BONNE ANNÉE 2017 !

Nous y voilà ! 2017 est bien là, l'heure du bilan a sonné pour une année 2016 riche en aventures, découvertes, rencontres et opportunités géniales pour ce blog, qui continue de grandir grâce à vous ! Merci infiniment ! Comme promis, je prends le temps de me poser un instant, pour un article bilan sur l'année écoulée, et pour évoquer avec vous l'avenir de ce blog.

omikuji eventail avec prediction positive

2016 aura été une année très particulière pour moi, vous vous en doutez. J'ai enfin dépassé ma phobie de l'avion pour réaliser mon rêve de gosse : voyager au Japon. Et, contre toute attente, j'y suis allée deux fois ! J'étais déjà très amoureuse de ce pays et sa culture : je suis désormais littéralement accro !
Les japonais sont (pour la plupart en tout cas) d'une gentillesse extrême, les paysages de montagne et de mer sont à couper le souffle, et je crois ne jamais m'être sentie autant chez moi que là-bas, à l'autre bout du monde. Étrange, non ?
Du coup, vous vous en doutez, je ne compte pas m'arrêter là, et j'espère retourner au Japon en 2017 si mes finances me le permettent. Je n'abandonne pas mon projet initial (découvrir Kyushu), mais j'ai aussi d'autres pistes en tête pour de futurs voyages : Okinawa évidemment, mais aussi Hokkaido, et Hiroshima. Je ne sais plus où donner de la tête, tout m'intéresse en fait !^^
La seule région pour laquelle j'éprouve une réserve, c'est évidemment le Tohôku, mais il se trouve que ma correspondante y réside et j'aimerais beaucoup, un jour, lui rendre visite. Je garde donc ce projet dans un coin de mon esprit, en attendant le bon moment.
Un autre objectif que je me suis fixé, c'est de parcourir le Japon à toutes les saisons. J'aimerais entendre chanter les cigales l'été, me baigner dans un onsen sous la neige... *soupir*

pierre et feuilles de momiji rougeoyantes

Je continuerai donc de spécialiser mon blog dans les récits de voyages au Japon en 2017 : il me reste tant de choses à vous raconter !
L'autre défi de l'année sera de progresser efficacement en japonais. Je suis en quête d'un professeur dans ma région (ou en ligne ?), avec des tarifs abordables, car je stagne dans mon apprentissage en autodidacte. Les cours de japonais passent systématiquement à la trappe dès que je suis fatiguée ou surmenée au travail, et ça me frustre beaucoup. J'aimerais tout particulièrement progresser à l'oral, pour pouvoir communiquer pendant mes futurs voyages. Gros challenge en perspective !

Pour le reste, je vais tenter en 2017 de ne pas trop me disperser. La question du financement de mes voyages reste une grande source d'inquiétude, c'est pourquoi j'ai tenté de me lancer dans le domaine du blog design l'an dernier, mais le même problème s'est posé : où trouver le temps de travailler sur des projets exigeants quand on a déjà du mal à tout caser dans son planning ? Tenir un blog sérieusement, c'est déjà avoir une double vie.
Je n'ai pas encore trouvé la solution à ce problème. Je pourrais peut-être solliciter des partenariats(en faisant sponsoriser une partie de mes voyages par exemple), mais j'ai peur que mon blog soit encore trop petit pour ça. Et puis je manque un peu de culot, je l'avoue, pour proposer mes services...
Le blogtrip de décembre m'a ouvert de nouvelles perspectives en tout cas : je me donnerai à fond pour que ce partenariat soit fructueux, et donner envie à d'autres offices de tourisme ou agences de voyage de faire appel à moi !

geta, tabi et yukata à Kinosaki onsen

Plus généralement, en 2017, j'ai vraiment envie de faire grandir ce blog, et de le professionnaliser. Hibi no Yorokobi totalise, en ce début janvier, près de 76 000 vues, en progression constante. Le mois de décembre 2016 a établi un nouveau record de fréquentation, avec plus de 7115 pages vues (contre 2772 en décembre 2015, soit une augmentation de +157% environ). C'est une très belle progression !

Sur Facebook, ce blog totalise 885 mentions 'j'aime' (contre 257 en janvier 2016 !!!). J'aimerais faire grossir cette communauté, pour donner plus de crédibilité à mon blog. Vous êtes également 435 abonnés sur Instagram (je vise les 1000 abonnés d'ici fin 2017, oui oui, soyons fous !), 362 sur Twitter où je suis moins présente pour le moment, et 51 sur Youtube, une plateforme que je n'ai pas encore beaucoup investi, mais qui m'intéresse de plus en plus. D'ailleurs, en parlant de Youtube, j'ai déjà monté les 8 vidéos de mon blogtrip, qui arriveront progressivement dans les prochaines semaines. Deux d'entre elles (plus une vidéo bonus spécial Noël) sont déjà en ligne.

En ce qui concerne la blogosphère Japon, j'aimerais beaucoup nouer des liens avec d'autres blogueurs cette année. C'est déjà le cas avec Olivier du blog Japan Kudasai, avec qui j'ai bien sympathisé lors du blogtrip de décembre : promis, il y a aura plusieurs articles 'cross-over' entre nos deux univers en 2017 !

Collectif Japon


Le Collectif Japon, auquel j'appartiens avec plein d'autres blogueurs géniaux, est une super idée, qui mériterait d'être encore plus mise en valeur ! Je vous conseille de faire un tour par là, pour découvrir des articles toujours intéressants, documentés et originaux.
Place aux remerciements à présent !^^

portrait avec cousin en forme de coeur à Yumura onsen

Déjà, un énorme MERCI à Olivier du blog Japan Kudasai, qui a été mon ange gardien cette année et m'a permis de réaliser un gros rêve ! Je souhaite longue vie à son blog tout neuf, qui semble bien parti pour faire un carton !
Merci aussi aux préfectures de Tottori, Hyogo et Kyoto, qui m'ont permis de participer à un fantastique blogtrip en 2016 : je ferai tout pour ne pas décevoir leurs attentes.
Gros remerciements à tous les lecteurs réguliers de ce blog également, qui me laissent chaque jour plein de commentaires encourageants : Yo Yo, Toon Céc, Tetoy, Okasan, Hachi, Mag, Béné, Ainsel, Pauline, et tous les autres que j'ai oublié de citer (pardooon)...
Enfin, un grand merci à tous les participants du Gotochi Card Challenge, qui ont amené plein de bonheur dans ma boîte aux lettres cette année ! Et à Alice, qui a bien enrichi ma collection de figurines Fuchiko^^

voeux 2017

Bonne année 2017 à tous ! Je vous souhaite du bonheur, de la chance, et de la réussite dans tous vos projets ! 明けまして おめでとう ございます。

15 commentaires

  1. Bonne année Céci!!!!! Je te souhaite aussi plein de bonne choses pour cette nouvelle année qui commence. J'espère que tes projets se réaliseront et que tu continueras comme tu le fais en ce moment car moi... J'ADORE!!
    Et c'est moi qui te remercie d'être là et de poster tes articles, parce que je t'assure (attention :radotages)... tu me rends tellement heureuse!!!!! Je deviens surexcité à chaque fois que tu postes! Si si... je t'assure, je deviens insupportable! (Dans le bon sens tu termes hein! Enfin je crois...) hihi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année petite Yoyo ! Je te souhaite plein de bonnes choses, et que tous tes projets se réalisent !!!
      Merci pour ce gentil message, je compte bien poursuivre le blog sous cette forme en 2017 : je suis très heureuse s'il t'apporte un peu de bonheur (c'est le but). Ne me fais pas rougir hein !!!
      Des bisous ! ;)

      Supprimer
  2. Je te souhaite également une bonne année, avec les batteries forcément rechargées à 300% après ce super blogtrip !!! Je te retourne le compliment d'ange gardien, je pense que tu m'as sauvé la vie à plusieurs reprises lorsque j'oubliais mon portefeuille ou mon portable sur un comptoir ou au restaurant. Réflexion faite : perte du portefeuille = bloqué au retour à l'aéroport = je reste au Japon... pourquoi tu m'as aidé ;-) ? On a vraiment passé de bons moments ensemble et j'ai hâte de sortir les articles cross-over entre nos blogs (je suis même ok pour glisser quelques photos censurées ^^!). Comme tu le dis, tenir un blog demande beaucoup de temps et d'énergie et la meilleure reconnaissance de cet investissement reste les commentaires des abonnés. Donc bonne année à tous, avec toujours plus de Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, aurais-je dû te laisser tout seul au Japon ? XD
      Pour les batteries, je t'avoue que la période n'est pas vraiment propice au repos pour moi, mais la motivation a clairement monté d'un cran avec ce voyage surprise qui m'a vraiment fait du bien ! Le Japon me manquait tellement !
      J'ai hâte pour les articles en commun moi aussi, il faudra qu'on se fasse un brainstorming top secret prochainement à ce sujet... mais chut... "ils" ne doivent pas en savoir plus... ;)

      Supprimer
  3. Un joli article pour cette nouvelle année 2017. Que tes rêves, tes projets se réalisent. Félicitation pour ces augmentation de visiteurs.
    Gros bisous et MERCI ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline :) Je te souhaite une merveilleuse année 2017 également ! Es-tu toujours au Japon au fait ?

      2016 a été une belle année pour ce blog. Espérons que 2017 continue sur cette lancée ! J'ai décidé de faire un point annuel sur la fréquentation pour me donner des objectifs, clarifier mes motivations, et commencer l'année sur de bonnes bases.

      Merci à toi également ! :)

      Supprimer
  4. Une très belle année à toi aussi Cécilia ; continue de régaler tes lecteurs par tes jolis articles et que les choses que tu veux mettre en place se fassent, c'est tout le mal que je te souhaite pour 2017 ;-)
    Long vie à ton blog.
    C'est toujours plaisir de faire une visite sur ton blog et de laisser des petits (ou grands) commentaires, merci pour ton travail / double vie.
    Ta photo où tu es assise avec le cœur ; j'adore tu es trop choupie !
    Belle année à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Toon Céc, j'avoue que j'hésite toujours à mettre une photo de moi en ligne, mais ton commentaire me rassure.
      Bonne année à toi également, pleine de bonheur, de douceur, de chance. Matane !^^

      Supprimer
  5. Bonne année 2017!!! Je suis très contente de voir la progression de ton blog: tu le mérites, tes articles sont passionnants et on sent la passion et le travail que tu y mets! Je te souhaite que tous tes projets, en lien avec le Japon, le blog, mais aussi tous les autres, se concrétisent en 2017 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable Camille, merci beaucoup !!
      J'y mets beaucoup de passion c'est vrai, un peu trop parfois (lol), mais quand je lis des commentaires comme ça, je ne regrette pas du tout.

      Une bonne année 2017 à toi ! :)

      Supprimer
  6. Mais merci à toi Ceci pour ton blog si doux et si interessant! J'ai toujours lire du Japon parce que il me manque terribilment et tu me donne des post qui soulage bien ma nostalgie. Bonne anné à toi et bonne chance pour tes reves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année 2017 à toi Hachi ! Merci de me suivre et de commenter si souvent :)
      Je suis vraiment heureuse de pouvoir "soulager ta nostalgie" en partageant mes aventures, je t'avoue que l'effet est le même sur moi : quand j'écris, j'ai l'impression de replonger dans les émotions de mes voyages, et ça me fait beaucoup de bien^^

      Supprimer
  7. Roooooh c'est gentil ^^ Et c'est toujours un plaisir de passer sur ton bog, tu le sais.
    Quelle année ! On a pu partir en même temps pour la première fois au Japon. Ca a été un plaisir de pouvoir partager tout ça à travers ton blog.
    Que de challenge pour 2017 ! Et c'est une bonne chose =)
    Je te souhaite une très belle année. Quelle soit tout aussi bien que la précédente, voir mieux ;)
    Pour ma part le Japon sera pour 2018 avec enfants et amis ce coup-ci ! Direction Kyushu ! Je t'avoue que je me languis pas mal :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha tu m'étonnes, Kyushu est aussi ma prochaine destination si tout va bien, on va se suivre pendant un moment je crois.
      Quelle année en effet ! Découvrir le Japon pour de vrai, ça restera l'un des moments les plus forts de toute ma vie je crois ! Moi aussi je me languis, mais je ne me plains pas : j'ai eu une opportunité incroyable cet hiver, le mal du Japon attendra un peu ! ;)
      Bonne année 2017 à toi Tetoy, c'était normal de te remercier, tes commentaires me font toujours plaisir. À bientôt pour de nouvelles aventures !!

      Supprimer
  8. Bonne année ! Quel beau rêve de réalisé, ça fait plaisir pour toi ! Si jamais tu décides de venir à Hokkaido, n'hésite pas à me faire un petit signe.
    Je te souhaite bonne chance dans ton apprentissage du japonais, et de réussir tous tes autres projets !

    RépondreSupprimer