UMAMI MATCHA CAFÉ

Avant de poursuivre le récit de mon séjour à Hakone, je vous propose de faire un petit détour à Paris pour découvrir une adresse que j'ai dans mes cartons depuis le mois de juin dernier : Umami Matcha Café

focus brioches au matcha


Vous aimez le thé vert, la nourriture japonaise et les ambiances relaxantes ? Alors ce petit café du 3ème arrondissement de Paris est fait pour vous, avec son décor épuré et lumineux.

Enseigne umami matcha cafe contre-plongée

Umami matcha café décor interieur comptoir

Comme son nom l'indique, Umami Matcha Café décline le matcha sous toutes ses formes : pâtisseries, viennoiseries, boissons, glaces... Personnellement, j'ai craqué pour une formule "Matcha Gourmand" à 9 €, incluant une tasse de matcha latte (la spécialité des lieux) et un assortiment de trois savoureuses pâtisseries.
Outre le cake au matcha et le moelleux au chocolat (ou était-ce un brownie ?), la formule incluait une verrine contenant un crumble au matcha sur lit de crème au yuzu : un régal ! 

Plateau formule matcha gourmand vue plongeante

Le matcha est un ingrédient incroyable, et son usage en pâtisserie donne toujours de fabuleux résultats. Après cuisson, l'amertume du thé vert disparaît pour céder la place à un goût rafraîchissant, un peu déconcertant quand on y goûte pour la première fois. Personnellement, j'aime beaucoup.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le nom umami en lui-même désigne l'une des cinq saveurs de base, découverte en 1908 par le chercheur japonais Kikunae Ikeda. Vous connaissez tous les quatre autres : le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Mais très peu connaissent l'umami, plus subtil et difficile à déceler. 

zoom trio de patisseries et matcha latte

Umami Matcha Café propose aussi des formules déjeuner, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter. Bento, donburi ou salades : la carte est très réduite (un gage de qualité et de fraîcheur !), et les prix sont raisonnables. Je me laisserai tenter une prochaine fois, c'est certain.

focus carte de visite umami matcha cafe paris

À noter que le café dispose également d'une petite épicerie, où vous trouverez d'excellents produits japonais pour réussir toutes vos recettes à la maison. Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous laisser tenter par la limonade au yuzu : elle est vraiment délicieuse et rafraîchissante ! 

focus limonade au yuzu

Vous connaissez cette adresse ? Vous aimez le matcha ? L'umami vous intrigue ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaire !^^


UMAMI MATCHA CAFÉ

Ouvert du mardi au vendredi, de 9h00 à 19h00, le samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
22 rue Béranger – 75003 PARIS
Métro République ou Temple
Tél. : 01 48 04 06 02



8 commentaires

  1. Oh comme je regrette d"habiter dans le sud de la France, où se genre de lieu n'existe que dans mes rêves les plus fous, haha...
    Ça donne vraiment envie, en plus le décors à l'air plutôt chic et lumineux !

    Ps : La carte et le latte art sont trop mimi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, si je veux un bon matcha latte c'est minimum 3h de route pour moi, grosse frustration.

      Je crois qu'il va falloir ouvrir le café de nos rêves toutes seules lol

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une autre bonne adresse à ajouter sur ta liste Yoyo ;)

      Supprimer
  3. OMG
    Mais pourquoi n'ais-je pas été là avant ? Tu viens de me faire découvrir la caverne aux merveilles !
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir fait une heureuse alors :) :) :)

      Supprimer
  4. Je passais devant une fois par semaine pour aller à mes cours de japonais... Que de nostalgie... Mais je n'y suis jamais entré!
    Si vous aimez les pâtisseries au goûts d'ailleurs, je vous conseille, pour votre prochaine excursion à Paris, la pâtisserie l'Osmanthe, dans le XIIeme arrondissement.
    Voici le site web (pour vous donner envie): https://losmanthe.com
    Et voici mon article dessus: http://sakurakitchen.over-blog.com/2016/07/l-osmanthe.html
    Sinon, j'essaye de ne pas oublier de voter pour votre magnifique photo tous les jours!
    Bonne continuation.

    Sakura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les liens et le vote Sakura ❤︎

      L'Osmanthe me fait bien envie, j'essaierai d'y faire un tour lors de mon prochain passage à Paris !

      Supprimer