LE PETIT TRAIN DANS LA MONTAGNE

Il fallait bien que ce moment arrive : le matin du quatrième jour de notre voyage au Japon, mes compagnons et moi avons quitté Tokyo avec un petit pincement au coeur. Au revoir Uguisudani, Ueno, Asakusa, Shinjuku... et cap sur Hakone, deuxième étape de notre beau périple !

motif sol train rouge hakone tozan gare odawara

Hakone est une destination très appréciée des tokyoïtes. Perchée dans les montagnes de la préfecture voisine de Kanagawa, la ville est célèbre pour ses sources chaudes (onsen), mais aussi sa vue exceptionnelle sur le mont Fuji depuis les bords du Lac Ashinoko. Il faut moins de 2h de train pour s'y rendre depuis la capitale (la durée varie selon la ligne choisie), en prenant une correspondance en gare d'Odawara. C'est ce que nous avons fait ce jour-là.
Nous avons d'abord rejoint Shinjuku, où notre shinkansen Kodama nous attendait aux alentours de 10h30. Ce matin-là, il pleuvait comme jamais sur la capitale, et nous n'étions pas fâchés de rester à l'abri sur le quai !

shinkansen kodama

focus billets de train

Prendre le shinkansen était une expérience à laquelle je tenais beaucoup, juste pour pouvoir dire "j'ai pris le shinkansen" XD On m'a tellement vanté la qualité de service et la ponctualité de ces TGV japonais : il fallait que je vérifie par moi-même, vous comprenez ?^^
Je n'ai pas été déçue, ni émerveillée non plus. J'ai juste été impressionnée de voir les femmes de ménage (en uniforme réglementaire) passer dans le train à l'arrêt, pour tout remettre en ordre et inverser le sens de sièges avant la montée des passagers pour le voyage suivant.

Pour info, la ligne Tokaido, qui fait la liaison entre Tokyo et Osaka via Kyoto, est actuellement desservie par trois shinkansen : le Kodama (こだま, "écho"), le Hikari (ひかり, "lumière") et le Nozomi (のぞみ, "espoir"). Le Kodama est le plus lent des trois.

quai gare odawara

Après environ 30 minutes de trajet, nous sommes arrivés en gare d'Odawara, dernière étape avant Hakone Yumoto, notre terminus. La gare d'Odawara est jolie, plutôt moderne, et abrite un centre commercial, comme la plupart des grandes gares japonaises (un fait qui m'a beaucoup surpris au début de mon voyage, mais qui est devenu complètement normal au bout de quelques jours).

tampon gare odawara

Depuis Odawara, il faut emprunter la ligne Hakone Tozan et son adorable train rouge pour rejoindre Hakone à travers la montagne, en passant devant le magnifique château d'Odawara (小田原城), dont je n'ai malheureusement pas pu prendre la moindre photo correcte.
J'ai adoré les 35 minutes de trajet à bord de ce petit train au look rétro. Les passagers n'étaient pas très nombreux ce jour-là. Rythme tranquille, pluie mélancolique... pendant un instant, j'ai eu l'impression de revivre une célèbre scène du Voyage de Chihiro !

train rouge hakone tozan

intérieur train rouge ligne hakone tozan

vue rails ligne hakone tozan depuis hakone yumoto station

La ligne Hakone Tozan est tellement célèbre qu'elle a eu droit à sa propre Gotochi Card ! Je n'ai évidemment pas pu résister... On y voit des hortensias en premier plan, qui ne sont visibles que pendant la floraison, au mois de juillet.
gotochi postcard hakone tozan
À notre arrivée en gare de Hakone Yumoto, il pleuvait plus que jamais, mais pas de quoi entamer mon enthousiasme (j'aime la pluie, vous vous souvenez ?) ! J'étais tout simplement enchantée par le décor des montagnes bleutées envahies par la brume.

vue plongée rue de la gare hakone yumoto

Êtes-vous prêts à découvrir Hakone avec moi ?^^ Alors c'est parti ! 

illustration gare hakone yumoto

8 commentaires

  1. Wow! Les photos sont très belles! Je ne suis jamais été à Hakone et maintenent je suis très curieuse! Le shinkansen a été une belle surprise mais j'aime tous les trains en general et ceux japonaises en particulière. Celui rouge et tout petit est adorable et je l'ai vu dans plusieurs photos en internet, mais je ne savais pas que c'etait celui ci! Merci! C'est aussi beau celui qui m'a ammené à Kamakura. Bonne soiré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Hachi :) J'espère te faire découvrir plein de nouvelles choses avec ma série d'articles sur Hakone. C'est vrai que Tokyo, Kyoto, Osaka : tout le monde connaît.
      Je vais enfin pouvoir surprendre un peu mes lecteurs (héhé)

      Les trains japonais... J'ai beaucoup aimé moi aussi, circuler de cette façon. Je prends très rarement le train en France, je n'aime pas beaucoup ça. Mais au Japon, c'était sympa :)

      Supprimer
  2. Waouh, en route pour Hakone. Je suis à bord du Céci Express ;-) Tchou tchou !!!!
    Eh oui, le système de train Japonais fait rêver plus d'un usager... C'est tellement agréable : de la place, de la propreté, de la ponctualité, de bons bentos. Tout pour plaire !!!
    Joli récit qui introduit bien ta découverte de cette ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, c'est parti pour l'aventure !!! ;)

      Il y a un moment que je voulais écrire sur les trains japonais, j'attendais juste l'occasion. Les trains, mais aussi les gares, que je trouve très propres et agréables. Les japonais ont tout compris : installer dans les gares des centres commerciaux, c'est le meilleur moyen de faire des affaires ! (et de ne pas s'ennuyer entre deux correspondances)
      J'espère que mon récit sur Hakone saura te transporter Toon Céc :)

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de voir la suite ^^ J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de la photo juste avant la gotochi card :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette photo est assez représentative de l'ambiance des lieux. Si tu apprécies son atmosphère, tu devrais bien aimer la suite, je confirme ;)

      Supprimer
  4. Wouha!!!! J'adorerais prendre le Shinkansen!
    Mais je veux voir la suiiiiite!!! Vite!!! Ça a l'air trop joliiiiiie!!!!!!
    Tes photos sont vraiment magnifique Céci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah quel enthousiasme petite Yoyo ☺ la suite ne devrait pas tarder, promis promis !

      Supprimer