LE GOTOKU-JI

C'est parti pour la suite du récit de ma dernière journée à Tokyo, avec en ligne de mire l'une de mes escales préférées : le Gotoku-ji ! Je n'aurais pas pu quitter la capitale sans y faire un tour, rapport à ma passion pour les chats blancs (vous vous souvenez ?^^). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en matière de chats, j'ai été servie !

focus statuettes maneki neko gotoku ji

Au cours des deux ou trois mois précédant mon voyage en avril, j'ai vu passer plusieurs articles sur le Gotoku-ji, et je dois dire que cette visite me tenait beaucoup à coeur. De son côté, mon frère voulait absolument voir la Tour de Tokyo, nous nous sommes donc séparés (je vous montrerai ses jolies photos dans un prochain article, en bonus^^).

Allée principale du Gotoku-ji sous les cerisiers en fleurs, Setagaya, Tokyo Porte d'entrée du Gotoku-ji, Setagaya, Tokyo

Visiter le Gotoku-ji se mérite. Depuis Akihabara, il m'a fallu prendre deux trains pour y aller : la Yamanote jusqu'à Shinjuku Station, puis une ligne locale (la ligne Odawara), qui traverse l'arrondissement de Setagaya où se trouve le temple. Restent ensuite dix bonnes minutes de marche dans un charmant quartier, et vous y êtes !

Enseigne peinte représentant un maneki neko, temple Gotoku-ji, Setagaya, Tokyo
Accueil boutique (extérieur), Gotoku-ji, Setagaya, Tokyo porte accès cours principale et boutique gotoku ji

À mon arrivée, l'après-midi était bien entamée, et l'endroit était quasiment désert (gros contraste avec Akihabara, une nouvelle fois). Il faisait vraiment très beau : une brise légère, le calme ambiant... rien de tel qu'un passage dans ce lieu pour se sentir apaisé !
Crépuscule oblige, la lumière était particulièrement belle. Elle donne à mes photos une atmosphère vraiment singulière, vous ne trouvez pas ?^^

sanctuaire kami sous les cerisiers en fleurs
focus ema gotoku ji

Comme dans la plupart des temples, on peut acheter au Gotoku-ji des ema à suspendre, pour faire un voeu. Ne sachant pas trop quoi souhaiter, je me suis contentée d'un souhait de bonheur classique, mais en observant les autres tablettes (et notamment celles en français), j'ai compris que la plupart des visiteurs faisaient un voeu destiné à leur animal de compagnie.

statutettes maneki neko vue en plongée
Statuettes maneki neko vue ensemble

Un peu plus loin, à gauche du sanctuaire dédié à la divinité des lieux, se trouve la principale curiosité du Gotoku-ji : des centaines (milliers ?) de maneki neko rassemblés, offrant une vision vraiment insolite et fascinante ! Si j'ai bien compris, il faut acheter une statuette et faire un voeu ; s'il se réalise, on vient la rapporter au Gotoku-ji en témoignage de gratitude.
Tant de souhaits réalisés, ça donne la pêche non ?

pagode gotoku ji contre plongée

Le Gotoku-ji abrite aussi une pagode à l'architecture très sobre, et un cimetière. Au cours de mon voyage, j'ai rarement visité un lieu aussi tranquille, à part peut-être le Jimyoin, le temple où nous logions sur le Mont Koya. L'endroit est encore peu touristique j'ai l'impression, et ça fait du bien (en particulier après le Sensô-ji).
Je vous recommande également une petite promenade dans le quartier, que j'ai trouvé plein de charme, pour changer des gratte-ciel de Shinjuku et autres délires tokyoïtes monumentaux !^^

À votre tour maintenant : vous connaissez le Gotoku-ji ou vous rêvez de le découvrir ? Faites-moi part de vos impressions !




Vous avez aimé cet article ? Encouragez-moi sur Tipeee !

12 commentaires

  1. Merci pour la visite, les photos reflètent bien le calme. J'adore la lumière de cet instant de la journée.
    C'est agréable de pouvoir s'échapper de la frénésie de la ville ! C'est dingue quand même de se dire qu'en passant la porte d'entrée d'un temple tu puisses te retrouver dans un monde quasi-parallèle où tout te semble apaisé !
    Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre dans ce temple, peut-être une prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Toon Céc : ambiance super apaisante, à deux pas de la ville. C'est ce que j'aime, et que je n'ai pas retrouvé au Sensô-ji (mais il m'a fallu le recul du reste du voyage pour le réaliser du coup).
      Le Gotoku-ji est vraiment un lieu qui vaut le détour, surtout à cette heure où la lumière dorée baigne le cimetière et les jardins. J'adore ! J'y retournerai j'espère !

      Supprimer
  2. C'est un endroit tout mignon qui a l'air très paisible!
    Et puis maintenant, rien que pour tous ces maneki neko j'ai envie d'y faire un tour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, c'est aussi pour ça que je voulais y aller héhé

      Supprimer
  3. Endroit que j'ai connu grâce à toi, Cécilia! Je ne savais rien, mais c'est normal avec les grandes villes comme Tokyo! C'est leur beauté! Il y a tout ensemble et on a besoin seulement de temps pour decouvrire tout! Et des bonnes segnalations comme la toi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je t'ai fait découvrir quelque chose de nouveau alors ?^^ Il faudra y aller, tu me diras si ça te plaît ! Et merci pour le lien vers ton article en italien au fait, je suis débordée donc je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail, mais je le ferai, promis :)

      Supprimer
  4. Tes articles me donnent encore plus envie d'aller au Japon. C'est terrible.
    En tout cas une belle découverte. J'avais eu vent de ce temple... Ça a l'air vraiment bien ;w;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ça vaut le détour :)
      Et je t'encourage vraiment à faire le voyage si tu hésites encore, ce pays a vraiment un effet addictif sur les gens (je suis revenue en déprime tellement j'étais bien là-bas, et depuis mon retour je ne pense qu'à une chose : y retourner !^^)

      Supprimer
  5. Wouhaaaaaaa!!!!! Des petits chats partout!! >_<
    Ça donne envie d'aller ici aussi! C'est pas juste un petit voyage de 2 à 3 semaines qu'il va me falloir c'est toute une vie si je veux voir tout ce que je veux XD
    Merciiii Céciii!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en fait des choses à voir hein ?^^ Merci pour ton commentaire petite Yoyo !

      Supprimer
  6. Je compte bien y aller lors d'un prochain voyage, car comme toi j'adore énormément les maneki neko! Et ça m'a aussi l'air d'être un temple très apaisant. J'aime beaucoup le principe de ramener la statuette si le vœu se réalise, c'est chou!

    RépondreSupprimer
  7. Aaah je n'ai pas pu y passer, mais l'ambiance que tu as du ressentir, je l'ai ressenti à Kamakura au temple Kencho-ji. On y était assez tôt. Presque personne. J'ai adoré ^^

    RépondreSupprimer