COUP DE FOUDRE, CONTRESENS ET POISSON GRILLÉ

Voilà un article dédié aux amoureux des shiba, et à tous ceux qui pensent que la cuisine japonaise se limite aux sushi !

shiba inu portrait plongee

Après l'apaisante promenade autour de l'étang du Sensô-ji, et une balade dans les rues voisines du temple (où j'ai eu le coup de foudre pour un adorable shiba inu ! かわいいですね!❤︎), l'après-midi était bien entamée et nous sommes tranquillement retournés à l'hôtel. Enfin, ça, c'est la version courte ! ^^'
Dans les faits, nous sommes d'abord montés dans un bus, avant de nous rendre compte qu'il s'arrêtait du mauvais côté du parc Ueno (qui est très grand, faut-il le préciser). Comme il faisait nuit et que nous avions un peu froid, nous avons décidé de rejoindre le quartier d'Uguisudani en train, ce qui représente deux stations en théorie... sauf bien sûr quand vous prenez la Yamanote à l'envers ! (ce que nous avons fait T_T)
Ce soir là, nous avons donc fait le tour complet de Tôkyô avant de pouvoir retrouver notre hôtel, en sympathisant au passage avec un touriste canadien et quelques retraités japonais (très sympathiques).

vue interieure bus tokyo

Je garde très peu de photos de cet épisode, désolée : j'ai passé tout le trajet à discuter avec Noriko, et de toute manière mon appareil photo était quasiment déchargé. Ce qui est plutôt drôle, c'est que la seule fois où nous avons vraiment galéré dans les transports japonais, nous étions précisément accompagnés d'une japonaise ! Bel exploit !^^
La fatigue du décalage horaire aidant, nous avons finalement choisi de dîner dans l'un des restaurants les plus proches de notre hôtel : あじとよ屋  (Ajitoyo-ya), un izakaya que je qualifierai tout simplement d'EXCELLENT.

vue facade ajitoyo-ya uguisudani izakaya

Si vous avez un jour l'occasion de voyager au Japon, vous atterrirez forcément dans un (voire même plusieurs) izakaya. J'en ai d'ailleurs déjà parlé : ces petits bistrots ont pignon sur rue, et on y mange généralement très bien pour un prix modeste.

sashimi pickles legumes plongee

Ce dîner restera gravé dans ma mémoire, d'abord parce qu'il était très bon (évidemment), mais aussi parce que l'endroit était particulièrement agréable : décor élégant, ambiance zen et menu écrit à la main, un pur bonheur !
C'était aussi notre dernier repas en compagnie de Noriko, un moment à la fois émouvant et joyeux. Pour l'occasion, c'est elle qui a passé commande, et nous avons picoré une multitude de petits plats aussi gourmands et fins à l'oeil qu'au palais. Au menu : sashimi extra-frais, pickles de légumes, edamame, hiyayakko (tofu soyeux froid accompagné d'une marinade), poulet kara-age (version deluxe) et poisson grillé. Miam !

edamame focus plongee

focus poisson grille plongee

Je m'excuse sincèrement : les photos ayant été prises avec mon smartphone, elles ne rendent absolument pas justice à la qualité des plats. Pour les vues extérieures j'ai triché : je suis repassée le lendemain soir avec le bon appareil^^

vue ajitoyo-ya uguisudani izakaya depuis l'exterieur

detail porte ajitoyo-ya focus

Dans un précédent article, j'avais également mentionné le もも酒 (momoshû), une liqueur de pêche légère et rafraîchissante comme je les aime. Voici donc à quoi ressemble cette mystérieuse boisson^^

momoshu focus plongée

Quand je vous disais qu'Uguisudani recèle des trésors cachés, je ne mentais pas : あじとよ屋 est peut-être l'une de mes adresses préférées à Tôkyô, alors si vous passez par là... n'hésitez pas à vous arrêter !

Ainsi s'achève le récit de ma deuxième journée dans la capitale japonaise : n'hésitez pas à me faire part de vos remarques concernant cette série d'articles "voyage". J'avance tranquillement vous noterez car j'ai envie d'évoquer un maximum de choses, vous faire part des petites comme des grandes découvertes, et surtout de mes émotions.
Je pourrais bien sûr écrire un article général sur Tôkyô, mais je n'en ai pas envie, ou alors peut-être en bilan à la fin du récit de ces 4 premiers jours ? (dites-moi ce que vous en pensez)
またね!

あじとよ屋

Japon, 〒110-0003 TOKYO
Taito, Negishi, 1−2−13
Tél. : +81 3-3871-7712




9 commentaires

  1. Comme c'est adorable ce chien! *__* En Italie on dit "puccioso" pour definir quelque chose de si kawaii et douce!
    Pour tes post de voyage, ils me plait beaucoup! J'aime surtout les petites choses, les decouvertes uniques, et les emotions! Une guide turistique me peut dire beaucoup de choses mais elle sera anonyme... ton blog est plus vrai et plus proche à ce que j'ai vecu en première personne et te lire il me rappelle les emotions que j'ai eprouveé au Japon.
    1000 bisous! ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Hachi, je suis tellement contente de lire ça :)
      Tu n'es pas la seule à me le dire, je continuerai donc dans cette voie.
      "Puccioso" ? Grazie mille per l'informazione :)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec Hachi, la façon dont tu racontes ton voyage est géniale ! On a l'impression d'y être :)
    Ce chien est vraiment très mignon, c'est l'une des seules espèces de chien que j'aime.
    Tu m'as ouvert l'appétit en tous cas.
    Mais que signifie le kanji "〒" ? Je le croise de plus en plus souvent !
    Tes articles sont super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! 〒 n'est pas un kanji (en tout cas ne me demande pas sa prononciation^^), c'est plutôt un symbole qui s'écrit avant le code postal, d'ailleurs il sert à repérer la poste japonaise sur les plans. C'est le logo de la poste en fait.
      J'adore les shiba moi aussi, et parmi les shiba celui ci était particulièrement mignon^^

      Supprimer
  3. Se perdre au Japon avec une japonaise! Pas mal XD
    Ce chien est vraiment trop mimi! Et tu me donnes à nouveaufaim avec tes super photos... :D
    merci Céci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie^^ Oui c'est sûr qu'on en a bien ri après coup :)

      Supprimer
  4. Moi aussi je tout à fait d'accord avec Hachi, j'aime beaucoup ces petits détails de voyage et les ressentis qui vont avec. Je suis à 100% pour que tu continues dans cette direction ;-).
    Mais il faut arrêter de mettre des photos aussi alléchantes, je prendre 1000 kg rien qu'à lire et baver devant ton blog ! Ahah ^_^
    En tout cas, avec des articles comme les tiens, je retrouve vraiment les sensations que j'ai pu avoir en voyage, tu arrives à mettre des mots sur des choses "indescriptibles" et c'est vraiment chouette :-).
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ❤︎❤︎❤︎
      Merci merci merci !
      J'essaie effectivement d'exprimer ce qui fait l'esprit du Japon que j'ai visité, les choses qui m'ont touché, interpelé, ému. Ce n'est pas toujours simple de trouver les mots justes, tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi d'ailleurs, mais c'est le risque quand on partage une vision personnelle.
      Je suis contente si cette approche te convient ! :)

      Supprimer
  5. La façon dont tu as choisi d'écrire tes articles sur ton voyage au Japon me fait penser à un journal intime. C'est une façon très dynamique et personnelle de narrer les expériences et j'avoue que, dans ce contexte, c'est bien choisi.
    Je préfère des tonnes de petits articles assez rapides à lire qu'un seul bloc énorme.
    On voyage avec toi, alors merci ;-)

    RépondreSupprimer