LIEBSTER AWARD

Bon, j'avais prévu un article sur le petit restaurant que j'ai testé à Akihabara (qui arrivera bientôt, c'est promis^^), mais il se trouve que je suis nominée au Liebster Award pour la troisième fois, une gentille attention que je ne peux plus ignorer.

logo liebster award

En théorie, cet award concerne les blogs comptant moins de 200 abonnés, du coup je n'osais pas trop y répondre car ma page Facebook a atteint récemment les 325 mentions "j'aime", et mon compte Twitter 228 followers (merci au passage à tous ceux qui me suivent !^^). Cela dit, Hibi no Yorokobi reste un "petit" blog, et comme ça fait trois fois, je pense qu'il serait malpoli de ne pas participer. 

Merci donc à Mochi SucréPastelTokyo et Frenchgirlonthego, qui ont eu la gentillesse de me choisir, si vous ne connaissez pas leurs blogs je vous invite vivement à y faire un tour ! :)

LE LIEBSTER AWARD, C'EST QUOI ?


Le Liebster Award est une récompense que les blogueurs se décernent entre eux. L'objectif est de faire connaître à ses lecteurs de nouveaux blogs, qui ont moins de 200 abonnés. 
Les règles sont toutes simples : 
• Rédiger un article dédié au Liebster Award, dans lequel on évoquera 11 anecdotes ou vérités sur soi
• Répondre aux 11 questions de la (ou des) personne(s) par qui on a été nominé
• Nommer à son tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
• Partager les liens vers leurs blogs et les informer de leur nomination

11 ANECDOTES SUR MOI


1/ J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans le bassin minier (du côté de Lens), et j'éprouve une grande tendresse pour cette région et ses habitants. Plus généralement, les clichés sur le nord de la France m'agacent terriblement : il existe des endroits magnifiques ici aussi, ma petite ville de Montreuil-sur-Mer en est le plus bel exemple !^^

vue-rue-clape-en-bas-echoppes

2/ Je suis une graphiste autodidacte, tout comme je n'ai jamais pris le moindre cours de dessin. Je progresse toujours en me donnant des objectifs. C'est pourquoi j'adore les gens qui me poussent à dépasser mes limites. 

3/ Hibi no Yorokobi est mon quatrième blog. Les deux premiers étaient des blogs dessin / BD, que je tenais à l'époque de la fac. Ne cherchez pas : ils ont disparu depuis longtemps...

4/ Je suis incroyablement têtue quand je veux quelque chose, peu importe les obstacles. Ma devise : "Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient". Je déteste les personnes qui renoncent par avance, ou qui abandonnent trop vite. Le revers de la médaille par contre, c'est que j'ai un mal fou à lâcher prise quand il le faut.

5/ Ma nouvelle passion est la photo : j'ai commencé à prendre des cours pour m'améliorer dans ce domaine, et je participe à mon premier concours ces jours-ci ! Quelques-uns de mes clichés seront également exposés cet été dans ma ville, dans le cadre d'une expo locale.

vue-panorama-kiyomizudera-kyoto

6/ Depuis que je fréquente la blogosphère Japon, j'ai fait plusieurs belles rencontres (Eugénie, Kaeru, Émilie). Pour la première fois de ma vie, j'ai le sentiment d'appartenir à une communauté, et c'est quelque chose de très précieux pour moi.

7/ Mon blog m'a aussi permis de m'ouvrir au monde : avant, j'étais super timide, et plus le temps passe, plus j'ose me lancer des défis personnels. C'est très gratifiant !

8/ Je rêve de faire de belles photos en kimono dans la nature, un peu comme Béné, mais je n'oserais jamais sortir dans mon village en portant une telle tenue !!! La prochaine fois que j'irai au Japon, j'aimerais vraiment pouvoir louer une tenue traditionnelle. J'ai déjà une bonne adresse à Fukuoka ;)

focus noeud bunko

9/ C'est une vraie manie : désormais, je convertis systématiquement mes économies en voyage au Japon (par exemple, 800€ = 1 billet d'avion). J'ai lu que d'autres personnes faisaient la même chose, c'est marrant. On tient le coup comme on peut entre deux voyages, n'est-ce-pas ?^^

10/ En parlant d'économies, j'ai recommencé à mettre de l'argent de côté le lendemain de mon retour en France, et je prévois de me serrer la ceinture à mort pendant environ 1 an pour m'offrir le second voyage (Kyushu/Okinawa). Je suis preneuse de tous les bons plans possibles pour atteindre cet objectif, ou simplement pour diminuer le coût du voyage !

11/ Si je pars un jour vivre au Japon, mes deux chats (Azuki et Chihiro) viennent avec moi !

portrait chats


LES 11 QUESTIONS 


Puisque j'ai été nominée 3 fois, et que je n'ai pas envie de répondre à 33 questions, j'ai sélectionné les 11 questions qui m'inspiraient le plus, et j'ai combiné les questions qui se ressemblaient.


1/ Quel livre, que tu aimes, me recommandes-tu ? Quel film ?

Mon livre préféré est un roman anglais, de Jerome K. Jerome : "Trois hommes dans un bateau". Je pleure de rire à chaque fois que je le relis, d'ailleurs ma vieille édition de poche est dans un état épouvantable à force d'avoir été manipulée. Plus généralement, j'adore l'humour anglais (M. Bean, les Monty Python, Doctor Who, le Brexit... :p)
Côté film, je recommanderais 'Eternal sunshine of the spotless mind'. J'adore le rôle à contre-emploi de Jim Carrey, en dépressif ultra-timide. C'est inattendu, mais ça lui va comme un gant ! Le film est drôle, touchant, intelligent... ça me parle.


2/ Quel est ton moment préféré de la journée ?

Le crépuscule quand je suis en France, l'aube quand je suis au Japon. Une réponse qui mérite une petite explication : au Japon, la nuit tombe plus tôt qu'en France, ce qui est assez frustrant pour moi. J'ai envie de profiter un maximum de chaque jour là-bas, du coup je me lève super tôt ! Alors qu'en France, je ne suis pas du tout du matin...


3/ Quelle est, selon toi, une profession de rêve  ? Et quel était ton rêve étant enfant ?

Tout métier qui permet de concilier travail et passion est un métier de rêve à mes yeux. S'il est bien payé en plus, c'est le top !
Enfant, je voulais être archéologue en Asie (j'avais une passion pour l'art khmer, je ne vous l'ai jamais dit ?) : je m'imaginais découvrant des temples enfouis dans la jungle, façon Indiana Jones ! XD Et puis j'ai réalisé que la jungle cambodgienne était probablement l'un des endroits les plus hostiles de la planète, avec des araignées monstrueuses, des moustiques voraces et autres joyeusetés... bref, j'ai revu mes ambitions à la baisse, et je ne le regrette pas !
Suivre ses rêves d'enfants, c'est chouette, mais si c'est pour faire n'importe quoi...


4/ Si tu avais un pouvoir, lequel serait-il ?

La téléportation ! Plus besoin de payer des fortunes en billets d'avion, de  prendre la voiture, ni même d'aller à l'hôtel... Je passerais mes jours de repos au Japon, tranquille... ;)

5/ Ton endroit préféré sur terre ?

Je crois que c'est le quartier d'Arashiyama, à Kyoto, mais j'ai aussi un gros faible pour la montagne japonaise (notamment Hakone). Difficile de choisir, chaque lieu a son charme, mais je me suis sentie merveilleusement bien dans ces deux endroits...

arashiyama tokyo stand streetfood nocturne

6/ En voyage tu ne pars jamais sans...

...mon appareil photo, rempli de trésors ! Voyage planifié, ou aventure ? Les deux mon capitaine ! Pour le logement, j'apprécie un minimum d'organisation. Mais une fois les valises posées à l'hôtel, c'est free-style !^^

7/ Pourquoi blogues-tu ? 

Parce que ça me rend heureuse, tout simplement.
J'ai commencé à bloguer sur le thème du Japon en 2012. Je sortais d'une période très difficile à l'époque, et j'avais juste besoin d'exprimer mes sentiments quelque part... Je n'imaginais pas à quel point cette décision allait changer ma vie !
Aujourd'hui, bloguer est devenu une source de motivation essentielle à mon équilibre. C'est grâce à ça que j'ai trouvé la force de surmonter ma peur de l'avion, pour aller de l'avant !

8/ Si tu devais écrire le roman de ta vie, quel en serait le titre ?

Ça pourrait s'appeler "Le goût des petites choses". Je trouve mon bonheur dans les détails, les petites choses de la vie.

vue plongée geta bois

9/ Plutôt montagne enneigée ou plage et cocotier ? 

La montagne, définitivement, mais pas forcément enneigée. J'aime m'y promener en toute saison. Et pour répondre à Pastel Tokyo : je préfère la campagne, sans la moindre hésitation !

10/ Quel est le premier objet à proximité de toi (hormis ton téléphone et ordinateur) ?

Une brique de lait de soja chocolaté. Je suis complètement accro.

11/ Cite 4 choses qui te rendent heureuses ou contribuent à ton bonheur.

Mes chats, mon blog, mes projets de voyage... et vous qui me lisez !^^


11 BLOGS QUE JE NOMINE


Je m'excuse d'avance si ces blogs ont déjà été nominés (ça ne m'étonnerait pas, puisqu'ils sont tous chouettes^^). 

1/ Le Japon de Paméla

2/ MochiMochi Japan

3/ Typhon - Dessins et vie au Japon

4/ Furansu Go !

5/ Wae ? Nande Gemmei ?

6/ CocoYuyu

7/ Magic Octopus

8/ The White Whisker

9/ Terre des songes - voyages en famille

10/ Pixels du bout du monde

11/ Les retours de Soso (copine !)

12/ Gaijin Girl Tokyo (désolée pour l'oubli, je me permets donc de nominer 12 personnes du coup, et tant pis si je me fais épingler par les hautes instances du Liebster Award !!! XD)


11 QUESTIONS POUR MES NOMINÉS


Je ne suis pas très inspirée sur ce coup-là, je vais donc recycler quelques questions ci-dessus ;)

1/ Pourquoi blogues-tu ?

2/ De quel article sur ton blog es-tu le plus fier(e) et pourquoi ?

3/ Si tu devais créer un deuxième blog, à quoi serait-il dédié ?

4/ Quel a été le plus beau voyage de ta vie ? Pourquoi ?

5/ Où partiras-tu la prochaine fois ?

6/ Si tu devais décrire ton lieu de vie en un mot, lequel choisirais-tu ?

7/ Tu collectionnes des choses ? De quoi s'agit-il ? (je suis curieuse^^)

8/ En quelques mots, quelle est ta philosophie dans la vie ?

9/ Quel superpouvoir aimerais-tu posséder ?

10/ Quel est ton talent caché ?

11/ Si tu devais écrire le roman de ta vie, quel en serait le titre ?


Voilà voilà, j'ai enfin terminé !^^ Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !!!

18 commentaires

  1. *___* moi aussi j'ai pleuré de rire en lisant Trois hommes dans un bateau. Je l'ai rouvert il y a peu et j'ai été affligé par la traduction. Il faudrait que je le lise en VO. C'est un de ses souvenirs d'enfance magique à lire en cachette quand tu es censée dormir ! J'aime beaucoup ta raison de blogger et ton fonctionnement de conversion. Moi je fonctionne avec comme unité le livre (poche ou grand format) qui échelonne mon quotidien.

    Un article plein de fraicheur qui me donne quelques indices supplémentaires sur l'humain que tu es et, que j'apprécie de plus en plus, au fur et à mesure que tu te dévoiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Kaeru, ça me fait chaud au coeur :)
      C'est marrant, nous avons un livre de chevet en commun alors ! Je l'adore celui-ci ! Ma version a été traduite de l'anglais par Jean-François Ménard. Je sais qu'il en existe d'autres, mon frère en a acheté une que je n'ai pas aimé du tout. Je n'avais jamais pris conscience, avant cette lecture, de la subtilité du métier de traducteur : rendre accessible une oeuvre sans en trahir l'esprit, ce n'est pas un exercice facile.
      Je ne saurais pas dire si le travail de Jean-François Ménard est parfait, mais c'est sa version qui m'a accompagnée tout au long de mon enfance, donc je la garde !^^ Lire la version originale m'intéresserait aussi cela dit ! Il faut que je me la procure !!!
      Merci encore, je suis très heureuse de ne pas avoir trop foiré cet article, qui aurait pu être rébarbatif (l'exercice est assez fastidieux mine de rien). Je n'ai pas nominé ton blog car je me suis dit que ce genre de "chainmail" ne t'aurais peut-être pas emballé (me suis-je trompée ?). Mais tu es largement dans mon top 10 !^^
      Des bisous !!

      Supprimer
  2. Je me fait tellement plaisir lire ce post! J'ai decouvert beaucoup sur toi et c'est une belle chose parce que je me retrouve dans plusieurs des tes reponses. Aussi pour moi le Japon a changé ma vie, grâce à lui j'ai connu plusieurs personnes, j'ai commencé à ecrire sur un site italien qui s' occupe d'anime et manga, je me suis ouvert au monde et j'ai fait des choses qui je n'aurait jamais penser de les faire! Et surtout c'est merveillux se sentir partie d'une communauté! Parler avec une fille qui abite au nord de la France et se sentir très proche: il y a de la magie! C'est super!
    À bien tot! ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi tu as raison Hachi, il y a un peu de magie là-dessous !!! :)
      Faire partie d'une communauté est très nouveau pour moi, j'ai toujours été plutôt solitaire dans ma vie, et je dois dire que ça me fait beaucoup de bien, de pouvoir échanger sur les choses que j'aime avec des personnes vraiment passionnées et intéressées. Un pur bonheur !
      Tu écris sur un site italien ? Il faudra me donner le lien alors, même si mon italien n'est pas exceptionnel, je suis curieuse de voir ça !
      Merci de ta gentillesse et de ton soutien en tout cas :)

      Supprimer
  3. Moi mon roman préféré c'est "liebster award" de Céci XD ça fait une petite histoire juste avant d'aller au lit, en plus, grâce à toi j'ai découvert plein de trucs vraiment super! Merci!
    J'adore l'idée en tout cas, je trouve ça vraiment chouette! J'aurais peut-être l'occasion d'y participer aussi le jour où j'ouvrirai mon blog ;)
    J'adore ta devise! Je la trouve vraiment super! Et je suis d'accord avec toi. Toujours aller jusqu'au bout de ses rêves. L'impossible, c'est de croire que rien n'est pas possible! (Merci les manges XD )
    Toi tu voulais être archéologue, moi paléontologue! J'étais complétement fan de dinosaure étant petite. Je pensais quand devenant paléontologue, je pourrais en voir... Mais pour l'instant ils ne sont jamais sorti de mon imagination, ni de mes dessins, ni de mes livres ^^" x)
    En tous cas, merci beaucoup! Grâce à toi, j'ai découvert plein de chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais il faut ouvrir ton blog Yoyo, je suis impatiente de lire ça !!! Oui, cette devise me va bien. Je déteste les personnes défaitistes...
      Tu voulais être paléontologue ?^^ Hihi ça aurait pu me plaire aussi. En tout cas je suis heureuse d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses, comme toujours ton commentaire me fait super plaisir !
      Des bisous !

      Supprimer
  4. Très intéressant de te découvrir encore plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'attends de lire ton article avec impatience hihi

      Supprimer
  5. Merci pour la nomination ! Désolée, je ne l'avais pas vu, j'ai du mal à retrouver mes repères depuis le retour de voyage. Promis, cette semaine, je m'y colle et je réponds aux questions.
    Signé Magali et sa petite famille de Terre Des Songes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Tchoupe, j'imagine bien que le retour doit être assez bizarre. Prends ton temps, ce n'est pas une course hein ;)

      Supprimer
  6. Bravo pour ta nomination !
    Très sympa de lire tes anecdotes et réponses aux questions. J'ai beaucoup aimé la question 8 et ta réponse. Si seulement plus de personnes s'attachaient aux petites choses...
    Merci pour ta gaieté et ta spontanéité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Toon Céc :) Oui, ce sont souvent les petites choses qui attirent mon attention, je m'en suis particulièrement rendue compte en triant mes photos de voyage^^
      En fait, je trouve les objets du quotidien rassurant, tout comme les petits rituels qui leurs sont associés. Ça m'apaise d'avoir ces petits repères dans ma vie. Parfois, il faut savoir s'arrêter de courir pour prendre le temps de profiter des petits bonheurs du quotidien :)

      Supprimer
  7. Décidément on se suit cote projet de voyage ^^ On a aussi prévu de retourner au japon (avec les enfants ce coup ci) et de faire la partie Kyushu (et selon le budget Okinawa).
    Tu tiens un super blog où j'aime passer du temps à te lire. Un jour il faudra que je monte dans ta jolie ville :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe quand tu veux Tetoy ;)
      Un grand merci pour ton message, ça me fait super plaisir !!! C'est marrant pour le voyage en effet, on va pouvoir partager nos idées et petites trouvailles alors ?^^

      Supprimer
  8. Graphiste autodidacte ?! Wahouw ! o_O Je suis impressionnée !!! :-D Du coup, heureusement que tu es incroyablement têtue ^^
    D'ailleurs, tu en es où de ton apprentissage du japonais (je stagne à fond il faut que je me remotive !) Gambatte kudasai !!

    J'aime beaucoup ta photo (celle du concours) ! *_*
    Ouiiii fais des photos en kimono ce serait trop cool :-D

    Du coup, le nom de ton site est parfait en fait ^^ Ça veut bien dire quelque-chose comme "les petits bonheurs du quotidien" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est le thème de mon blog et le sens du titre en japonais :)
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour le japonais même souci, je n'ai absolument pas de temps à y consacrer en période estivale

      Supprimer
  9. Salut Cécilia,
    tout d’abord merci pour la nomination et désolés de ne pas encore avoir répondu à tes questions (c’est pas notre faute, c’est celle de notre futur tour du monde ;) ) Alors c’est promis on y répond très bientôt (d’ailleurs on s’y attèle tout de suite). A très très très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci les Pixels, prenez votre temps ! Rhalala le tour du monde... je vous envie sur ce coup là, vous passerez par le Japon ?^^

      Supprimer