GCC#06 : HYOGO

C'est parti pour un nouvel épisode du Gotochi Card Challenge ! Après Miyagi, Hokkaido, Akita, Kagawa et Tottori, en route pour la préfecture de Hyogo !

toutes les gotochi cards de hyogo réunies


Située sur l'île de Honshu, cette dernière est voisine des préfectures de Tottori, Okayama, Osaka et Kyoto ! Elle fait partie de la région du Kansai et a pour capitale Kobe, l'un des plus importants ports du Japon.
La préfecture de Hyogo a comme particularité de border aussi bien la mer du Japon (au nord) que la mer intérieure de Seto (au sud). 

carte japon hyogo

Cette série est une nouvelle fois complète ! Je partage avec vous ma collection...



gotochi card cigogne hyogo
LA CIGOGNE ORIENTALE
コウノトリ
TOYOOKA, PRÉFECTURE DE HYOGO

Si vous avez bien suivi mon récent article dédié au parc Konotori no Sato (le parc des cigognes de Toyooka), vous savez déjà tout des cigognes de Hyogo, une espèce rare, menacée d'extinction mais qui a pu être sauvée in extremis grâce à l'intervention humaine.
On estime la population totale de ces cigognes à travers le monde entre 1000 et 2500 individus (vivant principalement en Russie et dans le nord de la Chine). 

gotochi card cigogne dans le musée de la cigogne à Toyooka
cigogne sauvage en plein vol groupe de cigognes au bord de l'eau

La cigogne est LE grand symbole de la préfecture de Hyogo : elle donne son nom, par exemple, à l'aéroport de Tajima. Pas étonnant que la première gotochi card, parue en 2009, lui ait été dédiée !



gotochi card port de kobe
LE PORT DE KOBE
神戸スペシャル
KOBE, PRÉFECTURE DE HYOGO

Le port de Kobe, l'un des plus importants du Japon, se situe dans la baie d'Osaka (mer intérieure de Seto). Il s'est développé dès le Moyen Age au pied du mont Rokko, avant de gagner progressivement du terrain sur la baie, grâce à la création d'îles artificielles.
Le port de Kobe était l'un des plus actifs au monde jusqu'au grand tremblement de terre de 1995. Il n'a jamais retrouvé son statut depuis, mais reste un carrefour stratégique, notamment pour le transport de conteneurs.
On le reconnaît facilement à sa Kobe Port Tower (la tour rouge, sur la gotochi card), haute de 108m et achevée en 1963. Il paraît que l'observatoire à son sommet offre l'une des plus belles vues sur la baie d'Osaka...



gotochi card château Himeji
LE CHÂTEAU DE HIMEJI
姫路城
HIMEJI, PRÉFECTURE DE HYOGO

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et classé Trésor National, le Château de Himeji fait partie de la liste très sélective des douze châteaux japonais ayant conservé leur donjon en bois d'origine.
Sa construction complète s'étale de 1333 à 1618, avec la création successive de plusieurs enceintes et donjons... qui eurent la chance de ne jamais être mis à l'épreuve ! (ce qui explique leur exceptionnel état de conservation)
On surnomme ce château "le héron blanc", en raison de sa couleur et de son architecture gracieuse et aérienne, qui rappellerait l'envol d'un héron. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir sa fiche sur Châteaux du Japon, un site pas très connu mais passionnant à parcourir !



gotochi card akashiyaki hyogo

AKASHIYAKI (OEUFS FRITS)
明石焼(玉子焼)
AKASHI, PRÉFECTURE DE HYOGO

L'akashiyaki (明石焼き), aussi appelé tamagoyaki (玉子焼き), est une spécialité de la ville d'Akashi, au sud de la préfecture de Hyogo.
Sa ressemblance avec le célébrissime takoyaki d'Osaka vous aura peut-être sauté aux yeux, et pour cause : l'akashiyaki est l'ancêtre du takoyaki ! Les deux recettes sont très proches : de la pâte, du poulpe, de l'oignon vert et du gingembre... Même la cuisson (dans un moule, à la manière d'une gaufre) est similaire !
La différence entre les deux vient principalement de la texture, réputée plus douce pour l'akashiyaki. La façon de manger est aussi très différente : l'akashiyaki se déguste immédiatement après avoir été trempé dans un bol de bouillon dashi, tandis que le takoyaki se savoure très chaud, recouvert d'une garniture à base de sauce okonomiyaki, de ponzu, de mayonnaise et de katsuobushi (copeaux de bonite séchée).
Contrairement au takoyaki qui est devenu un grand classique de la streetfood japonaise, il est difficile de trouver de l'akashiyaki en-dehors d'Akashi même. Vous n'aurez donc pas le choix que de vous rendre dans la préfecture de Hyogo si vous souhaitez y goûter...



gotochi card chateau takeda hyogo
CHÂTEAU DE TAKEDA
竹田城跡
ASOGO, PRÉFECTURE DE HYOGO

Le lieu qui aurait inspiré l'un des chefs-d'oeuvre de l'animation japonaise, Le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki, se situe à Hyogo ! Il s'agit du Château de Takeda, célèbre pour son impressionnante mer de nuages (unkai). On le surnomme parfois "le Macchu Picchu japonais".
Le château de Takeda, dont la construction aurait démarré vers 1431, se situe à environ 353 m au-dessus du niveau de la mer, à deux pas de la ville d'AsogoComme l'explique parfaitement Mélo dans son article dédié à ce lieu fantastique, l'unkai est un phénomène complexe, lié à l'évaporation de l'eau de la rivière Maruyama, en contrebas. On ne peut l'observer qu'à l'aube, entre septembre et novembre, avec un peu de chance (ci-dessous une photo fournie par le ryokan Asanoya).

chateau de takeda et sa mer de nuages

La construction du château de Takeda, sous l'impulsion d'Otagaki Mitsukage, se termina vers 1441. La forteresse avait alors une vocation défensive : protéger la région de Tajima des invasions extérieures. Elle fut abandonnée lorsque son dernier seigneur provoqua volontairement un incendie, avant de se faire seppuku.
Aujourd'hui, il ne reste de ce château que des fortifications de pierre, construites en terrasse. Toutes les structures en bois ont disparu.



gotochi card maison girouette kitano kobe hyogo

MAISON À LA GIROUETTE DANS LE QUARTIER DE KITANO
神戸北野異人館・風見鶏の館
KOBE, PRÉFECTURE DE HYOGO

À Kobe, le quartier de Kitano fait figure d'OVNI dans le paysage local, avec ses belles maisons d'inspiration européenne qui auraient accueilli, dès 1887, une population majoritairement étrangère. À cette époque, on appelle d'ailleurs Kitano "le quartier résidentiel des étrangers".
La seule photo que je possède de ce lieu est une carte postale offerte par l'office de tourisme de Hyogo (voir ci-dessous). On peut y découvrir l'un des 21 bâtiments de style occidental de Kitano, Kazamidori no yakata, l'ancienne maison du négociant allemand Gottfried Thomas. Cette maison, accessible à la visite pour 500¥, est représentée sur la gotochi card : elle est de style ijikan et est particulièrement connue pour sa girouette, l'un des symboles de Kitano.

La maison de Gottfried Thomas et sa girouette, symbole de Kitano en carte postale

Kobe est connu pour être l'un des tous premiers ports japonais à avoir commercé avec l'occident, à partir de 1868. À cette époque, le pays sort d'une longue période d'isolement de plus de deux siècles ! Une communauté de marchands étrangers se développe dans la ville : européens, américains, indiens, chinois, coréens... Le quartier de Kitano est un héritage de cette époque.




gotochi card pont détroit akashi hyogo
PONT AKASHI KAIKYO
明石海峡大橋
AKASHI, PRÉFECTURE DE HYOGO

Le pont du détroit d'Akashi, qui relie Kobe à la ville d'Awaji (mer intérieure de Seto), est un pont suspendu long de 3911m. Sa construction a démarré en 1988 et a duré 10 ans : inauguré en avril 1998, il est surtout connu pour avoir la portée centrale la plus longue au monde, 1991m (merci Wikipédia^^).
Le grand tremblement de terre de Kobe (1995) est survenu pendant la construction du pont, de sorte que les ingénieurs ont pu s'adapter à la nouvelle configuration du site (l'ouverture d'une nouvelle faille sismique, à seulement 14km du chantier, et le déplacement des fondations).




gotochi card kobe by night hyogo

PANORAMA NOCTURNE DE KOBE
神戸夜景
KOBE, PRÉFECTURE DE HYOGO

Le sommet du mont Maya, à 698m d'altitude, est réputé pour offrir l'une des plus belles vues sur Kobe, en particulier la nuit ! Depuis le parc Kikuseidai (un nom qui signifie littéralement "l'endroit d'où il est possible d'attraper des poignées d'étoiles"), la vue sur la baie d'Osaka est à couper le souffle, et méritait bien, à ce titre, sa propre gotochi card...
J'imagine que l'endroit doit être très prisé des amoureux. On y accède à pied (pour les plus courageux !), en voiture ou en funiculaire puis téléphérique (comptez environ 30 minutes de trajet).
Le sommet du mont Maya abrite également la reconstitution d'un temple initialement construit en 646, le temple Tenjô.



MERCI À... ❤︎

...mes copines blogueuses Mélo (Les Petits Papiers de Melo) et Marine (Mochi Mochi Japan), ainsi qu'à l'Office de Tourisme de Hyogo, qui m'a aidé à rassembler les cartes manquantes de ma collection.

gotochi postcard 2016 panorama nocturne de Kobe
gotochi postcard 2015 pont Akashi Kaikyo
gotochi postcard 2014 maison girouette quartier Kitano à Kobe
gotochi postcard 2013 château de takeda
gotochi postcard 2012 akashi-yaki
gotochi postcard 2011 château himeji
gotochi postcard 2010 port de Kobe
gotochi postcard 2009 cigogne orientale
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE DE HYOGO

La préfecture de Hyogo attire de nombreux blogueurs français semble-t-il, voici ma petite sélection (non-exhaustive évidemment !^^).  

Marine vit à Kobe depuis plus d'un an. Elle partage sur son blog des souvenirs de voyage, et un peu de son quotidien au Pays du Soleil Levant... C'est aussi une passionnée de Gotochi cards, comme moi ! Je vous recommande son hashtag #gotochiinjapan sur Instagram.

Eva est professeure à Kobe, mariée à un japonais. Elle partage sur son blog les récits de sa vie quotidienne au Japon. Son blog est passionnant et n'hésite pas à offrir un regard critique sur la société japonaise, entre deux sujets plus légers. À lire : l'article sur la chasse à la baleine à Taiji, qui m'a mis les larmes aux yeux...

FURANSU GO !
De retour en France depuis quelques mois, Angélique a vécu 1 an à Kobe, où elle a largement perfectionné son japonais. Si son blog comporte des articles liés à sa vie au Japon (et notamment sur Hyogo), je vous recommande surtout sa chaîne Youtube

Mon compagnon de voyage lors du blogtrip de décembre 2016 a déjà publié plusieurs articles sur Hyogo, notamment sur Kinosaki et Yumura Onsen...



logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif 

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici

13 commentaires

  1. C'est toujours un grand plaisir de lire tes articles sur les gotochi card, j'adore ce challenge ! Tu pourras bien sûr compter sur moi pour te faire le stock sur les cartes manquantes et surtout sur les nouveautés 2017 ! Tu seras obligée de faire de nouveaux articles comme ça ;-) ! Ça donne envie d'aller voir ce qu'on a manqué et surtout de goûter aux akashiyaki ! Et un grand merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se rend compte, avec un article comme ça, du peu de choses qu'on a vu finalement sur la préfecture visitée. Tottori a été une bonne moisson pour le challenge, on a raté les canards et le parc floral je crois, mais Hyogo me laisse sur ma faim...
      Il va vraiment falloir que j'ajoute Kobe dans ma liste d'incontournables, ça a l'air d'être pas mal, avec Himeji dans la boucle aussi...

      Supprimer
  2. Hyôgo ne m'attire pas mais alors pas du tout mais le château de Takeda est superbe ! Ca me fqit penser un peu qu Machu Picchu (un peu hein xD).

    Félicitations pour les cartes rassemblées !
    Faut vraiment que je t'envoie celles de Fukuoka...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, tu es dure avec Hyogo Béné ! XD Mais je respecte ton opinion, tu as sans doute tes raisons.
      J'ai bien aimé personnellement, gros coup de coeur pour Yumura et Kinosaki onsen (dont je parlerai prochainement). Kobe m'intrigue également, mais je me rends compte à travers ce challenge que je n'ai pas vu grand chose T_T
      J'ai envie d'aller partout au Japon, c'est marrant aucune région ne me rebute spécialement... mais certaines m'attirent plus que d'autres évidemment ! L'île de Kyushu en fait partie.

      Je te contacterai en mp aux sujets des gotochi cards, ça m'intéresse bien sûr !^^ D'autant que ça pourrait m'aider à cibler les lieux ou spécialités à ne pas manquer, en vue de mon voyage de 2018.

      Merci pour ton message en tout cas ! :)

      Supprimer
  3. J'adore tes articles sur les gotochi card !!! Celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Je ne pensais pas que le château d'Himeji faisait partie de la région Hyogo. C'est une belle visite ; la vue du haut du château est sympa et le parc est beau lorsque les cerisiers sont en fleurs.
    C'est dingue comme la photo du "château dans le ciel" et la carte sont similaires.
    Bravo pour cette série complète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as visité le château de Himeji alors ? C'était bien ?
      C'est en effet à Hyogo, et je ne suis pas passée loin lors de mes deux voyages... J'espère avoir l'occasion de le visiter un jour moi aussi !
      Dingue cette photo hein ? Le ryokan nous a laissé un CD avec quelques images libres de droit, dont celle-ci qui m'a tout de suite fascinée. La gotochi card est très belle, c'est un lieu que j'aimerais vraiment découvrir à l'occasion ! Mais il faut bien s'y prendre pour espérer voir l'unkai... et avec ma chance au mont Fuji... T_T

      Supprimer
    2. Oui le château de Himeji est bien, tu peux le mettre sur ta liste !!!
      Il y a de belles vues sur les alentours et la ville par les meurtrières. Les escaliers sont rudes et les espaces petits, j'ai eu du mal à imaginer les soldats courir partout avec leur armures en cas d'attaque...

      Supprimer
  4. Eeeh beh ! J'en aurais apprit aujourd'hui ! Merci =)
    Pas évident de regrouper toutes ces cartes... J'aimerais beaucoup passer par Himeji. Par contre, Kobe ne me tente pas plus que ça. Et pourtant beaucoup aiment cette ville. Je dois louper un truc :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur Kobe... Je suis passée par deux fois à proximité, et finalement, ça me donne l'impression d'avoir raté un truc (frustrée je suis). Pour Himeji c'est clair que je compte bien m'y rendre un jour !!!

      Supprimer
  5. Raaaa!!! J'adore ces articles!!!!! ^-^
    Ma préféré c'est surement Le château de Himeji! Magnifique!
    Mais j'aimerais vraiment aller voir le château de Takeda en vrai! Ca doit être vraiment impressionnant!
    Merci beaucoup Céci pour cet article très enrichissant! ;)
    (et bravo pour la collection complète! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yoyo !^^ Bon, collection complète... c'est vite dit, puisqu'une nouvelle carte sort tous les ans hihi Mais je suis très contente d'avoir pu rassembler tout ça (on m'a bien aidée évidemment).
      Ces articles GCC me demandent pas mal de travail, mais je suis contente de voir que tant de personnes les apprécient :)

      Supprimer
  6. C'est sympas ces articles on y apprend plein de choses ^_^. Et je confirme la vue de la Kobe Port Tower est vraiment sympa, en plus il faut prendre un ascenseur assez surprenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Comment ça surprenant ? Tu m'intrigues hihi

      Supprimer