OBJECTIF JAPON 2017 #02 (ET FIN)

Petite pause dans le récit de mon blogtrip à Hyogo : aujourd'hui, j'ai envie de faire le point avec vous sur la vie du blog et mes projets de voyage au Japon ! Avec une nouvelle un peu triste (mais prévisible) à la clé...

Survol de la Sibérie sur le trajet France-Japon

Avant de commencer : un grand merci à vous qui me suivez, notamment sur les réseaux sociaux ! Le blog a récemment atteint les 1000 j'aime sur Facebook, en même temps que je publiais le 100e article ! A mon petit niveau, c'est absolument énorme, et j'espère bien continuer dans cette voie cette année !



Hibi no Yorokobi se porte plutôt bien : j'ai réussi à trouver mon rythme de croisière ces derniers mois, avec 2 articles par semaine environ, et j'ai encore suffisamment de matière pour faire vivre cette page un moment. 
Le blogtrip de décembre m'a fait un bien fou : j'étais très déprimée suite à mon voyage d'avril, n'étant pas sûre de pouvoir tenir mon objectif de retourner au Japon en 2017. Je vous le confirme d'ailleurs aujourd'hui : en-dehors d'un partenariat inattendu (on croise les doigts), ou à moins de gagner au loto, je ne retournerai pas au Japon cette année car mes finances ne me le permettent tout simplement pas. Il faut savoir se montrer réaliste parfois (snif).

mon passeport

PAS DE JAPON EN 2017... MAIS BEAUCOUP DE PROJETS EN TÊTE !

Bien évidemment, je n'abandonne pas mon souhait d'y retourner le plus rapidement possible, avec en ligne de mire le printemps ou l'automne 2018, destination : Kyûshû ! (je n'ai pas changé d'idée
J'ai jusqu'au mois de novembre pour utiliser mes 700€ de gain du concours photo de septembre dernier, mais je vous avoue que je suis un peu déçue : les offres sur le Japon se font rares sur Voyage Privé, et encore plus lorsque vous souhaitez sortir de la Golden Route...

echoppe de streetfood à arashiyama kyoto

Du coup, j'ai deux possibilités en tête : soit j'utilise ce gain pour un petit voyage au Japon moins ambitieux (par exemple, une semaine à Tokyo), en essayant de réduire le budget à son strict minimum. Soit je décide de voyager vers une autre destination que le Japon, ce qui aurait au moins le mérite de me permettre de faire un petit break pour changer radicalement de décor.

Plus généralement, je me suis donné deux objectifs cette année : économiser à mon rythme pour préparer le prochain voyage, et faire grandir ce blog et sa communauté. Deux projets étroitement liés à vrai dire...

"MON BLOG NOURRIT MA PASSION, MA PASSION NOURRIT MON BLOG"

Voici, en quelques mots, ma philosophie pour cette année. Cette réflexion fait écho à un récent article paru sur le blog Béné no Fukuoka ! intitulé "Est-ce qu'une passion doit rester une passion ?" : je me suis pas mal reconnue dans le dilemme de Béné, qui se demande si elle doit faire de son blog son métier à temps plein
Personnellement, je n'en suis pas là, mais soyons honnêtes : quand on est blogueur passionné, on se pose forcément un jour la question !

fleur de sakura

Dans mon cas, cette option n'est pas à l'ordre du jour : mon blog est encore trop petit, trop jeune, et j'ai un métier que j'aime beaucoup dans le domaine du tourisme (même si, c'est triste à dire, je ne le fais clairement pas pour le salaire T_T). En revanche, je ne vous cache pas que j'aimerais pouvoir financer une partie de mes voyages au Japon grâce à ce blog, en développant des partenariats par exemple.

Si j'ai tendance à être hyper transparente là-dessus, c'est parce que je considère que vous êtes concernés, vous qui me lisez : ce qui pourrait intéresser une entreprise ou une institution, dans le cadre d'un partenariat avec moi, c'est bien sûr mon travail, mais aussi... VOUS ! 
J'aimerais donc trouver une solution où tout le monde trouve son compte :
  • que le partenaire gagne en visibilité et bénéficie d'articles de qualité, à la hauteur de son investissement (quel qu'il soit)
  • que vous puissiez retrouver ici des articles qui vous intéressent, sans vous sentir instrumentalisés
  • que je puisse aller plus souvent au Japon, sans mettre en péril l'équilibre de mon budget au quotidien (et sans y sacrifier l'identité de ce blog)

C'est une équation un peu compliquée, mais je suis persuadée que c'est possible !^^ Depuis quelques temps, je reçois davantage de propositions de partenariats, mais je refuse d'accepter tout et n'importe quoi. En revanche, je suis très fière de chaque article que j'écris pour les préfectures de Tottori, Hyogo, et bientôt Kyoto, car je sais que ça vous intéresse vraiment !

Voilà qui est dit pour le sponsoring, mais je réfléchis aussi à d'autres manières de faire vivre ce blog. Avant le blogtrip de décembre, j'avais lancé un projet autour du blog design : il est en pause, faute de temps pour m'y consacrer pleinement.
En revanche, ma boutique photo est toujours en ligne : je viens d'ailleurs de la mettre à jour !^^

La bande de pins d'Amanohashidate

Dernière option : la création d'une page Tipeee. Je l'ai lancée aujourd'hui et elle est en cours de validation. L'objectif est simplement, pour ceux qui le souhaite, de me laisser un petit pourboire, histoire d'encourager mon blog et mes projets (le tip démarre à 1€). J'ajouterai le lien dans la colonne de droite dès que la page sera validée.


logo tipeee


Voilà, vous savez tout ! N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces projets : je suis vraiment très intéressée par l'avis de mes lecteurs sur ce sujet délicat (parler de gros sous n'est jamais évident, mais il faut être pragmatique : les voyages ne se financent pas tout seuls malheureusement T_T).
またね!

13 commentaires

  1. Céci, j'aurais pu écrire cet article! Bon mon blog n'est pas spécialisé dans le Japon (quoique je crois que je vais le spécialiser au moins voyage) mais j'en suis un peu au même point que toi: j'ai envie de le faire grandir même si j'ai moins d'audience! ;) On est d'accord pour le salaire dans le tourisme, on ne fait certainement pas ce métier pour rouler sur l'or... Et comme toi, j'avais pour projet d'y aller en 2017 mais comme toi les finances font défaut! (bouhouhou :'( ) Beaucoup de points communs ;)

    Pour ton blog je pense que des partenariats avec des préfectures, des OT ou des agences seraient le meilleur moyen de le développer, après tu n'as peut être pas forcément de pouvoir direct là dessus! Le tout c'est aussi de rester transparente comme tu l'es et de rester maître de ton contenu. Mais je ne me fais pas trop de souci pour ça! La boutique photo est une très bonne idée et le Tipee pourquoi pas :) Ichiban Japan le fait bien, pourquoi pas toi, si c'est pour produire le contenu de ton blog? Je ne te garantis pas mettre beaucoup mais je peux te donner un coup de pouce ;)

    Et continue comme ça surtout, je suis tellement contente de lire une personne qui a la même passion et un peu les mêmes réflexions et rêves par rapport à ça que moi ! Mais pas que, tes articles sont toujours intéressants et tes photos très jolies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo merci Camille, en effet ça fait beaucoup de points communs !!

      L'année 2017 s'annonce difficile pour pas mal de monde on dirait, c'est frustrant, mais j'essaie de rester positive en ce qui concerne ma situation en particulier. Ça aurait été beaucoup plus dur si je n'avais pas pu retourner au Japon en décembre je t'avoue, là je me sens malgré tout très enthousiaste et débordante d'idées.

      Tu as tout à fait raison pour les partenariats, dans l'idéal j'aimerais travailler avec des OT et agences de voyage sérieuses, mais cela pose quelques contraintes que tu as très bien souligné : les organisateurs de blogtrip sélectionnent les blogs selon des critères qui leur appartiennent, il faut donc être performant pour attirer leur attention. C'est pour ça que j'aimerais continuer à faire grossir ma communauté : c'est indispensable pour que mon blog soit crédible aux yeux d'un éventuel partenaire.

      Merci de ton soutien en tout cas^^ Même un tout petit tip me fera grand plaisir, je serais gênée qu'on me donne trop de toute manière.

      Supprimer
  2. Autre destination que le Japon avec un plus petit budget ?
    - Corée du Sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui mais aux dernières nouvelles, mon blog était spécialisé Japon lol
      Cela dit, la Corée du Sud un jour, pourquoi pas ?^^ Mais ce n'est pas du tout dans mes priorités je t'avoue.

      Supprimer
  3. Ceci, mon français écrit n'ai pas si bon pour exprimer tous mes sentiments. Ce sont des décisions très difficiles à prendre mais je suis sure qui tu fera un bon travail, tu ne m'as pas deçu jamais à ce sujet et j'adore lire ton blog!
    Bonne chance pour tes reves, tes projets et ta vie.
    Un abbraccio fortissimo! ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hachi :)
      Je vais bien ne t'en fais pas, un peu déçue mais quand-même très motivée, il ne faut pas se laisser abattre !!^^

      Pour le moment, je vais surtout essayer d'économiser pour 2018, et poursuivre mes efforts sur les articles en cours (je veux honorer mon partenariat avec les préfectures de Tottori, Hyogo et Kyoto jusqu'au bout !).
      C'est important pour moi de montrer que je prends les choses très au sérieux : un blogtrip n'est pas un voyage "gratuit", c'est un voyage en échange d'un vrai travail (la rédaction d'articles, la diffusion de photos, etc).
      C'est ce genre de partenariats donnant-donnant que je recherche.

      Un énorme MERCI pour tes encouragements : je vais faire de mon mieux ! :)

      Supprimer
  4. how.... c'est dommage que tu ne puisses pas retourné en 2017 au Japon :( Mais on ne sait jamais, tu auras peut-être une petite surprise ;)
    En tous cas j'ai hâte de voir tout tes projets et j'espère de tout cœur qu'ils se réaliseront! tu as tout mes encouragements!
    C'est vrai que voyager autre part que le Japon c'est bien aussi, il y a tellement de choses à découvrir ailleurs! (Même si le Japon reste en tête ;) )
    En tous cas je te souhaite bon courage, tu en auras besoin pour la suite, et je suis de tout cœur avec toi! Comme dit Hachi, tu ne m'as jamais déçu! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yoyo :)
      Je préfère ne pas trop espérer pour cette année, en matière de blogtrip : si ça doit se faire, ça se fera. Sinon tant pis.

      Au temple Chion-ji d'Amanohashidate, j'ai tiré un omikuji en forme d'éventail, avec une prédiction intéressante : cette prédiction disait, en résumé, que j'atteindrais peut-être mes objectifs en 2017 si je travaille dur ! C'est ce que j'ai l'intention de faire.

      Rien n'est acquis dans la vie, il faut parfois se donner de la peine pour réussir !^^

      Supprimer
  5. C'est un article intéressant et on sent que tu tiens compte de tes lecteurs, ça fait plaisir !
    C'est vraiment dommage pour le projet Japon 2017 mais je suis sûr que le déplacer à 2018 n'est pas une mauvaise idée, au contraire.
    Pour le voyage, je ne pense pas que tu sois obligé de partir au Japon. Je suis d'accord avec Yoyo sur le fait que découvrir d'autres pays que le Japon est toujours intéressant aussi bien pour toi que pour nous.

    Enfin, ne t'inquiète pas pour les partenariats. Personnellement je trouve que tes articles, sponsorisés ou non, sont toujours au top. On sait tous que tu ne vas pas nous sortir un article sur les frigos juste pour gagner de l'argent.

    J'espère que j'ai pu t'aider et que je ne me suis pas trop mal exprimé ;)

    がんばって!

    RépondreSupprimer
  6. Pour alléger tes frais de logement, si tu viens dans le Kansai tu peux rester quelques jours une semaine chez moi si tu veux ^^ J'habite à Okamoto, à 5mn de Sannomiya et 25 de Osaka Umeda et 1h de Kyoto.
    Ça fait toujours ça de gagné ! ^o^
    Bonne continuation pour ton blog et pour faire vivre cette communauté !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ^_^
    C'est dommage que tu ne puisses pas partir mais tu feras un voyage à la hauteur de tes espérances en 2018 comme ça... Et puis tu peux toujours te dire que fin décembre 2016 c'est presque 2017... ;)

    Pour ton prix photo tu peux te laisser quelques mois et voir si tu as plus un besoin irrépressible de Japon et dans ce cas ta solution est pas mal, rien que pour t’imprégner des lieux ce sera chouette. Ou si tu as plutôt besoin d'un break et de voir ailleurs (des fois quand on est trop à fond dans un truc ça fait du bien de sortir la tête du guidon et de se dire qu'il y a des choses chouettes aussi ailleurs). Des pays comme l’Écosse, l'Irlande, l'Islande... sont hyper sympa et très beaux à visiter (je ne les ai pas tous faits mais j'imagine pour certains). :D

    Pour tes articles, franchement on ne t'en voudra pas s'ils sont sponsorisés (enfin je parle pour moi en fait), surtout que je ne pense pas non plus que tu vas nous vendre des frigos comme disais Kurosu ^^.
    Et puis au contraire peut-être que ces partenariats te donneront l'occasion de nous faire des supers articles que tu n'aurais pas fait sans eux (comme ceux actuels qui sont très chouettes) :D

    Bon courage à toi pour la suite ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui l’Écosse, je plussoie, c'est tellement beau! Pour le coup je ne regrette pas d'y être allée l'an dernier même si ça fait que je ne retournerai au Japon que l'an prochain!

      Supprimer
  8. Ah et au fait, une autre façon de voyager à moindre coût est de faire du woofing ou helpx. Tu fais du bénévolat dans une ferme/auberge/restaurant/ ou tout autre endroit qui a besoin de main d’œuvre et tu es nourri-logé-blanchi. Selon les endroits tu peux avoir Internet etc... ;)

    J'avais fait ça lors de mon 1er séjour dans une ferme vers Nagano et c'était très chouette. Alors tu restes au même endroit mais tu peux t’imprégner et c'est une autre expérience que le tourisme... Et tu peux rencontrer des gens de partout dans le monde.
    Par contre, beaucoup de structures demandent des séjours d'au moins un mois, mais certaines acceptent peut-être moins ;).

    Et plus "classique", il y a le couchsurfing pour l’hébergement :).

    Encore une fois, bon courage à toi ! ^_^

    RépondreSupprimer