LA MONTAGNE SOUS LA PLUIE

En quittant la gare de Hakone Yumoto, nous étions impatients de laisser nos valises à l'hôtel pour partir en exploration ! En temps normal, nous aurions marché, mais il pleuvait énormément et nos bagages nous encombraient : nous avons donc opté pour la navette entre la gare et les différents ryokan, qui est très bon marché (100 ¥).
Ce mini-bus passe par tous les ryokan, mais ne s'arrête pas systématiquement : il faut donc bien signaler le nom de son hôtel en montant. J'ai trouvé ce mode de transport très sympathique : nous étions serrés comme des sardines, coincés entre nos valises, mais l'ambiance était conviviale. Ajoutez à cela le fait que nous étions tous trempés comme des soupes, et vous aurez la recette d'un trajet inoubliable !
Arrivés à l'hôtel, nous avons de nouveau expérimenté l'incroyable sens du service japonais : en nous voyant arriver, l'hôtesse d'accueil s'est précipitée vers nous avec un parapluie, pour nous protéger jusqu'à la porte (prenant une bonne douche au passage). Un geste chevaleresque mais parfaitement inutile, vu notre état...
Nos chambres n'étant pas encore prêtes, nous avons laissé nos bagages dans le hall et sommes repartis aussitôt, en quête d'un restaurant pour le déjeuner, à pied cette fois. C'est là que l'aventure commence réellement...

vue plongée rivière sukumo hakone

Hakone est une ville pleine de charme, traversée par une rivière tumultueuse, la rivière Sukumo. En longeant le cours d'eau, on retourne tranquillement vers la gare, en croisant sur le trajet des maisons d'allure traditionnelle, qui cachent des ryokan plus ou moins luxueux.

ceci sous la pluie devant ryokan

focus dalles luisantes sous la pluie et petales de sakura

L'avenue de la gare abrite un grand nombre de commerces, où la tentation est partout ! J'adore les boutiques de souvenirs japonaises : elles débordent toujours de petits objets mignons, inventifs, colorés, et de pâtisseries au packaging alléchant. D'ailleurs, j'ai craqué pour une boîte de onsen manjû, une spécialité dont je vous parlerai très prochainement.

boutique onsen manju hakone yumoto

enseigne poisson geant hakone yumoto

En parlant de nourriture, nous avons profité de notre passage dans la rue commerçante pour tester un petit restaurant de udon absolument délicieux. Si vous passez par là, l'endroit s'appelle ちく膳 et propose des nabeyaki udon à tomber !

focus bol nabeyaki udon

Un bon repas et une heure de shopping plus tard, il était temps pour moi de chercher la poste la plus proche pour compléter ma collection de Gotochi Cards, avant de rentrer à l'hôtel. Si je vous parle de ce détail, c'est que la tâche s'est révélée plus compliquée que prévue !
Car le bureau de poste de Hakone Yumoto est situé à l'écart des axes touristiques, dans une zone résidentielle. Privés de nos repères habituels (les panneaux en romaji), nous avons dû demander notre chemin à un vieillard très sympathique mais peu doué en langues, qui nous a finalement proposé de le suivre. Je n'oublierais jamais ce moment complètement surréaliste : nous marchions tous les quatre, en file indienne, derrière ce vieil homme trèèèès lent, tandis qu'il pleuvait des cordes et que mon compagnon pestait en réclamant un bain chaud. On en rit encore tous les deux !^^

vue maisons quartier residentiel hakone

maison japonaise dans la végétation

Le quartier était vraiment très joli en tout cas, et mes efforts furent récompensés puisque j'ai pu trouver la série complète des cartes de la préfecture de Kanagawa. Après quoi nous sommes tranquillement retournés à l'hôtel, pour profiter d'un repos bien mérité... et nous réchauffer un peu !

16 commentaires

  1. J'ai fait deux fois Hakone et les deux fois il pleuvait à sceaux. Du coup je me demande si un jour il y fait beau là bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha XD Mais oui il fait beau parfois... de préférence le matin du départ par contre... (petit spoiler météo)

      Supprimer
    2. Il fait beau sur les photos aussi... :p (que je suis mauvais langue)

      Supprimer
  2. Ah ça me donne envie d'y aller :) J'aime le style des deux dernières photos. Ces maisons et cette verdure. Trop chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré aussi figure-toi, c'est tellement différent de Tokyo. Je me rends compte avec le recul que je préfère largement les destinations "à échelle humaine", en province (comme en France en fait).
      Hakone a un charme fou.

      Supprimer
    2. Pareil. Ce voyage m'a fait prendre conscience que je préfère les petits endroits avec beaucoup de verdure, de végétation... De la nature quoi ! Du coup je commence déjà à me prendre la tête pour le prochain voyage...

      Supprimer
  3. Je penserais à toi quand j'y retourne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Surtout passe dans ce restaurant et mange des nabeyaki udon, avec mes compliments ! :P

      Supprimer
  4. Wouha! C'est super jolie!! Je trouve que la pluie donne un charme à cette petite ville, j'aime beaucoup ^_^
    Tu m'as encore une fois donner l'envie d'y aller. (C'est sûr... Je vais avoir besoin de toute une vie... ^_^")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est joli, Hakone a un charme vraiment différent de Tokyo, et je dois dire que je préfère cette atmosphère à celle des grandes villes.

      Supprimer
  5. Wow! Mais tes photos sont super!! Je n'aime pas la pluie parce que elle m'ennerve et aussi le paraluie, mais je dois admitter que l'atmosphère est vraiment très belle! Et l'hôtesse d'accueil qui s'est précipitée vers vous? Comment n'aimer pas? J'attends la prochaine et je vote! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette pauvre hôtesse était vraiment trempée, c'était parfaitement inutile mais tellement attentionné^^
      Merci pour le vote Hachi ❤︎

      Supprimer
  6. Quand on voyage tous les types de temps dégagent une atmosphère différente de chez soi non ? Bon d'accord, sur le coup c'est pas top mais quand on y réfléchi ça fait parti du charme.
    La navette est une bonne solution qui dépanne, merci du tuyau !
    Dans les ryokan, on voit souvent le personnel se mettre en quatre pour les hôtes, c'est tellement étonnant et agréable de vivre ça.
    Ton anecdote avec le papy me rappelle des situations que j'ai vécu au Japon, ah souvenirs... C'est agréable aussi de se faire guider par les locaux vers des lieux que l'on cherche.
    Merci pour la promenade sous la pluie et les jolies photos, hâte d'en découvrir un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pluie a son charme aussi je trouve :)
      J'ai beaucoup aimé cette promenade à Hakone, et les rencontres beaucoup plus 'spontanées' qu'à Tokyo.
      La navette est une option pratique, surtout par mauvais temps.

      Supprimer
  7. Est-ce que tu recommandes Hakone? Possible en une journée, ou on passe beaucoup de temps dans les divers moyens de transport pour en profiter vraiment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux vraiment profiter de Hakone, je recommande une belle journée ensoleillée pour pouvoir profiter du lac Ashi et voir le mont Fuji (moi je ne l'ai pas vu à cause des nuages, et c'est un gros regret). On peut faire une belle balade en une journée, en rejoignant Moto Hakone, en faisant le tour du Lac Hashi, le temple, voire l'ancien relais de Hakone Sekisho. Le pass permet d'inclure une nuitée, et si tu peux je te le recommande pour profiter des onsen, mais c'est un budget.
      En résumé : oui, je recommande Hakone. C'est joli, très apaisant, et faisable en une journée en se levant bien tôt évidemment :)

      Supprimer