LA MAISON ISHITANI

À Chizu, l'une des principales attractions locales est la maison de la famille Ishitani, une impressionnante résidence de 44 pièces réparties sur deux étages ! Cette demeure typique de l'ère Taisho (1912-1926), construite en 1919 et progressivement agrandie tout au long du 20ème siècle, a été classée Bien Culturel Important. Elle mérite largement le détour si vous passez dans les environs !


Initialement spécialisée dans le commerce du sel, puis du bois, la famille Ishitani fait partie des plus prospères de Tottori, encore de nos jours ! On les appelle d'ailleurs localement 'Les seigneurs des montagnes boisées'.




La maison a été en grande partie pensée et dessinée par Denshiro Ishitani, le chef de famille à l'origine de sa construction. Elle est évidemment en bois d'excellente qualité, et chacune de ses pièces a été construite dans un but précis, même si l'organisation a un peu évolué au fil du temps.


Certains éléments d'architecture attirent particulièrement l'attention, quand on prend le temps de visiter les lieux : les incroyables poutres du hall d'entrée, les boiseries tout en finesse, ou encore ce curieux petit pont de bois, à l'étage, qui enjambe la cage d'escalier avec beaucoup d'élégance (pris en vidéo mais pas en photo malheureusement T_T).


L'agencement de la maison offre aussi de très jolies perspectives, comme ci-dessous, à l'étage de la maison. Pour l'anecdote, nous avons été plusieurs à prendre cette vue en photo, et le propriétaire ne comprenait pas pourquoi. Ce qui est banal pour un japonais peut sembler très exotique à un visiteur étranger semble-t-il...


Mais en dehors des pièces et du mobilier, ce que j'ai vraiment adoré dans la maison Ishitani, ce sont les vues incroyables sur le jardin, avec son étang et sa cascade. Je vous laisse contempler ces quelques exemples qui parlent d'eux-mêmes...



Au moment de notre visite, un jardinier était à l'oeuvre pour préparer le jardin à l'approche de l'hiver. Les protections en bambou que vous pouvez voir au premier plan sont appelés yuki-tsuri (雪吊り) : elles permettent des préserver les arbres et arbustes de la neige, qui pèse lourd sur les branches et risque de les briser.


La Maison Ishitani est vraiment un lieu atypique, que je vous recommande si vous passez par Chizu. Pour information, la ville est accessible en train, notamment via la ligne JR Super Inaba qui relie Okayama à Tottori.
Ah oui, et juste au cas où vous vous poseriez la question : oui, la famille habite toujours dans l'une des ailes du bâtiment, à l'écart des visiteurs.
Voilà, vous savez tout !^^



logo JED

Cet article est sponsorisé par l'office de tourisme de Tottori.
Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

15 commentaires

  1. Photos très réussies ! On ressent tout de suite le calme, l'apaisement, la sophistication de la maison et des jardins... ça me donne envie de boire un thé macha, assis en tailleur sur un tatamis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Quel lyrisme ! Mais oui je te comprends. Les maisons japonaises traditionnelles sont pensées avec beaucoup de soin, on sent que chaque détail a un sens et les vues sur l'extérieur sont incroyables. C'est comme regarder un tableau vivant...

      Supprimer
  2. Le gris bleuté des tuiles, les carpes groupées dans le bassin, la protection des plantes, voilà ce qui a retenu mon attention! Tu as bien raison d'apprécier admirer le jardin depuis l'intérieur :) Normalement c'est ça, un jardin japonais s'admire ... Ce qui est bien dans une maison japonaise traditionnelle, c'est qu'elle n'est pas très encombrée. Le ménage est ainsi facilité. Mais toutes les maisons ne sont pas comme celle-là! Il y en a bien où le désordre apparent est de rigueur!!! Oui, parce que ceux qui l'habitent, s'y retrouvent! :) Merci Céci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut garder en tête que les parties visibles de cette maison sont 'figées'. La Maison Ishitani est un musée en fait. C'est peut-être le seul défaut que je trouverais à cette visite en fait : le fait de ne pas ressentir le lieu comme habité. Il manque un peu de désordre, de chaleur, d'âme. Mais pour le reste (découverte architecturale), c'est vraiment passionnant à explorer !

      Supprimer
    2. Oui Céci, je partage ton ressenti concernant le "manque de vie" dans cette maison ... Disons que c'est sa vocation maintenant. Mais elle est vraiment du style traditionnel qui nous plaît beaucoup :)

      Supprimer
  3. Mais quelle beauté!!! J'adore les maisons traditionelles japonaises, elles sont si charmantes!
    Je dois encore voir le video Youtube.... *__*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'endroit te plaît Hachi ?^^ Moi aussi j'aime beaucoup les maisons traditionnelles, elles sont remplies de petits recoins et de détails à observer.
      J'ai vraiment un coup de coeur pour les vues, mais aussi pour les toits très gracieux. Tout est léger dans ces maisons. Par contre je me demande ce que ça donne quand on y habite réellement^^

      Supprimer
  4. Tout est harmonieux et beau qu'on parle du dedans ou du dehors.
    Les "cadres" créés par les portes coulissantes rendent justice au magnifique jardin, tout ceci est propice à la méditation, à la contemplation...
    Belle découverte, merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ça me fait plaisir de partager mes impressions sur des lieux comme celui-ci. Je pense qu'habiter une telle maison au fil des saisons doit être source d'émerveillement au quotidien.

      Supprimer
    2. oui ça doit être superbe au fil des saisons tu as raison.

      Supprimer
  5. Wouha..... Je dois absolument aller ici! C'est magnifique! Moi qui aime les maisons traditionnelles, je pense que je vais être servie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai visité deux au cours de ce voyage, tu vas être contente !^^

      Supprimer
  6. En effet, la perspective est vraiment chouette... Et les petites protections contre la neige, si c'est pas troooop mignon !! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je trouve ça très joli moi aussi, ces structures en bambou :)
      Les japonais sont tellement méticuleux... Une protection en plastique serait sans doute plus simple à poser, mais défigurerait complètement le jardin. C'est mieux ainsi, n'est-ce pas ?^^

      Supprimer