GCC#02 : HOKKAIDO

Après Miyagi, direction Hokkaido pour ce deuxième épisode du Gotochi Card Challenge !

gotochi postcard Hokkaido 1

gotochi postcard Hokkaido 2

Petit rappel pour commencer : la préfecture de Hokkaido (dont la capitale est Sapporo) correspond à l'île située la plus au nord de l'archipel. C'est à la fois une préfecture (la plus grande du Japon !) et une région.



La série est complète, grâce à votre aide ! On part en balade ?^^


gotochi postcard tour horloge sapporo

TOUR DE L'HORLOGE DE SAPPORO
札幌市時計台
SAPPORO, PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

La tour de l'horloge de Sapporo (Sapporo tokeidai) est le plus ancien monument de la ville, achevé en octobre 1878. Il se situe tout près du parc Ôdori et de la gare principale.
À l’origine, cette tour servait de salle d’entraînement pour les étudiants du collège d'agriculture, fondé pour former sous influence américaine les premiers colons installés dans la région. De style occidental, cette tour de bois est aussi l'un des symboles de la ville : elle abrite aujourd'hui un petit musée consacré à son histoire.



gotochi card mais hokkaido

MAÏS DE HOKKAIDO
とうきび
PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Le maïs de Hokkaido est une spécialité appréciée dans l'ensemble du Japon ! Il est célèbre pour sa douceur, et peut être consommé cru.
Un petit monument, dans le parc Ôdori de Sapporo, rend hommage à ce délicieux maïs. Construit en 1981, il reprend un poème de celui que l'on considère comme le Rimbaud japonais : Takuboku Ishikawa. Cet haiku (que j'ai traduit de l'anglais du mieux que j'ai pu, pardonnez-moi d'avance) aurait été écrit à Sapporo : "Sur la large route, une nuit silencieuse en automne, le maïs sucré brûle, il sent bon".


gotochi postcard sculpture ours
SCULPTURE D'OURS EN BOIS
木彫りの熊
PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

On trouve toujours à Hokkaido des ours à l'état sauvage. Leurs représentations en bois sculpté, très réalistes, font partie de la tradition artisanale de l'île. À l'origine, les ours sculptés étaient représentés exclusivement sur des objets religieux (bâtons de prière, coiffes masculines).


Dans les années 1920, les difficultés économiques contraignent les アイヌ(Aïnous) à sculpter des ours pour les touristes. Pendant les deux décennies suivantes, cette activité se développe, avec comme fer de lance le sculpteur Umetaro Matsui. Son travail très réaliste remporte de nombreux prix ! En 1938, il sculpte un ours pour l'empereur Hirohito. Suite à cette reconnaissance officielle, de nombreux japonais commencent à acquérir des ours sculptés de Hokkaido en souvenir.


gotochi postcard cuisine Gengis Khan
AGNEAU ET LÉGUME SAUTÉS À LA SAUCE "GENGIS KHAN" 
ジンギスカン料理
PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Le jingisukan est un plat typique de Hokkaido, à base d'agneau, une viande peu courante en cuisine japonaise. La référence à Gengis Khan (le fondateur de l'Empire Mongol) est totalement artificielle : en Asie, ce sont traditionnellement les mongols qui consomment de l'agneau, d'où le choix de ce nom. La cuisine 'Gengis Khan' est aujourd'hui l'une des attractions touristiques de Hokkaido.



gotochi card parc odori

PARC ÔDORI
大通公園
SAPPORO, PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Incontournable à Sapporo, le parc Ôdori, long de 1,5km, sert de séparation entre le nord et le sud de la ville. Il date de 1871. À l'origine, la création de ce parc répondait à deux objectifs : séparer le quartier où siégeait le gouvernement local des zones plus résidentielles, et empêcher la propagation des incendies.
Ce parc, découpé en 13 jardins de taille identique, servait de potager pendant la Seconde Guerre Mondiale ! C'est ici qu'a lieu, chaque année au mois de février, le très célèbre Festival de la Neige de Sapporo, connu pour ses impressionnantes sculptures de glace.



gotochi postcard renard hokkaido

RENARD ROUX
キタキツネ
PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Le renard roux de Hokkaido est l'une des deux espèces de renards du Japon. On le trouve dans le centre de l'île. Plus petit que son cousin de Honshu, il est reconnaissable à son pelage noir à l'extrémité des pattes et au bout des oreilles.
Plus généralement, on trouve à Hokkaido un certain nombre d'espèces rares, parmi lesquelles le célèbre momonga (l'écureuil volant) et le lapin pleureur de Hokkaido, réputé pour avoir inspiré le personnage de Pikachu !^^

gotochi postcard palais gouverneur hokkaido
ANCIEN PALAIS DU GOUVERNEUR DE HOKKAIDO
北海道庁旧本庁舎
SAPPORO, PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Ce bâtiment de style occidental, tout en briques rouges et surmonté d'un dôme, a été construit en 1888. Il est de style néo-baroque.
L'ancien Palais du Gouverneur accueillait originellement la Commission de colonisation. Il abrite aujourd'hui les archives des premiers développements de Hokkaido. Le bâtiment est classé Bien culturel important.

gotochi postcard lilas sapporo
LILA DU JAPON
ライラック
SAPPORO, PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Le lila est le symbole de Sapporo. On trouve près de 400 lilas dans le parc Ôdori (大道公園), véritable 'poumon' autour duquel toute la ville a été construite ! C’est d'ailleurs dans ce parc qu'a lieu, chaque année au mois de mai, la Fête du Lila, célébrant leur floraison.


MERCI À... ❤︎

...Jérôme (@nomade-geek sur Twitter) et Paméla, du blog Le Japon de Paméla, qui m'ont aidé à rassembler ces 8 cartes !


gotochi postcard parc odori sapporo
gotochi postcard palais gouverneur
gotochi postcard cuisine gengis khan
gotochi postcard lila sapporo
gotochi postcard mais hokkaido
gotochi postcard renard hokkaido
gotochi postcard ours hokkaido
gotochi postcard tour horloge sapporo
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE DE HOKKAIDO

Les blogueurs à Hokkaido ne sont pas légion, mais je suis heureuse d'en connaître au moins une :)

LE JAPON DE PAMÉLA
Paméla habite à Hakodate, au sud de l'île de Hokkaido. Elle tient sur son blog un petit journal dans lequel elle évoque son quotidien d'enseignante expatriée au Japon.



logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif 

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici

14 commentaires

  1. Super article, les présentations sont très sympa. Ce challenge est vraiment intéressant. C'est génial que les lecteurs soient aussi donateurs et participent.
    Bonne continuation, hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça cool aussi, en plus ça donne une valeur absolument inestimable à ma collection ! :)

      Supprimer
  2. C'est super intéressant ! Merci beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien voyons :) C'est l'occasion pour moi d'apprendre plein de trucs en plus, en faisant mes recherches.

      Supprimer
  3. Aaaah les lilas... J'adore.
    Comme d'hab c'est très sympa de nous cultiver :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec l'article Tetoy, mais ton avatar c'est Naru ou me trompe-je ?

      Supprimer
    2. Elle ressemble drôlement à Naru dans Barakamon. Toutes mes excuses Céci sensei (^^;)

      Supprimer
  4. Ouaaaaaa!!! J'adore vraiment ces cartes :)
    Je les aime toute mais je pense que ma préférée est celle du renard roux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop chou hein ? :)
      Les gotochi cards animalières sont adorables je trouve, j'en ai deux ou trois autres comme ça.

      Supprimer
  5. Très chouette. J'ai demandé une copine Japonaise de m'en amener quelques unes quand elle vienne fin octobre. Je te demanderai ton adresse si je réussis à récupérer quelques unes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ce serait super gentil Carmen ! Si ça se concrétise, il faudra aussi me donner leurs noms pour que je les remercie ! ❤︎❤︎❤︎

      Supprimer