TADAIMA ! #02

ただいま ! Me voilà de retour de mon second voyage au Japon, et je ne suis pas encore totalement revenue sur terre je crois... Quelle aventure ! Pour un premier blogtrip, je dois dire que j'ai été gâtée : un programme très dense, une équipe organisatrice aux petits soins et quatre compagnons de voyage hyper sympas, aux profils très différents. J'ai vraiment adoré cette expérience !
Alors un blogtrip, concrètement, c'est quoi ? Il s'agit d'un voyage gratuit, offert à plusieurs blogueurs et généralement organisé par un (ou plusieurs) office(s) de tourisme, afin de leur faire découvrir une destination précise. Dans le cas présent, il s'agissait du géoparc San’in Kaigan, qui s'étale sur trois préfectures (Tottori, Hyogo et Kyoto), le long de la mer du Japon.

façades des maisons de pêcheurs à Ine, préfecture de Kyoto

Côté blogueurs, la 'team shabu shabu' (je vous expliquerai... XD) se composait de cinq personnes : Aurélien (Voyage Way), Olivier (Japan Kudasai), Sarah (Le Blog de Sarah), Sébastien (Kanpai) et moi-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance était excellente ! :) Je pense garder contact avec chacun d'entre eux par la suite, et j'espère que nous aurons l'occasion de tous nous recroiser !

photo de groupe blogueurs team shabu shabu

Pendant cette semaine intense, nous avons voyagé à bord d'un bus privé, encadrés par trois principaux personnages : Ayumi (notre guide francophone), Yukiko (une accompagnatrice discrète mais efficace) et M. Yamamoto (notre sympathique chauffeur). À notre arrivée dans chaque préfecture, un représentant de l'office de tourisme était également présent.

photo accompagnateurs blogtrip devant le bus


Comme précédemment, j'ai essayé de publier régulièrement sur Instagram pendant mon séjour. Si vous n'avez pas suivi, pas de panique : la séance de rattrapage ne fait que commencer ! Voici un petit résumé de mon parcours :

ETAPE 1 : 鳥取県 (TOTTORI)


En début de séjour, j'ai passé 3 jours dans la préfecture de Tottori, une région plutôt rurale, que je ne connaissais pas du tout. Pour être honnête, j'étais ravie de ce choix : comme vous le savez, je n'aime pas spécialement les grandes villes, et la campagne japonaise me fascine.
J'ai trouvé la préfecture de Tottori très attachante. Ce n'est peut-être pas la destination idéale pour un premier voyage au Japon bien-sûr, mais c'est clairement une excellente destination pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, et explorer un Japon plus authentique. Un vrai coup de coeur !

vue mer du japon par temps de pluie

Mes découvertes : Chizu (maison de la famille Ishitani, production locale de saké), Misasa (onsen), temple Sanbutsu-ji (Mont Mitoku), Kurayoshi et ses artisans, Gosho Aoyama Manga Factory, sanctuaire Hakuto jinja, Tottori (dunes, musée du sable, musée Watanabe), mer du Japon.

Mon coup de ❤︎ : le Musée du Sable de Tottori et ses incroyables sculptures de sable qui valent à elles seules le déplacement !


ETAPE 2 : 兵庫県 (HYOGO)


J'ai passé une petite journée (et 2 nuits) au nord de la préfecture de Hyogo. Deux escales m'ont particulièrement marquées : Yumura et Kinosaki (j'adore les onsen, vous le savez). Les grottes du parc Genbudô sont impressionnantes, avis aux amateurs de curiosités géologiques !
Une belle découverte, peut-être plus accessible que Tottori (car plus proche de Kyoto).

vue depuis l'allée du cimetière, au temple daijo-ji

Mes découvertes : Yumura (onsen), temple Daijo-ji, parc préfectoral de Hyogo (parc des cigognes, parc Genbudô et ses grottes), Kinosaki (onsen).

Mon coup de ❤︎ : les sources chaudes de Yumura, idéales pour se baigner... ou cuisiner^^

Le + : j'ai laissé une petite trace de mon passage à Yumura, en découvrant un coeur caché qui porte désormais... le nom de mon blog !^^

ETAPE 3 : 京都府 (KYOTO)


Retour dans la préfecture de Kyoto, où j'étais déjà venue en avril, avec une bonne surprise : quasiment aucun doublon par rapport à mon premier voyage ! Il faut dire que nous n'avons passé qu'une petite soirée dans la ville de Kyoto même, pour nous concentrer sur le nord de la préfecture.

vue sur Amanohashidate depuis le parc Kasamatsu

Mes découvertes : maison d'un riche marchand de la famille d'Inaba, mer du Japon, Ine (habitat traditionnel et production de saké locale), Amanohashidate (sanctuaire Kono-jinja, parc Kasamatsu, temple Chion-ji), Yawata (restaurant Kitcho, jardins Shôkado, Iwashimizu Hachiman gu), Kyoto (Gion, gare centrale et son immense sapin de noël)

Mon coup de ❤︎ : Impossible de choisir entre Ine, Amanohashidate et sa vue sublime (l'une des 3 plus célèbres du Japon, avec Miyajima et Matsushima) et l'Iwashimizu Hachiman gu !^^

Le + : ma rencontre avec tout un groupe de geisha et maiko dans les rues de Gion. Un grand moment d'émotion !


Et voilà ! Maintenant que vous connaissez le programme dans les grandes lignes, le récit de voyage va pouvoir commencer. Petite info au passage : j'ai profité de l'occasion pour relooker un peu ce blog, avec un nouveau thème tout beau tout neuf (l'ancien présentait quelques gros problèmes techniques, je suis contente d'avoir pu rectifier tout ça). J'espère que cette nouvelle version vous plaira ! またね。^_^


logo JED


17 commentaires

  1. Haaaaaan comme je suis jalouse! *_* Ton voyage avait l'air super! =D Contente pour toi! Tu as pu voir des petits joyaux que peu d'occidentaux ont vu! =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que le voyage était génial, ça fait plaisir de découvrir des lieux nouveaux et peu fréquentés (surtout en cette saison). En plus, globalement la météo était avec nous, nous avons même pu profiter de la fin des momiji :) Je suis RAVIE !

      Supprimer
  2. Ca à l'air bien chargé comme programme.
    Hâte de voir les prochains articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément. J'ai l'impression d'avoir fait autant de trucs que pendant mon premier voyage, qui pourtant durait une semaine de plus. Mais il faut dire que nous étions totalement déchargés de l'aspect 'logistique'. Et voyager avec les représentants des offices de tourisme, ça aide : on a la meilleure info !

      Supprimer
  3. Cette semaine est vraiment passée trop vite !!! Super groupe, super ambiance, super organisation et superbes découvertes au Japon... En attendant de tout raconter, je suis en train de finir de trier les photos tout en grignotant des Kit Kat au thé vert ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii c'était trop bien ! Bon courage pour le tri, il va y avoir du travail ;)

      Supprimer
  4. Ah je me disais bien que ce theme avait quelque chose de nouveau ! Je le trouve tres tres bien.

    Maintenant qu'on a le programme j'ai hate de decouvrir le recit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné :) Je ne regrette pas le changement de thème, pour tous les petits détails qui m'énervaient (je suis perfectionniiiiste -_-'). Et j'ai ENFIN mon widget 'articles similaires' hihi

      Supprimer
  5. Des lieux comme je les aime, loin de la foule! Et puis ... La mer ♡ Ah ces maisons les pieds dans l'eau! N'est-ce pas charmant? Merci Céci ✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ine est vraiment un endroit très joli, je confirme !!! J'adore la campagne japonaise, les montagnes, la douceur de vivre. Et oui, la mer ! Les côtes japonaises sont si belles... *_*

      Supprimer
  6. Super!! J'ai hâte de lire tes articles sur ce joli blogtrip, ça éveille beaucoup ma curiosité car je ne connais pas la majorité des endroits que tu as visités! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des lieux de l'itinéraire sont peu connus apparemment, c'est d'autant plus sympa :)
      J'espère que mon récit te donnera envie d'aller faire un tour dans ces 3 préfectures, franchement ça mérite le détour !

      Supprimer
  7. Okairinasai!!!!!!
    Wouha trop bien!!!!!!!!!! Je suis contente que tu es passé un bon moment! En même temps.... c'était évident ;)
    J'aime beaucoup les photos que tu as posté sur Instagram avec les gatochi cards!!!!
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha j'avoue que je me suis bien éclatée avec le Gotochi Card Challenge sur ce coup là !^^
      Pour info, l'idée de photographier les cartes avec ce qu'elles représentent ne vient pas de moi : c'est Sweetie_in_Japan qui a commencé, et je rêvais de faire la même chose à mon retour au Japon.

      Je te recommande vivement son Instagram et son blog ! :)

      Supprimer
  8. Okaeri #02 ;-)
    Tu me confortes sur mon choix de la visite de la préfecture de Tottori pour mon prochain voyage. Mais est-ce accessible facilement en train notamment ? A creuser...
    J'ai hâte de découvrir la suite de ton blogtrip qui à l'air de t'avoir bien plu. Je suis contente pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh... se rendre à Tottori te demandera sans doute un peu plus de logistique que pour un voyage traditionnel, mais ce n'est pas inaccessible. Je te conseillerai de suivre les articles de Japan Kudasai à ce propos, car je crois qu'il a prévu de détailler beaucoup plus que moi les conditions d'accès à chaque site. Cela dit, j'évoquerai aussi la question dans mes articles, pas de souci^^

      Supprimer
  9. Wahouw ! Je ne pensais pas que tu trouverais le temps de tout nous raconter si vite du coup j'ai pleiiin d'articles en retard ^^
    En tout cas, celui-ci me laisse présager de bons moments d'évasion :-D Merci !
    Et bon retour à toi !

    RépondreSupprimer