I ❤︎ YUMURA

Après une merveilleuse soirée au ryokan Asanoya, l'expérience d'un véritable petit-déjeuner japonais et la découverte d'Arayu, nous y voilà : le dernier article dédié à Yumura onsen, dans la préfecture de Hyogo. Une petite excursion dans l'une des stations thermales les plus romantiques du Japon, ça vous dit ? 
  portrait à l'office de tourisme sur un canapé en forme de coeur

En dehors de ses sources chaudes (dont j'ai longuement parlé), Yumura onsen est une destination très connue au Japon pour avoir servi de décor à une série dramatique en trois parties, 湯村温泉猪目 (Yumechiyo Nikki, ou "le journal de Chiyo"), diffusée entre 1981 et 1984 sur NHK. Sur place, un musée est d'ailleurs dédié à cette série, mais je n'ai pas eu le plaisir de le visiter (de toute façon, je n'aurais rien compris, donc... pas de regrets !).
J'ignore s'il y a un lien direct avec cette série (l'histoire de Chiyo m'a l'air d'être particulièrement triste), mais Yumura conserve aujourd'hui l'image d'une station thermale très romantique, idéale pour un séjour en amoureux. Depuis la Saint Valentin 2012, l'office de tourisme a d'ailleurs mis en place un jeu de piste baptisé "Le bonheur du coeur caché !" auquel chaque visiteur peut participer le plus simplement du monde.

détail d'une statue avec motif en forme de coeur

L'objectif de ce jeu est simple : se promener en ville et photographier (avec son smartphone) cinq coeurs cachés dans l'environnement. À vrai dire, on peut voir des coeurs dans tout et n'importe quoi : la forme d'une pierre, le détail d'une sculpture, etc.
Lors de mon passage, il y avait 96 coeurs répertoriés en ville, mais il est toujours possible d'en trouver de nouveaux... Une fois vos coeurs photographiés, rendez-vous à l'office de tourisme pour recevoir un petit cadeau : une serviette de bain aux couleurs de Yumura, comme on en utilise dans les onsen.
Bien évidemment, j'ai joué le jeu à fond ! Trouver cinq coeurs n'est pas vraiment difficile, en étant attentif à son environnement. Et la ville est tellement jolie...

statue de moine bouddhiste dans un temple à yumura feuillages rouges de l'automne sur fond de ciel bleu
coeur caché formé par un trou dans un rocher
plaque d'égout motif floral yumura onsen architecture d'un temple à Yumura
pierre en forme de coeur

Une nouvelle fois, j'ai pu apprécier tout le charme de la montagne japonaise... sous le soleil, pour changer ! La vie semble vraiment très douce par ici.

vue sur les montagnes depuis la place centrale de Yumura

La ville est traversée par une rivière baptisée Haruki. Ses berges, à deux pas d'Arayu, sont l'endroit idéal pour faire une pause en profitant d'un bain de pied dans un pédiluve à 40°C. Impossible de résister ! Je crois que j'aurais pu rester des heures les pieds dans l'eau, à savourer le bruit du torrent et la douce chaleur du soleil...

rivière haruki depuis arayu
photo de groupe dans le pédiluve portrait dans le pédiluve de yumura

Après cette petite pause, reprise de la chasse aux coeurs !!! Je tente une feinte en photographiant le motif de mes chaussettes, qui fait beaucoup rire notre guide (M. Asano, propriétaire du ryokan). Mais la photo n'est absolument pas valide ! XD

mes chaussettes et leurs motifs en forme de coeur

Je me rabat donc sur la photo d'une pierre en forme de coeur, au bord du pédiluve. Et là... surprise ! Devinez qui a trouvé un coeur non répertorié ?

pierre en forme de coeur dans le pédiluve de yumura onsen portrait avec certificat
remplissage d'un formulaire à l'office de tourisme de yumura

La visite se termine donc à l'office de tourisme, par l'enregistrement du 97e coeur caché de Yumura, baptisé... Hibi no Yorokobi, tout simplement !
Remplissage d'un formulaire, réception d'un certificat (que je garde précieusement), remise d'un prix (un collier en forme de coeur) et photographie très officielle sur un canapé de star (en forme de coeur aussi, évidemment) : telle est la marche à suivre pour valider votre trouvaille. Je peux vous dire que cette expérience me laissera un sacré souvenir !

vue sur la rivière haruki depuis l'office de tourisme à yumura
rue en pente à yumura

Je vous laisse sur quelques vues générales de la station, entre rivière, montagnes et petites rues pleines de charme... À ce stade de la lecture, je pense que vous l'aurez compris : je vous recommande chaudement Yumura si vous avez l'occasion de faire escale au nord de la préfecture de Hyogo.


logo JED

Cet article est sponsorisé par l'office de tourisme de Hyogo.
Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

12 commentaires

  1. Roooo mais c'est trop bien ce petit jeu!!
    Tu as trouver un coeur! Alors la, toute mes félicitations! Baptiser au nom de ton blog en plus!!!!!!! Roooo la chance, sacré souvenir!!! :D
    C'est dommage que la photo de tes chaussettes n'est pas marcher... elles se touvaient pourtant à Yumura ;p lol
    Yumura est sur ma liste ne t'en fait pas et je compte bien y aller! :)
    Merci beaucoup en tous cas Céci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yo Yo, oui je suis déçue pour les chaussettes aussi XD
      C'était une super expérience !

      Supprimer
  2. Un bel article que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
    Du coup, j'ai envie de planquer des petits coeurs de partout dans la maison que mon chéri et ma petite poupée pourront découvrir au hasard. Moi aussi quand j'aurais oublié que j'en avais planqué un ici ;-)
    Félicitations pour ta trouvaille ; c'est top, le diplôme, la photo, le pendentif ! Bravo !
    Tu vas devenir une vraie chasseuse : tampons, coeurs, mascottes... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est une super idée, créer un petit jeu de piste à la maison !^^
      Je trouve qu'il font bien les choses à Yumura, ça donne l'impression d'avoir fait une trouvaille exceptionnelle. Je t'assure que je ne suis pas près d'oublier ce souvenir !^^

      Supprimer
    2. J'imagine bien que tu n'es pas prête d'oublier ce moment. Tu es l'Indiana Jones des tampons ;-)

      Supprimer
  3. Rooohhhh c'était vraiment énorme ce moment ! Surtout lorsque le personnel de l'office de tourisme vérifiait scrupuleusement le nouveau coeur que tu as trouvé, pour être certains de la découverte. On se serait cru au jury de top chef avant l'annonce du résultat final ^^ ! Tension de ouf !!! I love Yumura !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui, c'est vrai que c'était très sérieux. Ils jouent le jeu à fond, ça rend l'expérience d'autant plus sympa :)

      Supprimer
  4. Waaaa que bel article! Tu devra etre heureuse pour ta decouverte! Moi, je le suis! Les photos sont toujours un plaisir pour les yeux! Encore encore!!! ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hachi ! Je me suis bien amusée à Yumura, c'est vrai. Contente que les photos te plaisent :)

      Supprimer
  5. Comme c'est mimi ! Y'a donc une pierre en forme de cœur qui s'appelle Hibi no Yorokobi au Japon... Si ça c'est pas la classe !!! :D
    J'ai bien envie d'y aller du coup ^^
    J'aime beaucoup la photo juste après la phrase "La vie semble vraiment très douce par ici.", elle reflète vraiment bien cette phrase d'ailleurs :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est complètement saugrenu cette histoire, quand j'y pense. Mais c'est ça qui est drôle ! XD
      J'aime bien cette photo moi aussi... Il y avait une petite fontaine derrière moi, pile à l'endroit où j'ai pris la photo. Imagine juste des rires, le bruit de l'eau, le chant des oiseaux et... cette vue. C'était vraiment top, sous un beau soleil...

      Supprimer