TANG XUAN ❤︎

Il est temps de me confesser : ce week-end, le temps d'un court passage à Paris, j'ai refait des infidélités au Japon en fréquentant un salon de thé chinois que je vous recommande sans la moindre hésitation. L'endroit s'appelle Tang Xuan, et comme toute bonne adresse qui se respecte, est principalement fréquenté par une clientèle asiatique, ce qui est plutôt rassurant^^

Thé au jasmin avec fleurs entières

Tang Xuan m'a été recommandé par mon amie Cyann, une véritable passionnée de thé, à qui je fais confiance aveuglément en la matière ! Je lui dois notamment la découverte de Toraya, Sadaharu Aoki, mais aussi Okomusu, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Nous y sommes donc allées ensemble, avec nos compagnons respectifs.

panier à thé en bois tressé derrière le comptoir

carte élégante salon de thé tang xuan

Première impression en passant la porte : Tang Xuan est un salon de thé très élégant. En règle générale, je trouve la décoration des établissements chinois trop surchargée, en opposition avec le style japonais ultra épuré, qui me correspond davantage. Mais cette fois, j'ai tout de suite adoré le raffinement du mobilier, de la décoration et de la vaisselle.

présentation assortiment de desserts

Comme nous sommes toutes les deux curieuses (et gourmandes), Cyann et moi avons partagé un assortiment de cinq desserts, accompagné de thé au jasmin. Le thé de Cyann était à base de fleurs entières qui flottaient à la surface de la théière : un délice pour les yeux ! De mon côté, j'ai opté pour un pu'erh au jasmin, un thé fermenté au goût puissant.

pu'erh au jasmin

L'assortiment comprenait un coussin de crêpe à la mangue, dessert que j'avais déjà testé chez Guimi House, mais où l'excès de chantilly m'avait un peu déçu. Cette fois, l'équilibre entre crêpe, mangue et chantilly était juste parfait ! L'autre bonne surprise a été la panna cotta au lait de coco, un pur délice ultra léger, à la texture très douce...

Coussin de crêpe à la mangue et panna cotta noix de coco

Coussin de crêpe à la mangue

La neige blanche à la mangue et au riz noir était aussi très surprenante. Pour l'apprécier pleinement, je recommande de réunir un peu des trois ingrédients dans une même bouchée : leurs saveurs et textures se complètent parfaitement.

neige blanche à la mangue et au riz noir

Les deux derniers desserts m'ont un peu moins convaincue. L'originalité de la spécialité Jang Xuan au sucre roux, avec ses perles de tapioca, réside surtout dans le mélange de textures, mais le goût en lui-même n'a rien de renversant. Il y avait comme des morceaux de mochi à l'intérieur !
La crème de mangue, avec ses morceaux de pamplemousse rose, était quant à elle excellente, mais je m'en suis rapidement lassée. Heureusement que nous étions deux sur chaque assiette, sans quoi je n'aurais jamais pu terminer tout ça !

Spécialité Jang Xuan au sucre roux et crème de mangue au pamplemousse rose

De leur côté, les hommes se sont offert un milkshake à la banane super oncteux, et des boules de riz au sésame et cacahuète pilée, qui semblaient délicieuses. À tester une prochaine fois !

milkshake à la banane

boules de riz au sésame et à la cacahuète pilée

Sans surprise donc, Tang Xuan arrive en tête de mes salons de thé chinois préférés à Paris, devant Guimi House qui reste quand-même une excellente adresse. Notez que les prix y sont plus élevés, ce qui pourra orienter votre choix.
Plus généralement, j'apprécie de plus en plus de diversifier mes horizons culinaires, et j'espère que cet article vous donnera envie d'en faire autant. 后会有期。



14 commentaires

  1. Rooooo.... Cécilia! Tu me donnes faim!!! C'est une très bonne adresse que je vais vite allée noter parce qu'elle me l'air vraiment super! (Trop de choses en attente sur cette liste bordel de nouille...) Ça à l'air vraiment très apaisant :) je vais bientôt du côté de Paris, j'aurais peut être l'occasion d'y aller, qui sait! ;)
    Merci Céci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton 'bordel de nouille' m'a fait mourir de rire Yoyo XD
      Désolééééée !

      Supprimer
    2. Aha!Ah Oui? Je dis souvent ça, il paraît que ça me va bien x) Je ne sais même pas comment j'ai trouvé ça XD

      Supprimer
  2. Faute avouée, faute à moitié pardonnée ;-) Enfin à 100 % pardonnée parce qu'il faut bien l'avouer le thé chinois, hummmmm ! Je prendrais bien une petite tasse de ce joli thé au jasmin.
    La décoration à l'air vraiment belle et reposante. Les menus sont chouettes et que dire de la présentation des douceurs ; on dirait des étagères de présentations pour bonsaïs.
    Merci pour ce joli reportage photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je ne sais pas si vous vous souvenez mais vous m'aviez conseillé le restaurant "Chez Fifi" à Lyon. J'y suis allé avec des amis et nous avons adoré, merci encore !

      Supprimer
    2. Salut, je ne m'en souviens pas mais je suis trop contente que ça vous ait plu. Merci de me l'avoir dit.
      Ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds ; il faut que je mettes en place une expédition pour aller à Lyon ;-)

      Supprimer
    3. Une étagère pour bonsaï ! Voilà à quoi ça me faisait penser aussi ! (je n'arrivais pas à mettre un nom dessus^^)
      Oui, ce petit salon de thé est vraiment apaisant, élégant : je te le recommande sans souci si tu passes par Paris. Je note "Chez Fifi" aussi, même si je ne passe pas souvent à Lyon ;)

      Supprimer
    4. Pareil pour les adresses que tu nous fais découvrir à Paris, je n'y vais vraiment pas très souvent...
      Si tu viens à Lyon ou à Grenoble, ça sera un plaisir de te rencontrer et te faire découvrir les adresses japonaises de par là ; c'est bientôt l'hiver, tu vas bien venir profiter de la neige vers chez moi ;-)

      Supprimer
  3. Hello,
    Encore une fois merci pour ces jolies photos, elles nous font voyager en restant à Paname^^
    Je retiens l'adresse et vais surement aller y faire un tour;)
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que ça te plaira si tu vas y faire un tour ! N'hésite pas à me faire un petit compte rendu ! :)

      Supprimer
  4. Ohlalalala ça à l'air tellement bon surtout les boules de riz au sésame et cacahuète pilée *-*
    Il faut tellement que j'aille à Paris un jour avec toutes ces bonnes adresses que tu nous dégottes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il va falloir rester quelques jours si tu veux tout tester ;)

      Pour les salons de thé, j'ai la chance d'avoir une informatrice hors pair sur place, donc aucun mérite en ce qui me concerne lol

      Supprimer
  5. Oh ça à l'air délicieux ! Et puis en tant qu'adepte du thé au jasmin je suis obligé d'ajouter cette adresse à mon carnet ! En plus je suis "très Chine" en ce moment, cet article tombe vraiment au bon moment !
    Encore merci de nous faire partager toutes tes expériences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien voyons :) J'ai eu ma période Chine aussi, j'avoue, mais le Japon reste mon coup de coeur^^

      Supprimer