PROMENADE NOCTURNE À KINOSAKI ONSEN

Attention, nouveau coup de coeur : bienvenue à Kinosaki onsen, l'une des stations thermales les plus emblématiques de la région du Kansai, située à environ 10 minutes en bus des impressionnantes grottes du parc Genbudô !
La réputation de Kinosaki n'est plus à faire : un petit bourg plein de charme, sept onsen publics offrant autant d'atmosphères différentes, le plaisir de se promener en yukata dans la rue, la cuisine des ryokan... Vous commencez à me connaître : ce genre d'endroits a tout pour me plaire !

canal kinosaki onsen nocturne

Comme Hakone, Misasa ou Yumura, Kinosaki onsen a bâti sa réputation autour de ses sources chaudes, avec une originalité de taille : la ville entière est conçue comme un ryokan géant !
"La gare est votre entrée, les rues sont les couloirs, les auberges sont vos chambres et les sources chaudes sont votre bain" : j'aime particulièrement cette description, proposée par l'office de tourisme sur son site Internet.

La gare est votre entrée, les rues sont les couloirs, les auberges sont vos chambres et les sources chaudes sont votre bain...

À Kinosaki, les onsen sont 100% publics (et non privatisés par tel ou tel établissement). Ce système est plutôt sympa : muni d'un pass donnant libre accès à l'ensemble des bains (généralement fourni à l'hôtel) , le baigneur est invité à déambuler dans les rues en yukata, en toute décontraction. Le charme de la ville rend l'expérience particulièrement plaisante, surtout si vous longez le canal bordé de saules, de cerisiers et de jolies boutiques de souvenirs, à la lueur des lanternes...

rue kinosaki onsen et promeneur à vélo crépuscule canal kinosaki
plaque egout kinosaki
pont sur le canal à Kinosaki lanterne pont sur le canal
canal kinosaki avec reflets dans l'eau
mur de pierre de basalte canal kinosaki

Fait intéressant : ce canal a été bâti grâce aux mêmes pierres basaltiques que l'on peut trouver du côté de la grotte Genbudô. Elles sont facilement reconnaissables à leur forme hexagonale. Tout comme Yumura, Kinosaki fait donc partie intégrante du Géoparc San'in Kaigan.
Il faisait encore jour au moment de mon arrivée, mais la nuit est rapidement tombée, plongeant la ville dans une atmosphère incroyablement féérique !

saules et lanternes au crépuscule sur le canal de Kinosaki

La ville dévoile réellement toute sa beauté à la nuit tombée. "Clac, clac, clac" font les geta sur le bitume. Les lanternes brillent de mille feux. Couples, familles et groupes d'amis se promènent en riant dans un décor de carte postale, drapés dans leurs yukata, la serviette sur l'épaule. On se croirait VRAIMENT dans les couloirs d'un ryokan.

rue commerçante kinosaki onsen
façade bain public goshono-yu nocturne

Après le repas ce soir-là, j'ai testé deux bains en compagnie de Sarah : le Goshono-Yu (le bain n°5) et le Mandara-Yu (le bain n°6). Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article.
Le Goshono-Yu (photo ci-dessus) est vraiment joli, en particulier son architecture extérieure inspirée du Palais Impérial de Kyoto ! À deux pas, un petit sanctuaire shinto, le Yosho (photo ci-dessous), bénéficie d'une belle mise en lumière : j'ai été attirée comme un papillon de nuit...

façade sanctuaire yosho kinosaki nocturne

J'aurais vraiment aimé découvrir Kinosaki au printemps, sous les cerisiers en fleurs... mais heureusement, la période des momiji ne manque pas de charme, surtout quand les érables sont si élégamment mis en lumière ! 

feuillage momiji illumination kinosaki

Avec le recul de ces derniers mois, cette déambulation nocturne me laisse un souvenir particulièrement nostalgique : il me semble qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charme de Kinosaki (ceux qui connaissent déjà pourront peut-être confirmer cette impression ?^^).
Si vous voyagez du côté de Kyoto en tout cas, je vous recommande chaudement de programmer une nuit ou deux dans les environs : Kinosaki onsen vaut sans aucun doute sa réputation !



logo JED

Cet article est sponsorisé par l'office de tourisme de Hyogo.
Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

11 commentaires

  1. J'y vais, la c'est obligé!
    Tes photos sont vraiment magnifique, tu m'impressionnes! J'arrive vraiment à ressentir l'ambiance des différents endroits! J'adore!
    Merci beaucoup Céci! J'ajoute pas à la liste! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tu as rajouté un "pas" en trop sur la dernière ligne je crois :p

      Supprimer
    2. Fichu correcteur automatique... è_é x)

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler pour la première fois de ce lieu il y a tout juste quelques semaines, je cherchais une station thermale de onsen pas trop loin d'Osaka pour le prochain voyage!! Gros coup de coeur pour le principe des sept onsen avec le pass et surtout pour les photos de la ville! Je ne pense qu'à y aller depuis! Ton article ne fait que conforter ma première impression: ça a l'air magique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le Destin on dirait, comme tu le disais sur Twitter ! ;)
      Tu pars où et pour combien de temps ?

      Supprimer
    2. Rien de fixé encore (c'est pour dans un an) mais je pense au moins retourner à Tokyo puis découvrir Osaka - Himeji - Kurashiki et Kinosaki Onsen. Après je sais pas trop, peut être Nikko, la région du Mont Fuji ou les Alpes japonaises... et si possible trois semaines comme la première fois :) Trop de choses à voir x)

      Supprimer
  3. J'ai déjà fait 2 séjours à Kinosaki et la ville a toujours autant de charme. Bravo pour tes photos de nuit, elles sont superbes, j'aime beaucoup celle de l'érable avec les petites lumières. J'avais presque l'impression d'être "à la maison" tellement je m'y sens bien. Le pass illimité pour tous les bains est vraiment top, ça permet d'en tester le soir et d'y retourner le lendemain matin ! Quand on a goûté à Kinosaki, difficile de ne pas y retourner lors d'un prochain voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que retourner dans un lieu déjà visité, ça donne une impression étrange. J'ai eu exactement la même sensation à Kyoto, avec en plus une bonne dose d'incrédulité (j'étais persuadée que je n'y retournerais pas avant des années lol).
      Kinosaki m'a plu, c'est indéniable. J'espère pouvoir tester les bains restant un jour...

      Supprimer
  4. Ben c'est gentil de prévenir tes lecteurs concernant tes coups de coeurs ; tout le monde sait à quoi s'attendre !!!
    Cette destination faisait déjà partie de ma liste, je lui ai rajouté une étoile à la suite de ton article.
    Je me suis sentie transportée directement là-bas. J'ai enfilé mon yukata, je file au prochain bain ;-)
    Merci pour cet article et les photos superbes

    RépondreSupprimer
  5. *___* c'est un lieu vraiment charmant.... j'aimerais y aller! Mais c'est très loin de Kyoto ou Osaka?

    RépondreSupprimer
  6. *_* Ça a l'air tellement coooool ! Il faut vraiment que je retourne au Japon ! >.<
    Merci pour cette ballade nocturne :-)

    RépondreSupprimer