DERNIÈRE SOIRÉE À TOKYO

Le temps passe trop vite en voyage, vous ne trouvez pas ?
En quittant le Gotoku-ji à la tombée de la nuit, j'ai ressenti un petit pincement au coeur. J'ai beaucoup apprécié le quartier de Setagaya voyez-vous, pour sa simplicité à mille lieux de l'image très 'artificielle' que renvoie parfois la capitale japonaise. 
Ce soir là, le contraste s'est révélé d'autant plus flagrant que mes compagnons de voyage et moi nous étions donnés rendez-vous à Ginza, le quartier chic par excellence, pour manger tous ensemble.
Pourquoi Ginza ? Je ne sais pas, j'ai laissé mon frère choisir. Mais je dois avouer que cette soirée ne fut pas extrêmement mémorable, et en plus : j'avais mal aux pieds !^^

ginza-nocturne

Ginza a la réputation d'être le quartier des commerces de luxe. On y trouve notamment de nombreuses enseignes françaises, dont les japonais raffolent. J'ai remarqué que certaines marques étaient vraiment bien implantées à Tokyo, par exemple Chanel, L'Oréal, Dior ou Hermès. Mais ce qui m'a surpris, c'est l'Occitane : cette marque est partout ! Ma correspondante Noriko en est super fan, j'ai d'ailleurs profité du Duty Free pour lui acheter quelques produits à l'aéroport.

tampon-gare-jr-yurakucho-tokyo

À mon arrivé à Ginza via la gare de Yurakucho (tampon ci-dessus), il faisait nuit noire et la plupart des boutiques étaient déjà fermées. Il faut savoir qu'au Japon, le soleil se lève et se couche plus tôt qu'en France, et les commerces suivent le rythme. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait.

façade-pioneer-plaza-ginza-contreplongée

façade-contemporaine-immeuble-ginza-contreplongée

De Ginza, je garde le souvenir d'immenses immeubles de verre et de métal, à l'architecture contrastée. Je revois aussi les élégantes enseignes des boutiques de grandes marques, moins tape-à-l'oeil qu'à Shinjuku.

rue-commerçante-ginza-nocturne

boulevard-ginza-lumieres

Après une petite marche dans cet univers sophistiqué (et froid), nous sommes finalement tombés sur une zone plus populaire, que je serais bien incapable de vous situer avec précision (mes radars étaient probablement brouillés par la faim et la douleur aux pieds). Ce dont je me rappelle par contre, c'est du restaurant de donburi un peu miteux où nous avons fini par atterrir, et où nous avons mangé un très bon repas (pas cher !), entourés de salarymen à la mine fatiguée.

focus-bol-donburi-gyudon

lanternes-rouges-entree-restaurant

Cette pause fut l'occasion d'échanger avec mon frère sur nos expériences de la journée. Pendant que j'explorais le Temple des Maneki Neko, lui visitait les environs du Kôkyo (le Palais Impérial), et montait en haut de la Tour de Tokyo (d'où il aurait entraperçu le Fujisan). J'aurais aimé avoir le temps de visiter ces lieux moi aussi, mais ce sera pour un prochain voyage !

douves-palais-tokyo

tour-tokyo-contreplongée

Panorama-depuis-tour-tokyo

La soirée fut assez courte au final : nous étions tous fatigués et bien décidés à nous coucher tôt. Pas question de rater le train pour Hakone le lendemain ! Nous sommes donc tranquillement retournés à l'hôtel, des souvenirs pleins la tête...
gotochi-postcard-tour-tokyo

12 commentaires

  1. C'est vrai que le quartier de Ginza n'est pas hyper intéressant, sauf pour visiter le Tsukiji Fish Market et aussi les super Antenne Shop! *.* Dommage que tu n'ai pas pu faire la Tokyo Tower et le Palais Impérial! Ca en vaut la peine! Surtout la Tokyo Tower! J'avais adoré! On peut voir les petits écoliers japonais faire un 'test de courage' et devoir marcher sur un panneau en verre au sol. Tout mignon! =D En tout cas, tes adresses de restaurants donnent envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de caser toutes les choses que l'on veut voir en un si court voyage. J'ai dû faire des choix malheureusement, mais je n'ai aucun regret car le Gotoku-ji était magnifique et très tranquille :)
      Vivement le prochain voyage !

      Supprimer
  2. La deuxième fois qui je suis été à Tokyo, j'ai voulu aller à Ginza. Je voulais voir avec mes yeux les magasins Mizukoshi, la montre en haut et les lumières. Mais c'est vrai que le quartier n'a pas grandes choses. Il y a le theatre Kabuki mais deux heures sont suffisent. Au nord de Ginza il y a Yurakucho (beaucoup de restaurant sous les binaires des trains) et au sud il y a Kagurazaka, quartier qui a mantennu une aire antique. Malheureusement je n'ai eu le temps de les voir, mais il y a les prochaines voyages, n'est ce pas??? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est peut-être bien dans le quartier de Yurakucho que j'ai mangé, je me souviens des passerelles de train et les restaurants en dessous.
      Il y aura d'autres voyages, j'espère bien ;)

      Supprimer
  3. Ouaaaaaa! C'est super tout ça! J'ai hâte de lire la suite :D
    j'aime bien le petit tampon vert de la gare, tu la pris au Japon?
    J'aimerais beaucoup voir la toure de Tokyo même si c'est comme la toure effel, ça doit être pas mal à visiter. Mais bon... le temple Maneki Neko aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les tampons publiés sur mon blog, je les ai pris au Japon, effectivement. Il y a un tampon à collectionner dans chaque gare JR de Tokyo, et dans la plupart des endroits touristiques. De quoi alimenter un joli carnet de voyage, quand tu iras là-bas toi aussi ;)

      Supprimer
  4. Ginza est un quartier à voir quand même. Certains architectes se sont fait plaisir !!!
    Une étape se tourne avec la fin de votre séjour à Tokyo. Hâte de voir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'architecture de Ginza est très intéressante, c'est vrai :)
      Une étape s'achève en effet... et les suivantes sont top aussi !!!

      Supprimer
  5. La suite ! :D
    Le donburi m'a fait envie (même après avoir mangé :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment résister à un donburi comme celui-là, franchement ? XD

      Supprimer
  6. Une bonne nuit bien tranquille avant d'attaquer la suite :-D J'ai hâte, je ne connais pas du tout Hakone mais j'en ai entendu beaucoup de bien ^^ Je sens que je vais en prendre plein les mirettes *_*
    Et j'ai oublié de commenter ton article précédent mais je n'ai qu'une chose à dire : t'assures en photos !! Elles sont très belles :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, les articles sur Hakone arrivent bientôt ;)

      Supprimer