GCC#03 : AKITA

Après Miyagi et Hokkaido, cap sur la préfecture d'Akita pour ce troisième épisode du Gotochi Card Challenge 

focus gotochi cards akita kanto matsuri et akita inu

La préfecture d'Akita (dont la capitale est Akita) est située dans la région du Tôhoku, au nord de l'île de Honshu. Les préfectures voisines sont Aomori au nord, Iwate à l'est, Yamagata et Miyagi au sud.


Je n'ai que deux cartes à vous faire découvrir aujourd'hui : celles de l'akita inu et de l'Akita Kanto matsuri... c'est parti !


gotochi postcard 2010 akita inu

AKITA INU
秋田犬
PRÉFECTURE D'AKITA

L'akita inu est une race de chien typique de cette région du Japon, autrefois destiné à la chasse. Il a un air de famille avec son cousin, le shiba inu, mais tous deux ne jouent pas vraiment dans la même catégorie : l'akita inu est un grand chien pouvant peser jusqu'à 40 kg, tandis que le shiba inu est un petit chien, pesant généralement entre 6 et 12 kg.
En préparant cet article, j'ai découvert que les chiens japonais étaient considérés comme des chiens 'primitifs', c'est-à-dire génétiquement très proches des loups.
La race serait vieille de 300 ans mais aurait frôlé l'extinction pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le plus célèbre akita inu est bien sûr Hachiko, dont la statue orne l'entrée de la gare de Shibuya, à Tokyo.

BONUS

Découvrez ci-dessous quelques photos de chiens prises pendant mon voyage au Japon, en avril 2016. Akita ou shiba inu ? Je laisse trancher les spécialistes que vous êtes !^^

shiba inu nara

shiba inu asakusa tokyo

profil chien japon moto-hakone

chien japonais endormi moto-hakone

gotochi postcard 2011 akita kanto matsuri
AKITA KANTO MATSURI
秋田竿燈まつり
PRÉFECTURE D'AKITA

L'Akita Kanto Matsuri, tout comme le Festival Tanabata de Sendai, fait partie des plus importants matsuri de la région du Tôhoku ! Il a lieu chaque année, au début du mois d'août, afin de favoriser les récoltes de riz, blé, haricot, millet et millet chinois.
Le terme kanto désigne un immense mât de bambou, que les participants doivent hisser et faire défiler sans s'aider de leurs mains (le kanto étant soutenu au niveau des hanches, de l'épaule ou du front, comme on peut le voir sur la carte postale). Chaque mât mesure 8 mètres de haut, et supporte 46 lanternes de papier. Les plus lourds peuvent peser jusqu'à 60 kg ! J'adorerais assister à un tel festival : ça doit être impressionnant !


MERCI À... ❤︎

...Aala, alias un Gaijin au Japon (www.gaijinjapan.org), qui m'a gentiment envoyé ces 2 cartes, dans le cadre de son projet Cap 10000 Japon ! Encore 6 cartes à trouver pour compléter cette série ! :)

gotochi postcard poissons de sable
gotochi postcard kakunodate résidence samourai Aoyagi
gotochi postcard kiritanpo
gotochi postcard lac tazawa et princesse ritsuko
gotochi postcard Yokote Kamakura Matsuri
gotochi postcard akita kanto matsuri
gotochi postcard akita inu
gotochi postcard namahage
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE D'AKITA

Je ne connais malheureusement aucun blogueur francophone basé dans la préfecture d'Akita, mais si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le faire savoir ! En faisant mes recherches, je suis tombée sur de nombreux sites d'élevages d'akita inu en revanche, mais c'est un peu... hors-sujet !^^
D'une manière générale, j'ai l'impression que le nord du Japon est très peu représenté dans la blogosphère Japon. Dommage. 


logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif 

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici

9 commentaires

  1. Article très intéressant j'ai appris plein de choses, je ne savais pas que les akita et shiba inu étaient si différents... Et comme tu dis le matsuri doit être impressionnant, les participants doivent s'entraîner des jours pour ça! C'est vrai que c'est une partie du Japon moins connue mais qui a l'air tout aussi passionnante à visiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les images du matsuri sont carrément impressionnantes !!! J'espère avoir l'occasion de découvrir cette partie du Japon un jour... :)
      Contente d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses, c'est le but de ces articles.

      Supprimer
  2. Eh ben, on dirait que ton Gotochi Card Challenge avance bien !
    Toujours intéressant tes articles à ce sujet. Je trouve ça top de pourvoir découvrir des régions, des spécialités culinaires, des festivals... D'ailleurs le festival que tu présentes à l'air très impressionnant.
    C'est en effet dommage que le Nord ne soit pas plus décrit car ce sont des régions qui ont l'air vraiment sympa, plus sauvages. Mais bon c'est peut-être moins attirant pour les tous premiers voyages au Japon. Il y a tant à faire dans ce merveilleux pays !
    J'ai une petite préférence pour les Akita ; parce que je préfère les plus grands chiens ;-) J'en ai croisé quelques uns mais les petits modèles remportent plus de suffrage on dirait.
    A Kyoto, j'avais croisé un petit chien (je ne sais pas quelle race) habillé en samouraï et son amoureuse en geisha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai plutôt un faible pour les petits chiens, j'avoue... (pas taper XD)

      Le challenge avance bien en effet : il faut dire que j'ai une super communauté de lecteurs voyageurs, et une correspondante formidable aussi !!!^^

      Dommage que le nord soit peu représenté sur la blogosphère, mais je suis sûre que ça finira par évoluer. Il y a des incontournables à faire en priorité, quand on voyage pour la première fois. Mais sortir des sentiers battus, c'est bien aussi. J'espère découvrir plein de belles choses au cours de mes prochains voyages. Et pourquoi pas Hokkaido et Akita ?^^

      Supprimer
    2. Les petits chiens remportent vraiment tous les suffrage alors ;-)

      Pour mes prochains voyages, j'aimerais cibler le nord de la région chubu, le Kansai, Shikoku, Kyushu, approfondir le Kento, et pourquoi pas Okinawa... Bref, vraiment je veux aller partout !!!

      Supprimer
  3. J'adore les akita inu. Je les trouve trop choupikawaii >//_//<
    Je suis désolée mais je ne pourrais pas t'aider à avoir les 6 cartes manquantes... J'espère que tu arriveras à les avoir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je ne suis pas fâchée Yoyo, et puis peut-être qu'un jour tu auras l'occasion de m'aider qui sait ? ;) Je l'espère pour toi, ça voudra dire que tu seras sur le chemin du Japon toi aussi !
      Alors comme ça tu aimes les akita inu ? C'est vrai qu'ils sont très beaux... comme les shiba d'ailleurs. Plus généralement, j'aime beaucoup les chiens 'loups' moi aussi :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il n'y a pas de blogueurs basés dans le Tôhoku sauf celle qui est prof à Iwate (mince son nom m'échappe).

    Je savais que les shiba et les akita étaient différentes races mais je n'avis jamais prêté attention à leurs différances. En tout cas je préfère les shiba ^^

    Pour les gotôchi, je peux t'avoir celles de Fukuoka sans problème. Je te fais une lettre que je passerais à ma mère pour qu'elle te l'envoie de France. Autrement e pourrais t'avoir celles de Kyûshû en général si... je ne voyageais pas que les WE. Enfin si je peux en avoir une avant décembre je te dirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Paméla qui est professeure à Hakodate (Hokkaido), c'est à elle que tu pensais ? (c'est pas le Tôhoku je sais, mais c'est la seule que je connaisse dans le nord du Japon personnellement).
      Le Tôhoku, j'imagine que c'est délicat à choisir pour une expatriation ou même un voyage, suite aux problèmes rencontrés là-bas. Bossant dans le tourisme, dans une région ayant un gros déficit d'image (le Nord-Pas-de-Calais) , je peux comprendre les difficultés d'une région à se défaire d'un tel fardeau... (mais je ne me hasarderai pas à lancer le moindre débat à ce sujet sur mon blog^^)

      Aaaah je serais trop contente d'avoir quelques Gotochi Cards de Fukuoka si tu as l'occasion, j'osais pas te demander (tu dois être beaucoup sollicitée j'imagine)
      Mais pour les préfectures voisines, ne te prends surtout pas la tête (sauf si tu as l'occasion évidemment) : j'ai déjà prévu d'en collecter un maximum lors de mon voyage l'an prochain ! (peut-être même que je pourrais t'aider, qui sait ?^^)
      Il ne faut pas hésiter à me dire si tu souhaites que je te rembourse d'ailleurs, ça ne me dérange pas.

      Merci d'avoir proposé en tout cas ! :) Ce serait l'occasion de faire un petit lien vers ton blog, et parler de cette région chère à ton coeur (que j'ai hâte de découvrir^^)

      Supprimer