GCC#04 : KAGAWA

Le Gotochi Card Challenge continue ! Après Miyagi, Hokkaido et Akita, en route pour une nouvelle destination : la préfecture de Kagawa !

gotochi cards theatre konpira et marugame uchiwa

gotochi card bonsai pin et chemin de fer electrique

gotochi cards pont de seto chateau marugame

Cette préfecture se situe au nord de l'île de Shikoku (chouette, une nouvelle île !^^). Sa capitale est Takamatsu et, pour l'anecdote, il s'agit de la plus petite préfecture du Japon !

prefecture de kagawa carte japon

Bonne nouvelle : cette série est presque complète, puisqu'il ne me manque que trois cartes ! Voyons donc ce que la préfecture de Kagawa nous réserve...


gotochi postcard marugame uchiwa
ÉVENTAIL DE MARUGAME
丸亀うちわ
MARUGAME, PRÉFECTURE DE KAGAWA

Les éventails ronds sont la grande spécialité de Marugame : 90% des éventails traditionnels japonais seraient encore fabriqués dans cette ville ! L'industrie s'y est développée vers le milieu de l'ère Edo. Un musée entier lui est d'ailleurs dédié : le Uchiwa no Minato Museum.
Au Japon, il existe trois variétés d'éventails ronds : ceux de Kyoto, de Boshu (dans la préfecture de Chiba) et de Marugame. L'éventail de Marugame est reconnaissable à son manche en bambou plat.
Le termeうちわ (Uchiwa) signifie "éventail". Pour les fans de manga les plus observateurs, l'emblème du clan de Sasuke Uchiwa dans le manga Naruto est d'ailleurs... un éventail.


gotochi postcard grand theatre konpira kagawa
GRAND THÉÂTRE KONPIRA
旧金毘羅大芝居
KOTOHIRA, PRÉFECTURE DE KAGAWA

Construit en 1835, le Grand Théâtre Konpira (金毘羅大芝居, Konpira Ôshibai) est le plus ancien théâtre kabuki du Japon ! Il est classé Bien Culturel Important (l'échelon inférieur à celui de Trésor National... ce qui est pas mal quand-même !^^)
Tombé en désuétude dans le courant du 20e siècle, il a été restauré en 1976, afin de retrouver son aspect de l'ère Edo. À cette occasion, le bâtiment a été déplacé d'environ 200 mètres...
Pour rappel, le Kabuki est l'un des quatre principaux genre de théâtre japonais traditionnel, avec le (théâtre tragique), le Bunraku (théâtre de marionnettes) et le Kyôgen (théâtre comique). Il se caractérise pas son jeu d'acteur très intense et son maquillage sophistiqué (contrairement au Nô ou au Kyôgen par exemple, où les acteurs portent des masques).


gotochi postcard bonsai pin kagawa
BONSAI PIN
松盆栽
KINASHI, PRÉFECTURE DE KAGAWA

Au Japon, la culture du bonsai remonte au 12e siècle (période Kamakura). Suivant la même philosophie que l'art des jardins japonais, l'art du bonsai repose sur l'imitation de la nature : la forme tortueuse de l'arbre centenaire est donc 100% artificielle !
La préfecture de Kagawa abrite le plus important (et le plus célèbre) village de bonsai du Japon, où sont élevés près de 80% des bonsai pins du pays. L'endroit s'appelle Kinashi, et rassemble plus de 270 horticulteurs. La tradition des bonsai à Kinashi remonterait à plus de 200 ans ! Chaque année, à la fin du mois d'octobre, on célèbre là-bas un festival du Bonsai.

gotochi postcard chateau marugame kagawa
CHÂTEAU DE MARUGAME
丸亀城
MARUGAME, PRÉFECTURE DE KAGAWA

Bâti au 16e siècle, le château de Marugame est un hirayamashiro, c'est-à-dire "un château situé sur une colline au milieu d'une plaine" (merci Wikipédia !^^). Détruit en 1615, il est reconstruit en 1644. En 1869, c'est le drame : un incendie dévaste complètement les lieux. Il faudra attendre les années 1950 pour que le donjon soit restauré.
Ce dernier fait aujourd'hui partie de la liste officielle des 12 derniers authentiques donjons du Japon (avec le très célèbre château de Himeji, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO). Tout comme le Grand Théâtre Konpira, le château de Marugame est classé Bien Culturel Important.

gotochi postcard chemin de fer takamatsu kotohira kagawa
CHEMIN DE FER ELECTRIQUE TAKAMATSU-KOTOHIRA
高松琴平電気鉄道
PRÉFECTURE DE KAGAWA

La compagnie Kotoden (abréviation de "Takamatsu-Kotohira Denki Tetsudô") est très célèbre au Japon ! Elle a été créée en 1943, suite à la fusion de trois grandes compagnies ferroviaires.
La ligne Kotohira, longue de 32,9 km, est la plus importante des trois lignes exploitées par cette compagnie sur l'île de Shikoku. Inaugurée en 1926-1927, elle compte 21 arrêts et longe les douves extérieures du Château de Takamatsu, comme on peut le voir sur la Gotochi Card.



gotochi postcard seto ohashi kagawa

GRAND PONT DE SETO
瀬戸大橋
PRÉFECTURE DE KAGAWA

Cette incroyable construction humaine, reliant Shikoku à l'île de Honshu sur une distance de 13km, est constituée de 6 ponts successifs ! Sa construction a duré 10 ans, de 1978 à 1988. Il est classé 32e parmi les plus longs ponts au monde.
Constitué de trois ponts suspendus, deux ponts à suspension oblique et un pont en treillis, le Grand Pont de Seto s'appuie sur 5 îles, et accueille une autoroute, doublée d'une ligne JR au niveau inférieur. L'endroit est très prisé : une mini-croisière permet d'admirer l'ouvrage sous toutes les coutures depuis la mer, tandis que les illuminations nocturnes font le bonheur des touristes...


MERCI À... ❤︎

...Noriko, ma correspondante et amie, ainsi qu'à ses collègues (qui participent activement au Gotochi Card Challenge !^^). Plus que deux cartes à trouver pour compléter la série !!!

gotochi postcard route des anges de Shôdoshima
gotochi postcard grand pont de seto
gotochi postcard ligne Takamastu-Kotohira
gotochi postcard chateau de marugame
gotochi postcard bonsai pin
gotochi postcard grand theatre konpira
gotochi postcard Marugame Uchiwa
gotochi postcard olives
gotochi postcard sanuki udon
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE DE KAGAWA

La préfecture de Kagawa est encore assez méconnue en France... mais pas pour longtemps semble-t-il^^

OGIJIMA
Expatrié depuis 2011, David Billa est très investi dans la promotion de Takamatsu et de la mer intérieure de Seto.

SHIKOKU NO TSUKI
Tsuki (l'épouse japonaise de David) partage sur son blog son quotidien, entre dessins pleins de poésie et bento kawaii... Un petit coup de coeur personnel ❤︎

ÉPISODES PRÉCÉDENTS

 Miyagi - Hokkaido - Akita

logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif 

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici

8 commentaires

  1. Ce que j'aime bien GCC, c'est que j'apprends plein de chose sur le Japon!
    J'aime beaucoup le CHEMIN DE FER ELECTRIQUE TAKAMATSU-KOTOHIRA et LE CHATEAU DE MARUGAME. Mais entre les deux... je ne sais pas laquelle choisir... M'enfin, elles sont toutes très jolie de toute façon ^_^
    Merci Céciiiiii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore toutes évidemment, mais à choisir, j'avoue que je préfère celle du chemin de fer également :)
      Les articles GCC sont toujours un peu longs à écrire car demandent un peu de recherche, mais je dois avouer que je les aime bien, car j'apprends énormément de choses. Et en plus, ça me permet de réviser ma géographie japonaise !!!^^
      Merci à toi Yoyo ! :)

      Supprimer
  2. Ah l'île de Shikoku, un ami y habite et me fais découvrir cette belle région. Un endroit de plus sur ma liste...
    Je vote pour celle du pont et du bonsaï ! Le pont parce que c'est une réalisation splendide (que mon ami m'a fait découvrir) et le bonsaï parce que j'adore les bonsaï !
    Merci pour ce bel article toujours intéressant et bien documenté. J'ai l'impression que le challenge marche bien ; je suis bien contente de voir que tout le monde te soutient dans ta quête ! J'espère y contribuer lors de mon prochain voyage sur les belles terres japonaises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toon Céc :) Oui le challenge marche bien, je suis super contente ! Je vais essayer de tenir le rythme d'un article par mois sur ce thème, tant que j'ai de la matière :)
      J'ai encore pas mal de préfectures à évoquer (dont j'ai au moins une carte en fait) : Tokyo (complète), Kanagawa, Osaka, Kyoto (complète), Nara, Wakayama (complète), Hyogo, Okinawa, Ehime, Mie, Gifu, Yamagata, Fukushima, Niigata, Yamaguchi, Hiroshima, Nagano. Donc pas de souci : la série va continuer !^^

      Supprimer
  3. C'est vraiment super sympa de partager des liens en rapport avec le thème de ton article, j'aime beaucoup !
    Je ne connaissais pas Shikoku no Tsuki (je ne cours pqs après les blogs bentô mais celui-là est mignon et c'est dommage qu'il ne soit pas souvent mis à jour).

    De Kagawa je ne connais que les udon et le jardin Ritsurin. Shikoku n'est pas vraiment un endroit qui m'intéresse (dire que je devais y vivre à la base haha).

    Tu me diras pour les cartes de Fukuoka hein ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné :)
      Le Gotochi Card Challenge étant un projet collaboratif à la base, je trouvais logique de faire un clin d'oeil aux autres blogueurs ici.
      C'est vrai que c'est dommage pour Shikoku no Tsuki, j'espère qu'elle reprendra une activité plus régulière un jour mais Tsuki n'a pas beaucoup de temps pour bloguer depuis qu'elle est maman si j'ai bien compris.

      Shikoku est l'île que je connais le moins, donc je suis assez curieuse à son sujet. À part sur Ogijima, très franchement, les articles francophones se font rares... mais j'espère bien y mettre les pieds un jour ! :)

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces infos, c'est hyper intéressant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mag !^^ Ça l'est pour moi aussi, je fais toujours plein de découvertes avec cette série d'articles !!

      Supprimer