TOKYO SCINTILLE...

Vous le savez sans doute : Tokyo est la plus grande ville du monde, avec plus de 13 millions d'habitants. Je le savais avant de partir et pourtant, ce n'est qu'en arpentant les rues de Shinjuku (au retour du Musée Ghibli) que j'ai pleinement digéré l'information.

shinjuku by night foule et buildings illuminés


Le quartier de Shinjuku est l'exemple même de cette démesure qui caractérise les mégapoles. En quittant la gare (la plus grande du monde en termes de fréquentation), peu importe l'heure : on est happé par la foule. Je me suis sentie minuscule, au pied des immenses buildings recouverts d'enseignes publicitaires flashy, et dans les avenues surpeuplées, éblouissantes de lumières et couleurs. C'était magnifique, mais aussi oppressant. Je ne suis qu'une petite provinciale après tout...

A défaut de pouvoir voir celui de Shibuya (l'un des quartiers que je n'ai pas eu le temps de visiter T_T), je tenais absolument à photographier l'un de ces impressionnants carrefours, qui témoignent de la frénésie de la capitale japonaise. 

croisement yasukuni dori shinjuku tokyo

C'est grâce à Noriko et mon frère que j'ai pu dégoter cette vue, prise depuis la fenêtre d'une salle de jeu très animée, sur Yasukuni Dori. J'aurais aimé voir ce carrefour à l'heure de pointe, mais les lumières de la ville n'auraient pas été aussi belles. Une fois cette mission accomplie, nous sommes partis en quête d'une machine pour faire... TADAAAA !

purikura entre amis shinjuku

...des purikura !^^ 
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, imaginez un photomaton très spacieux doté d'une sorte de fond vert permettant les incrustations en tous genres. La séance dure quelques secondes, on prend des poses ridicules (ou pas), puis vient le moment de customiser son oeuvre avec des stickers (à l'aide d'un écran tactile). Bonne humeur garantie ! En renseignant une adresse mail, on peut rapatrier la version HD de sa photo directement sur son téléphone, mais ça ne fonctionne qu'avec les opérateurs japonais. C'est donc Noriko qui s'est chargée de tout récupérer :)
gotochi postcard posta collect metropolitan government building tokyo

Etape suivante : le Tokyo Metropolitan Government Building, que nous avons rejoint à pied en traversant de nouveau la gare de Shinjuku (dont j'ai récupéré le tampon au passage^^). 

shinjuku station tokyo tampon

De l'autre côté de la Yamanote Line, l'ambiance nocturne était beaucoup plus calme, mais on y devine une sacrée effervescence en journée : les immeubles de bureau occupent l'essentiel du quartier, certains atteignant des hauteurs phénoménales !

shinjuku quartier des affaires buildings by night

Le Metropolitan Government Building, composé de deux tours jumelles, fait bien évidemment partie de ceux-là. Il abrite (comme son nom l'indique) la Mairie de Tokyo, et est réputé pour son observatoire à 360°, totalement gratuit, situé au 45ème étage. 
De là-haut, on a une vue absolument incroyable sur l'ensemble de la ville ! De quoi prendre la mesure (ou plutôt la démesure) de Tokyo... ça donne le vertige.

vue depuis l'observatoire du metropolitan government building à tokyo la nuit

Pour les collectionneurs, le tampon souvenir se situe juste devant l'ascenseur, vous ne pourrez pas le manquer en redescendant vers la terre ferme ;) 

tampon observatoire tokyo metropolitan government building

Voilà, le récit de ma première journée à Tokyo touche à sa fin ! Il m'aura fallu 4 articles pour en venir à bout (et encore, je n'ai pas tout dit). Vous connaissez Shinjuku ? Le Metropolitan Government Building ? Les purikura ? À votre tour de raconter !^^


16 commentaires

  1. Tokyo à la nuit est d'une beauté incroyable. Je l'ai vu de la Tokyo Tower et elle m'a pris le coeur definitivement! Pour la prochaine fois je te conseille le parc de Shinjuku: c'est particulier parce que c'est un immense poumon vert avec les grattaciels à faire "da cornice".
    C'est dommage que tu n'as pu voir Shibuya ç_ç

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais déçue de ne pas pouvoir faire Shibuya, mais je n'avais que 4 jours. Il fallait faire des choix.
      Merci pour le conseil, si j'ai l'occasion de repasser par Tokyo, j'essaierai de faire un tour du côté de ce parc :)

      Supprimer
  2. Oh purée! Que c'est jolie! ! ! ! La nuit c'est vraiment supe beau!
    Simpa la photo! C'est un truc que je veux absolument faire lors de mon futur voyage! Je trouve ça génial :D
    Ne t'inquiète pas! Si tu retourne un jour au Japon, tu pourras aller voir Shibuya ;) Raison de plus pour retourner au Japon ;D
    Merci Céci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi exactement Yoyo, j'ai une excuse toute trouvée^^

      Supprimer
  3. Tokyo la nuit c'est juste magique. Surtout la vue que l'on a depuis certains immeuble. Un de mes meilleurs souvenirs a été de passer une soirée à contempler la ville depuis la fenêtre de mon auberge de jeunesse. Vivement que j'y retourne même si ce n'est pas prévu pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé ce souvenir Camille, et bienvenue :) Oui, c'est magique, je me suis sentie tellement minuscule en découvrant Tokyo depuis le sommet du Metropolitan Government Building !!! Vraiment incroyable !
      Je te souhaite d'y retourner prochainement !^^

      Supprimer
  4. Eh oui en 4 jours, des choix s'imposent... Mais bon ça fait l'occasion d'un autre voyage ;-)
    Les grandes métropoles sont vraiment magiques la nuit surtout quand on prend de la hauteur. Je trouve qu'on ressent bien que l’effervescence de la journée est tombée, en même temps on sent bien l'énergie, différente, de la soirée.
    Sympa votre purikura, j'en garde en permanence dans mon portefeuille, j'aime bien revoir ça. C'est souvent des souvenirs rigolos les séances purikura ! J'ai adoré en faire. C'est amusant d'être dans la cabine mais aussi après quand on personnalise les photos.
    Hâte de découvrir la suite du voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore regarder mes purikura aussi, tout comme toi je les garde dans mon portefeuille, ça me donne le sourire de les revoir.
      C'est vrai que l'énergie de Tokyo est différente la nuit, je ne suis pas un oiseau de nuit mais j'ai trouvé cette balade très stimulante, un beau souvenir. Merci de ton commentaire :)

      Supprimer
  5. J'adore grimper pour voir Tokyo d'en haut ! La première année, nous étions allés au Metroplitan Building et les fois suivantes, nous avons choisi la Mori Tower. Certes, ce n'est pas donné (3500yen je crois) mais il y a aussi l’accès à un musée d'Art vraiment vraiment chouette ! Dommage pour Shibuya, c'est un quartier génial mais au moins, tu as une bonne excuse pour y retourner !!
    Et les Purikura !!! Ahhhh j'adore ça !!! On a du en faire... une trentaine en quatre voyages ! J'ai même un miroir spécial où je les colle dessus, il est rempli ^^
    Tes photos sont superbes ! J'ai hâte de voir la suite de ton voyage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un miroir à purikura ? Quelle bonne idée !^^ Comme Toon Céc, je les garde dans mon portefeuille, mais quand on en autant j'imagine qu'il vaut mieux chercher une autre solution ;)
      J'en ai fait 3 pour ma part, et j'en referai c'est certain ! Pour Shibuya, c'est l'un de mes regrets, mais il fallait vraiment faire des choix. J'ai vu d'autres belles choses heureusement^^
      Je me renseignerai pour la Mori Tower, c'est vrai que le billet n'est pas donné si c'est bien 3500 yens.

      Supprimer
  6. Kirei desu !
    C'est vraiment magnifique, la vue est splendide de nuit ! En plus j'adore quand il y a du monde :3
    Je trouve que tu as un véritable talent pour la photographie, tu utilises ton portable ou tu as un appareil photo ?
    C'est dommage que tu n'aies pas pu visiter Shibuya, mais c'est une bonne excuse pour y retourner... et faire d'autres purika !
    Mata ne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ^^ Je ne sais pas si j'ai du talent pour la photo, mais en tout cas je me suis beaucoup amusée à essayer de capturer mon environnement, j'avais envie de garder tellement de souvenirs... :)
      J'utilise un appareil photo en règle générale, sauf quelques exceptions. Mon appareil est un Samsung hybride NX3000, un bon compromis entre maniabilité, qualité d'image et simplicité d'utilisation (je ne prétends pas être une pro de la photo, mais j'ai envie d'avoir un résultat sympa quand-même^^).
      Matane !!! :)

      Supprimer
  7. Pour ma part on a loupé les Purikura (je suis deg...). J'ai adoré faire la mairie. Je l'ai faite de nuit comme toi. C'était superbe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait deux autres observatoires pendant mon voyage, de jour, et je dois dire que cette vue nocturne m'a particulièrement marqué. C'est vraiment là que j'ai pris la mesure de Tokyo, les lumières de la ville semblaient s'étendre jusqu'à l'infini, tout au bout de l'horizon. Vraiment magnifique n'est-ce-pas ?^^
      Ne t'en fais pas pour les purikura, tu auras bien l'occasion d'y retourner pour en faire :) Et sinon, il paraît qu'on peut en faire sur Paris, mais ça coûte assez cher par contre. Je vais me renseigner^^

      Supprimer
  8. Aaaah les perikura, ces super souvenir pas chers XD
    Nous en avons pris tellement à Harajuku, on s'est bien marrés.
    Super photos !
    Ciao
    Ara

    RépondreSupprimer
  9. Je ne commente que maintenant, j'ai encore des articles sauvegardés que je n'avais pas lus ^^ On logeait à Shinjuku quand on a visité Tokyo, du coup on a passé tous les soirs à nous balader au milieu des néons et de la foule! Je suis un peu agoraphobe en temps normal mais bizarrement là bas je ne me suis pas sentie oppressée... J'en garde de super souvenirs! Très jolies photos :)

    RépondreSupprimer