OBJECTIF KYUSHU #02 : À MOI LES MOMIJI MANJÛ !!!

Ceux qui me suivent assidument sur les réseaux sociaux (et ceux qui ont remarqué le petit compte à rebours apparu récemment sur ce blog) sont sans doute déjà au courant : après quelques jours d'hésitation entre sakura et momiji, j'ai finalement décidé de repartir au Japon dès cet automne, pour profiter de la saison des érables.
Du 11 novembre au 3 décembre prochain, vous pourrez donc me croiser quelque part entre Osaka, Himeji, Hiroshima, Fukuoka et Nagasaki (liste non-exhaustive). 3 semaines d'aventures au bout du monde ! Je fais le point avec vous sur les préparatifs...

koppu no fuchiko, edition speciale Tottori, momiji manju


LE JAPON EN SOLO

C'était le principal dilemme sur lequel je bloquais, je commence donc par là : voyager en solo ou pas ? Vous avez été très nombreux à me répondre, positivement dans votre écrasante majorité. Et vos témoignages m'ont beaucoup rassurée ! Après avoir affronté ma peur de l'avion, c'est donc un nouveau défi qui se profile à l'horizon pour moi. Et je dois dire que cette idée me semble plutôt excitante... quand j'évite d'y réfléchir d'un peu trop près (sinon je panique^^).

L'idée de me retrouver totalement libre sur place a quelque chose de très grisant. Enfin je vais pouvoir m'arrêter aussi longtemps que je le souhaite pour prendre des photos, pour explorer les lieux qui me font envie, ou simplement pour savourer l'instant...

Et puis je ne serai pas 100% seule non plus : je commence à connaître du monde au Japon !
À Osaka, je devrais pouvoir compter sur les bons conseils de mon ami Sébastien, rencontré lors du blogtrip de décembre. Je retrouverai aussi sur place mon joyeux camarade Olivier (Japan Kudasai !), qui sera en voyage quasiment en même temps que moi : nos itinéraires vont se croiser à Hiroshima. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, ma correspondante Noriko devrait faire le déplacement depuis Sendai : elle a déjà réservé ses billets d'avion, et passera 3 jours à Hiroshima avec moi !
J'espère d'autres belles rencontres sur le trajet, mais je préfère attendre d'en avoir confirmation avant d'annoncer quoi que ce soit sur cette page.

ITINÉRAIRE D'UN TROISIÈME VOYAGE

Après avoir exploré la Golden Route de Tokyo à Osaka, puis les préfectures de Tottori, Hyogo et Kyoto, il était temps pour moi de mettre le cap sur un autre spot incontournable : la préfecture de Hiroshima. À l'origine, je pensais me concentrer sur l'île de Kyushu, et garder Hiroshima pour un autre voyage. Mais en apprenant qu'Olivier serait dans les parages, j'ai finalement décidé de modifier mon parcours.
Sur trois semaines de voyage, je passerai donc une semaine sur Honshu, et deux autres à Kyushu. Un découpage qui se justifie par la durée des JR Pass que j'ai prévu d'acquérir : un Sanyo San'in Area Pass 7 jours couvrant tout l'ouest de Honshu (d'Osaka à Fukuoka) et 3 North Kyushu Pass successifs de 5 jours pour les deux semaines restantes.

Back to Osaka !

Pour la troisième fois en deux ans, j'ai prévu d'arpenter les couloirs du Kansai International Airport (KIX), un lieu que je commence à bien connaître... Pourquoi une halte à Osaka ? Parce que je n'en ai pas fini avec cette ville, que je découvre un peu plus à chaque voyage. Je n'y passerai pas beaucoup de temps cette fois, à peine une journée, mais j'espère bien en profiter pour enrichir mes connaissances !

enseigne de Dotonbori à la nuit tombée, osaka

Si j'ai choisi d'atterrir ici, c'est aussi pour avoir l'opportunité de visiter un autre incontournable, le Château de Himeji, où je m'arrêterai quelques heures sur la route de Hiroshima.

Hiroshima, mon amour

La préfecture de Hiroshima m'intéresse depuis très longtemps. À l'instar du Pavillon d'Or, je suis tombée amoureuse de Miyajima en feuilletant les pages d'un beau livre sur le Japon quand j'étais petite (ce livre est toujours dans ma bibliothèque d'ailleurs).
J'ai prévu de rester 4 nuits sur place pour en faire le tour, même si j'imagine que ce sera largement insuffisant. Il faut bien commencer quelque part n'est-ce-pas ?^^
Au programme : le mémorial de la Paix, le château de Hiroshima, Miyajima... mais aussi quelques autres lieux moins connus repérés sur le net.

gotochi card challenge momiji manju hiroshima

Une nuit à Yuda onsen

Je me suis donné un objectif : tester un onsen par semaine de voyage (donc trois en tout). Pour Honshu, j'ai choisi Yuda onsen, dans la préfecture de Yamaguchi. À moi les sources chaudes et la cuisine kaiseki !

Cap sur Kyushu !

Je passerai deux semaines entières à arpenter le nord de l'île de Kyushu, entre les préfectures de Fukuoka, Saga, Nagasaki et Oita. Je garde les préfectures de Kumamoto, Kagoshima et Miyazaki pour un prochain voyage. Malheureusement, comme dit l'adage, "choisir c'est renoncer" : j'espère que d'ici là, le château de Kumamoto sera de nouveau en état, car j'ai très envie de le voir !
Deux onsen sont d'ores et déjà programmés (et réservés) : Ureshino onsen (Saga) et Yufuin (Oita).

Pour en savoir plus sur mon itinéraire précis, en voici le tracé à ce stade :


ÉTAT DES LIEUX DES PRÉPARATIFS À J-140

À l'heure où paraît cet article, j'ai déjà acheté mes billets d'avion, et réservé une bonne partie des hébergements : 4 nuits à Hiroshima, 1 nuit à Yuda onsen, 2 nuits à Nagasaki, 1 nuit à Yufuin et 3 nuits à Beppu (qui me servira de point de chute pour rayonner dans toute la préfecture d'Oita).
Il me reste donc à réserver quelques nuitées à Osaka, Fukuoka, et probablement Imari. Je voyagerai principalement en train grâce à mes deux JR pass, que je commanderai en septembre et qui seront en partie sponsorisés par un partenaire que j'ai hâte de vous faire découvrir.
Globalement, je visualise l'itinéraire dans sa globalité, mais certaines étapes restent incertaines. Je n'ai jamais été aussi impliquée dans les préparatifs d'un voyage, et j'essaie autant que possible d'anticiper les difficultés. Avoir un peu d'expérience du pays constitue évidemment un bel atout !

J'envisage aussi de faire appel au service de transport de bagages Takkyubin, pour certaines étapes précises de mon itinéraire : si vous avez des retours d'expérience à ce sujet, je suis preneuse.


logo Takkyubin


Notez enfin quelques petits investissements en matériel : sac à dos compartimenté pour appareil photo (ultra pratique !), chaussures de marche, matériel photo (poignée de stabilisation, cartes SD, perche à selfie), poignée pèse-bagage (très utile pour éviter les mauvaises surprises à l'aéroport), etc. Je prévois de louer un pocket wifi, ainsi je serai toujours connectée à mes proches (et à vous !) si besoin.

Voilà, vous savez à peu près tout. À ce stade, l'étape la plus "floue" de mon voyage concerne les préfectures de Saga et Nagasaki : avez-vous des lieux à me conseiller ? Pour Fukuoka, c'est l'inverse : j'ai trop de lieux à visiter, il va falloir alléger le programme je pense. J'y reviendrai très prochainement... またねー!


Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

13 commentaires

  1. Aaaaaah!!!! Trop bien!!!!! Je suis méga contente pour toi!!! >_<
    J'avais remarqué le petit compte à rebours ;)
    J'ai déjà hâte que tu nous racontes tes aventures! Ton itinéraire m'intéresse beaucoup en tous cas! C'est à peu près les endroits que j'ai sur ma liste mais Kumamoto est peut être placé en premier! Mais comme tu dis... "choisir c'est renoncer"! une autre fois! :D
    Je trouve vraiment courageux l'idée de partir seul en voyage. Moi personnellement... ça me fait un peu peur. Mais il présent tout même un avantage que tu as bien souligné: on est tranquille! XD
    Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu frustrée pour Kumamoto, mais avec les travaux en cours suite au séisme, je pense qu'il est plus sage d'attendre, pour savourer les lieux à leur juste valeur. De toute façon, si je ne renonçais pas à Kumamoto, je devais forcément renoncer à autre chose.

      Partir seule est un vrai challenge pour moi, j'avoue que je ne suis pas 100% sereine, mais il faut que j'arrête de trop penser. Ça ne sert à rien : regarde la peur de l'avion, je me suis angoissée pendant un an et tout s'est bien passé !^^
      Parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort pour progresser ;)

      Supprimer
  2. Trop bien !!! Bon courage :-)
    Pour Saga, je te conseille le château dans la ville de Saga qui a été reconstruit, qui est gratuit et avec audioguide. On a y voit toutes les étapes de construction traditionnelle du château... Une belle découverte ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Mag, si j'ai l'occasion d'y faire un saut je n'y manquerai pas :)

      Supprimer
  3. Aaaaahhh quel envie!!!! Mais c'est une envie positif, je suis très très heureuse pour toi. Hiroshima c'est tres velle et Miyajima.... un coup de coeur sans mots pour l'expliquer!
    Le pocket wifi est indispensable: pouvoir etre en contact avec tout le monde c'est très rassurante et puis je veux trop savoir les dernières de ton voyage, jour par jour. À bien tôt Cécilia ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Hachi ! :) Finalement j'ai craqué pour les momiji, je sens que ce voyage va être génial.
      Je suis en train de me renseigner pour le pocket wifi, j'en reparlerai. Dans tous les cas j'essaierai de partager mes aventures au maximum sur les réseaux sociaux :)

      Supprimer
  4. Le takkyûbin, c'est très simple ! Tu demandes un formulaire à la réception de ton hôtel ("takkyûbin no okurijô o ichimai kudasai"). Éventuellement, on te demanderas si tu veux "maebarai" ou "atobarai" (paiement à l'envoi ou à la remise du colis).

    Tu complètes le formulaire : adresse de l'hôtel de destination (sans oublier ton nom), contenu de la valise (je mets toujours "衣類" vêtements), date et heures de livraison souhaitées (min. J+1 en fonction de la distance et de la région, max. J+7). Tu peux aussi indiquer s'il y a du contenu fragile.

    Tu demandes ensuite l'envoi à la réception de ton hôtel. C'est préférable de l'envoyer le soir pour éviter de gêner lors du rush du matin, et de rater l'heure de livraison. Quand j'y pense, je mets une petite étiquette sur ma valise avec mon nom et la date d'arrivée à l'hôtel de destination.

    La grande majorité des hôtels proposent ce service, et c'est généralement la société Yamato. Ils ont un site en anglais : www.kuronekoyamato.co.jp/en/. Tu peux aussi envoyer ta valise d'un aéroport, d'un konbini, d'un centre Yamato.

    A part quelques petits coups sur une valise (qui avait déjà vécu), je n'ai jamais eu de souci, sur plus d'une trentaine d'utilisations de ce service. En plus ce n'est pas très cher !

    Je te souhaite déjà un très bon voyage,et amuse-toi bien avec les préparatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXTRA ! Exactement les infos que je recherchais !
      Merci merci merci :)

      Supprimer
  5. Très beau programme en perspective!! Le plus dur est d'attendre encore les 139j qui t'en sépare.

    As-tu déjà acheté ton sac à dos compartimenté (si oui; par curiosité lequel)?

    De moi côté j'ai aussi un sac à dos (lowepro hatchback), c'est plus facile à porter pour le dos. Sa particularité est que le compartiment photo s'ouvre uniquement dans le dos (je trouvais cela plus sécurisé qu'une ouverture de côté), et il est détachable en petite sacoche à poignée, ce qui permet de convertir le sac à dos). Ce qui est bien est que le compartiment du dessus permet de mettre quelques affaires personnelles.

    Le seul inconvénient que je lui trouve et pour faire basculer le sac et accéder à la sacoche du dos. La ceinture ventrale devrait être un peu plus large pour facile l'accès.

    bon voyage!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte les jours, si tu savais^^
      Oui j'ai acheté mon sac à dos, ce modèle plus précisément : https://www.amazon.fr/Koolertron-Appareil-Convient-Ordinateur-Portable/dp/B01M8M8FE9/ref=pd_sbs_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8T7PSMV6V51WEDDB43Z3

      Il est très chouette et joli en plus ! Le compartiment photo s'ouvre via une fermeture à l'avant, le dessous du sac est muni de sangles pour accrocher un pied photo, et il y a aussi un espace pour glisser une tablette ou un petit ordinateur portable.

      Comme je compte utiliser le service takkyubin, il arrivera que je sois séparée de ma valise pour une nuit, je suis donc très contente d'avoir un sac pratique pour compartimenter mes affaires.

      Supprimer
    2. Trop mignon ce sac!! merci pour le lien!
      et en plus il à l'air super pratique pour le trepied et tout le reste!
      tu nous diras s'il est aussi agréable à utiliser qu'il en a l'air sur les photos?

      Supprimer
    3. Il est mignon hein ?^^ Oui je te dirai au retour.

      Supprimer
  6. Super itinéraire ! Ca fait envie notamment les momiji manju ; j'ai croqué dans ceux de ta photo, miam miam !!
    De notre côté, nous partons la vielle de notre fête ;-) jusqu'au 8 décembre ! J'ai hâte aussi, je n'ai pas encore mis de compte à rebours !
    Merci pour ton partage, c'est rigolo de voir ton organisation en parallèle de la mienne !!

    RépondreSupprimer