PROMENADE À TOTTORI

Après la visite du sanctuaire Hakuto-jinja, cap sur la ville de Tottori (鳥取市, Tottori-shi), capitale de la préfecture du même nom ! À vrai dire, je n'y ai pas passé beaucoup de temps, mais j'avais quand-même envie de partager avec vous mes impressions personnelles.

bouche d'égout avec motif parapluie shan-shan à Tottori

Avec presque 200 000 habitants, Tottori est une "petite" capitale régionale, à l'ambiance bien tranquille. Je ne prétends pas tout connaître de cette ville : après tout, je n'y ai passé que quelques heures, un début de mois de décembre !^^ Mais si vous recherchez des ambiances trépidantes comme à Tokyo ou Osaka, et que c'est là votre unique motivation : passez votre chemin.
Je garde un bon souvenir de l'hôtel, mais pas forcément du restaurant : contre toute attente, les cuisiniers se sont lancés dans un menu kaiseki, qui s'est avéré à mille lieux de celui du Mansuirou de Misasa. Rien de catastrophique, je vous rassure ! Mais le chawanmushi froid et le manque de finesse de certains plats m'ont un peu déçu : je deviens exigeante, que voulez-vous !^^ 

tenpura de legumes
daikon mijoté détail bol de chawanmushi

L'hôtel en lui-même a également souffert de la comparaison avec le Mansuirou, mais c'était inévitable : on ne peut pas dormir dans un ryokan toutes les nuits (à moins d'avoir un gros budget pour son voyage). J'estime donc pouvoir vous conseiller l'endroit sans problème : il s'agit du Tottori City Hôtel, un hôtel*** aux tarifs tout à fait respectables, compte tenu de la propreté des chambres et de la localisation (à 10 minutes à pied de la gare centrale). Méfiez-vous quand-même : l'horrible natto sera de sortie au petit-déjeuner !!! 

portion de natto

J'aurais pu vous parler de Sakaemachi, le quartier de la gare, dans lequel je me suis promenée à la nuit tombée. Mais beaucoup de magasins étaient fermés à cette heure, et je n'ai quasiment pas pris de photos. À la place, vous aurez donc droit à une petite promenade matinale dans le quartier de l'hôtel, situé sur les bords d'un cours d'eau bien tranquille.

Panorama Tottori
cours d'eau à Tottori

Étrangement, cette balade improvisée m'a rappelé mon passage à Mitaka, en avril 2016 : un quartier résidentiel, le bruit de l'eau, peu de circulation et de commerces... Un Japon paisible et banal en somme, loin des clichés et des fantasmes que ce pays peut parfois susciter.
En longeant le cours d'eau vers le sud-est, je suis tombée sur un petit temple bouddhiste : le Baioin (梅翁院).

Le temple Baioin et son allée
entrée temple Baioin Tottori

Fondé en 1755, puis rénové en 1910, ce temple abrite un joli petit cimetière... et c'est à peu près tout. Je n'ai pas d'anecdote palpitante à vous raconter sur ce lieu : il est tout petit, et pas spécialement connu, mais je l'ai beaucoup apprécié pour sa simplicité.
Visiter ce genre de lieux sans prétention, en se laissant porter par le hasard, c'est aussi ce qui rend un voyage unique et inoubliable n'est-ce pas ?  

temple baioin entrée
lion sculpté jizo alignés au temple Baioin
gravure stèle baioin détail

Alors c'est peut-être vrai : Tottori ne brille pas par sa folle ambiance... à moins de tomber en plein Shan-Shan Matsuri évidemment ! Mais c'est un excellent point de chute pour rayonner dans toute la préfecture, et quelques visites proches méritent vraiment votre attention : le sanctuaire Hakuto-jinja bien-sûr, mais aussi les dunes et l'incroyable Musée du Sable. Encore un coup de coeur que je partagerai prochainement avec vous...

gotochi card parapluie shan-shan

J'en ai parlé dans mon article dédié au Gotochi Card Challenge, mais je ne pouvais pas clore ce chapitre sans l'évoquer de nouveau ici : le parapluie Shan-Shan est le symbole par excellence de la ville de Tottori, vous le retrouverez donc absolument partout, sur les bouches d'égout, les boîtes aux lettres, les enseignes des commerces, les lampadaires autour de la gare...
À l'office de Tourisme, on peut même poser avec l'un de ces parapluies et un chapeau de crabe sur la tête, dans un décor en carton, pour une photo kitsch à souhait. J'avoue, j'ai passé mon tour cette fois-ci... mais il y aura d'autres photos de chapeaux ridicules, je vous le promets ! ;)
またね!


logo JED

Cet article est sponsorisé par l'office de tourisme de Tottori.
Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

14 commentaires

  1. Tottori était une ville que j'avais planifée pour 2009 (ça remonte^^), hélas des soucis de carte bacaire m'ont fait annuler mais cela m'attire pas mal comme endroit.

    J'ai beaucoup aimé les photos du Baioin. C'est tout à fait le genre d'endroits que j'aime.
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa effectivement, et puis ça change de l'éternel circuit "Tokyo-Kyoto-Osaka-Hiroshima". Après, je reste convaincue que Tottori n'est pas facile à caser dans un premier voyage : c'est le genre de destination qui se savoure pleinement quand on a envie de sortir des sentiers battus, mais qui peut 'frustrer' pour une première approche du Japon (ne serait-ce qu'à cause de l'ambiance).
      Si un jour tu vas à Tottori, je serai curieuse de lire tes impressions. Pourquoi pas pendant le Shan-Shan Matsuri ? :)
      J'aime bien le Baioin également, c'est vraiment un petit temple de quartier, mais justement : ça change, j'avais l'impression de découvrir le Japon des japonais, et pas juste un site touristique lambda.

      Supprimer
  2. "Visiter ce genre de lieux sans prétention, en se laissant porter par le hasard, c'est aussi ce qui rend un voyage unique et inoubliable n'est-ce pas ?"
    C'est vrai!!! En avoir le temp c'est une des choses que j'aime plus faire dans un voyage.
    Baci à toi Ceci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hachi, je suis contente de voir que mes petites réflexions trouvent écho jusqu'en Italie !! :)
      Il faut savourer les petits comme les grands moments quand on a la chance de parcourir un aussi joli pays^^ A bientôt !!

      Supprimer
  3. Wouha! C'est sympa ici aussi! Très charment!
    Malheureusement... T_T
    Bon on va mettre ça dans la partie "pas super important mais à voir quand même" XD
    Merciii Céci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, toujours sur ta liste ?^^
      Bah tu sais, dans un voyage il y a toujours des visites prioritaires, et parfois des découvertes fortuites, comme c'est le cas ici. Il faut savoir garder un peu de temps dans ton itinéraire pour flâner, et faire tes propres découvertes :)
      J'espère que tu les partageras avec moi le moment venu !^^

      Supprimer
  4. Eh oui ce perdre intentionnellement est le meilleur moyen de découvrir des endroits et faire des rencontres inattendues !
    La porte d'entrée du temple ressemble à une lanterne, non ?
    Merci pour la promenade, en finissant ma pause thé c'était parfait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tout à fait ! Je me suis fait la même réflexion, on dirait une lanterne de pierre géante.
      Totalement d'accord, comme je disais à Yoyo juste au-dessus, trouver le temps de flâner est important dans un voyage, même un blogtrip comme celui-ci.

      Supprimer
  5. Salut Céci
    Je comprends que mon blog c'est une source d'inspiration pour toi, bon! tes photos sont sublimes (:
    J'aime beaucoup le natto surtout avec du shiso mais le tempura c'est quand même mieux, ne c'est pas?
    à bien tôt ( •ω•ฅ).。.:*♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire en français Alice, et le compliment pour les photos :)
      Je préfère les tenpura c'est vrai, impossible d'aimer le natto, et pourtant j'essaie à chaque voyage lol
      À très bientôt !!

      Supprimer
  6. On se rapporche petit à petit de la publication des photos de chapeaux ridicules, j'ai hâte ^^ ! Comme tu le dis très bien, Tottori est un bon camp de base pour rayonner dans la région mais la ville n'a rien de spécial à première vue... sauf à tomber sur de jolis petits temples en se perdant dans les ruelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, toi aussi tu attends ces publications avec impatience ? XD
      Je pense qu'on est restés sur la même impression concernant Tottori, mais on n'est pas à l'abri d'avoir loupé un truc ! En tout cas, pour l'ambiance il me semble qu'on est raccord, il faut venir pendant le Shan-Shan Matsuri !!!!

      Supprimer
  7. C'est très comment dire... paisible comme article, j'avais l'impression de me balader aussi :-D.
    Et malgré la rude comparaison j'ai quand même faim (super il me reste 3h avant ma pause déjeuner XD) !

    J'ai hâte de voir la suite ! ^_^

    Je ne sais pas si Tottori fera partie de mes priorités lors de mon prochain séjour (ahah, genre je suis sûre que j'y retournerai :p) mais c'est tentant (comme tellement d'autres endroits, c'est ça qui est frustrant !) ^_^ En tout cas, même si je n'y vais pas grâce à toi je m'y serais un peu promenée quand même :), merci !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une chose en particulier que j'adore au Japon: on peut se promener au hasard, on finit toujours par tomber sur un joli temple ou sanctuaire ^^

    RépondreSupprimer