sur ce lieu, dont j'ai déjà longuement parlé dans un précédent article.

bateau pirate sur le lac Ashi, Hakone, Kanagawa

Le lac Ashi, qui s'est formé à l'intérieur du cratère d'un volcan (le Hakone) est aussi célèbre pour ses bateaux pirates un peu kitsch. L'un d'eux est d'ailleurs représenté au premier plan sur la gotochi card.



gotochi card veste sukajan, Yokosuka, Kanagawa

VESTE SUKAJAN
スカジャン
YOKOSUKA, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Héritage de la Seconde Guerre Mondiale, la veste sukajan est le souvenir par excellence ramené par les soldats américains basé à Yokosuka, au sud de la préfecture. Ce nom serait issu de la fusion des mots "Yokosuka" et "jumper"... le tout passé à la moulinette de l'accent japonais !^^
Dans les années 60, le look sukajan s'impose comme un symbole de rébellion pour la jeunesse nippone. Sur la gotochi card, on peut voir deux motifs très souvent représentés sur les vestes sukajan : tigre et dragon (oui, j'adore ce film, et j'assume !^^).



gotochi card temple kawasaki daishi, Kanagawa
KAWASAKI DAISHI
川崎大師
KAWASAKI, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Fondé en 1128, le Heikenji Kawasaki Daishi (川崎大師) est un temple bouddhiste situé dans la ville de Kawasaki, au nord-est de la préfecture. Il est dédié au moine Kûkai (774-835) aussi appelé Kôbô-Daishi, fondateur de la secte Shingon au 9e siècle. Ce dernier voyagea jusqu'en Chine pour suivre les enseignements d'un grand maître nommé Huiguo, dont il fut le dernier disciple et qui lui enseigna tout son savoir... en trois mois à peine !
Le bâtiment principal, représenté sur la gotochi card, abrite une amulette sacrée.
Le Kawasaki Daishi est chaque année très fréquenté pour hatsumôde (la première visite au sanctuaire ou au temple de l'année), l'un des principaux rituels du Nouvel An japonais qui doit s'effectuer dans les trois premiers jours de la nouvelle année. 


gotochi card ligne hakone tozan, Kanagawa

LIGNE HAKONE TOZAN
箱根登山電車
HAKONE, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Tout comme pour le lac Ashi, je ne reviendrai pas en détails sur le train rouge de la ligne Hakone Tozan, que j'ai emprunté lors de mon voyage à Hakone.

Train rouge de la ligne Hakone Tozan, Kanagawa

Les fleurs visibles sur la gotochi card sont une référence au surnom de "train des hortensias", souvent employé pour désigner cette ligne. Au début de l'été, le parcours menant de la gare d'Odawara à celle de Hakone Yumoto est en effet bordé de superbes fleurs, donnant encore plus de charme aux 35 minutes de trajet reliant les deux stations...


gotochi card Perry et ses bateaux noirs, Yokosuka, Kanagawa
MATTHEW PERRY ET SES BATEAUX NOIRS
ペリーと黒船
YOKOSUKA, PRÉFECTURE DE KANAGAWA

Matthew Perry (pas l'acteur, le commodore^^) est une figure importante de l'histoire du Japon. En 1853, alors que l'archipel est coupé du reste du monde depuis 1641 (période appelée Sakoku, littéralement "fermeture du pays"), Perry est placé à la tête d'une expédition diplomatique et militaire américaine destinée à "ouvrir l'huître japonaise", autrement dit à rétablir les relations diplomatiques et commerciales entre le Japon et l'Occident.
C'est dans la baie de Tokyo qu'il arrive avec ses canonnières, le 8 juillet 1853, chargé d'un message du président américain Millard Fillmore pour le shogun. Quand les représentants de ce dernier lui demandent de se replier vers Nagasaki, alors seul port ouvert aux étrangers, Perry refuse. Son insistance finira par payer : il sera autorisé à débarquer à Kurihama (aujourd'hui Yokosuka) le 14 juillet 1853.
En février 1854, il revient au Japon pour recevoir la réponse du shogun, cette fois accompagné de nombreux navires venus d'Europe, les fameux bateaux noirs. Face à la pression militaire occidentale, le Japon finit par céder : la Convention de Kanagawa, marquant le retour de l'archipel sur la scène diplomatique internationale, sera signée en présence de Perry le 31 mars 1854.
Cet épisode est aujourd'hui largement évoqué lors de la visite du musée de Yokosuka.


MERCI À... ❤︎

...Miwako Trinidine, lectrice assidue ! J'ai acheté moi-même le reste des cartes, lors de mon passage à Hakone.

gotochi postcard 2017 Kintaro
gotochi postcard 2016 grand bouddha Kamakura
gotochi postcard 2015 Perry bateaux noirs
gotochi postcard 2014 ligne Hakone Tozan
gotochi postcard 2013 Kawasaki daishi
gotochi postcard 2012 sukajan
gotochi postcard 2011 lac ashi bateaux pirates
gotochi postcard 2010 train Enoden
gotochi postcard 2009 minato mirai 21
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE DE KANAGAWA

De par sa proximité avec Tokyo, la préfecture de Kanagawa est assez fréquemment mentionnée par les blogueurs. Vous trouverez ci-dessous ma sélection.

Matthieu et Cindy, deux lorrains de retour de leur PVT au Japon, partagent leurs aventures sur un joli blog et une chaîne Youtube. Yokohama et Kamakura sont au programme de leurs aventures... 
Le blog de Frédéric, anciennement "Le Japon et moi", est plutôt calme ces derniers temps, mais ses archives regorgent de petites pépites sur la préfecture de Kanagawa. Je vous recommande de faire un tour sur la section Explorer Kamakura et ses environs, où les articles sont assez nombreux.

BIRDS AND BICYCLES
Kantutita évoque sur son joli blog son voyage au Japon, et en particulier ses escales à Hakone et Kamakura.


ÉPISODES PRÉCÉDENTS

 Miyagi - Hokkaido - Akita - Kagawa - Tottori - Hyogo



logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici


Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

7 commentaires

  1. Hello,
    J'en ai ramené pas mal du Japon, mon amie a même acheté toutes celles des bureaux de Poste devant lesquels nous passions^^
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la comprends, c'est une très belle collection, qui en plus permet d'apprendre beaucoup de choses sur les préfectures visitées ! J'espère trouver quelques unes de cartes qui me manquent pendant mon voyage...

      Supprimer
  2. Ah!Plus que 2 est tu as fini! Courage!
    J'adore les articles du GotochiCards Challenge! On y apprend toujours plein de chose et j'adore ça! Mais je ne sais pas quelle carte est ma préférée... Dur, dur... :/
    Merci Céci! Hâte de voir la suite! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi, j'apprends plein de trucs et ça m'aide à améliorer ma géographie japonaise. Un excellent exercice !^^

      Supprimer
  3. belle découverte, vraiment sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. S'ils font les mêmes cartes à Rome je viens tout de suite ;)

      Supprimer
  4. Le bateau pirate, j'adore, il est sur ma liste des choses que nous ferons lors de notre voyage automnal !!!!
    Toujours une belle découverte les articles de cette série ; merci pour ton travail documenté.

    RépondreSupprimer