LE GOTOCHI CARD CHALLENGE !!!

Avant de poursuivre le récit de mon voyage, j'avais envie de faire une petite pause pour vous parler d'un challenge que je me suis lancé, et que j'aimerais remplir avec votre aide ! (si vous êtes partant évidemment). Laissez-moi tout vous raconter...
logo gotochi card challenge

C'est l'histoire d'un coup de foudre...

J'en avais vaguement entendu parler via les articles de Béné, mais je dois avouer que j'avais totalement oublié leur existence... jusqu'à ce que je passe dans un bureau de poste pour acheter des timbres.
Et là, je les ai vu : les gotochi cards !
Les gotochi cards, c'est quoi ? Il s'agit d'une série de cartes postales trouvables dans les bureaux de poste japonais, et exclusives à chaque préfecture. Pour être plus claire, vous ne trouverez dans les bureaux de poste de Tokyo QUE les gotochi cards de la préfecture de Tokyo, et ainsi de suite.
Là est le challenge : pour réunir la totalité des gotochi cards éditées, il faut pouvoir voyager dans toutes les préfectures du Japon, ce qui, dans mon cas, est un peu compliqué...

Mise à jour du 25/08/2017 : Depuis août 2017, les nouvelles gotochi cards sont disponibles EN EDITION LIMITEE dans tous les bureaux de poste de leur région (pas seulement ceux de la préfecture correspondante). Il est donc plus facile de se les procurer... mais le délai pour le faire est plus court qu'auparavant.

Comment les gotochi cards ont failli gâcher mes vacances T_T

Alors oui, je l'avoue : j'ai complètement craqué pour le design trop mignon de ces petites cartes, au point de chercher systématiquement le bureau de poste le plus proche lorsque nous séjournions quelque part (ce qui a pas mal irrité mes compagnons de voyage à la longue, comme vous pouvez l'imaginer).
Chaque fois que je me baladais dans la rue, je guettais inconsciemment le logo de la poste japonaise, reconnaissable entre mille :

logo poste japon

Une véritable obsession, que je n'avais pas ressenti depuis trèèèès longtemps (les collectionneurs acharnés comprendront certainement de quoi je parle^^).
Au passage, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère des bureaux de poste japonais, où le personnel est aux petits soins (même si la plupart des employés que j'ai croisé ne parlaient pas un traître mot d'anglais, ce qui a donné lieu à des scènes assez cocasses).

façade bureau de poste kyoto gion

Bureau de poste d'Hakone vue intérieure

Bref, pour en revenir aux gotochi cards : en seulement deux semaines, je suis parvenue à me constituer une jolie petite collection rassemblant les cartes de Tokyo, Kanagawa, Kyoto, Nara, Wakayama et Osaka... à quelques exceptions près ! En effet, une carte était en rupture de stock dans le bureau de poste de Nara :

gotochi card 2010 nara Kakinoha-zushi
Comme je suis du genre têtue, j'aimerais vraiment réussir à me procurer cette carte qui compléterait mon itinéraire de voyage. Donc, si vous êtes au Japon et que vous souhaitez faire une heureuse, n'hésitez surtout pas ! Je suis prête à vous rembourser les frais de port et d'achat bien sûr !

gotochi card nara sold out

Quand ma collection déborde un peu...

Il fallait s'y attendre : mon coup de foudre pour les gotochi cards est tel que j'ai aussi craqué pour les sets de cartes spéciales "Patrimoine mondial", "Châteaux japonais" et "Trains japonais" qui ont croisé ma route. Une vraie ruine ! T_T

gotochi cards tokyo kanagawa en vrac

Vous trouverez l'intégralité de ma collection sur le tableau Pinterest My posta collect ❤︎

Lors de notre rencontre à Osaka, Emi me disait que les japonais sont des collectionneurs dans l'âme, et il faut avouer que le nombre d'objets disponibles en édition limitée au Japon est assez hallucinant. Finalement, je m'estime chanceuse de n'avoir craqué que pour ça, d'autant que les gotochi cards ont d'intéressantes vertus...

Apprendre la géographie japonaise avec les gotochi cards !

Outre leur joli design, elles permettent en effet d'en apprendre davantage sur les préfectures visitées, puisqu'elles mettent en valeur les monuments remarquables, les spécialités culinaires, l'artisanat local, les traditions, les espèces animales... qui font l'identité de chaque territoire.
C'est une idée toute simple mais vraiment géniale, qui donne une valeur supplémentaire à cette collection que je chéris énormément.
Si j'ai pu retenir le nom des préfectures de Wakayama et Kanagawa (ainsi que leur localisation), c'est principalement grâce à ces petites cartes qui transforment l'apprentissage en plaisir.

À propos du gotochi card challenge

Soyons lucide : je ne mettrai sans doute jamais les pieds dans l'intégralité des préfectures du Japon, ou alors il me faudra dix ans et autant de voyages pour y parvenir (j'en suis capable... mais ce sera long !).
L'an prochain, je prévois très sérieusement de retourner au Japon, mais ce voyage ne me permettra pas de voir toutes les choses que je souhaiterais découvrir : il me faudra faire des choix, des compromis frustrant.

En dehors de cette carte que je recherche (et à laquelle je tiens vraiment vraiment beaucoup), j'aimerais donc solliciter votre aide, amis voyageurs et expatriés, pour m'aider à rassembler cette collection dans son intégralité.
Peu importe le temps que cela prendra : ce n'est pas une course, mais plutôt un puzzle que je vous propose de compléter ensemble, où chacun pourra apporter sa petite pièce s'il le souhaite. Inutile de courir tous les bureaux de poste comme moi (et de vous pourrir les vacances, du coup^^) : une carte à la fois suffira amplement !

À chaque carte que je recevrai, je publierai un article sur ce qu'elle représente, la préfecture d'où elle vient, et bien sûr la personne qui me l'aura envoyée. Les articles paraîtront progressivement, parfois en fonction des actualités du blog. De cette façon, vous pourrez m'emmener en voyage avec vous, et partager sur cette page un peu du Japon que vous avez vécu :)

Si le gotochi card challenge vous intéresse, n'hésitez pas, avant toute choses, à faire une tour sur le tableau Pinterest regroupant toutes les cartes qui me manquent, intitulé (bien sûr) Gotochi cards challenge. Vous pourrez ensuite me contacter, par message privé, sur les réseaux sociaux, ou via mon formulaire de contact (pour un échange d'adresse).

Alors, challenge accepted ? À vous de me le dire ! ;)


19 commentaires

  1. Ooooh tu y a succombé ? J'adore ces cartes aussi mais le fait de ne pouvoir voyager que le week-end fait que j'ai abandonné l'idée de faire une collection. Tu devrais bien t'entendre avec http://mochimochijapan.blogspot.jp/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah merci merci, figure-toi que je ne connaissais pas du tout ce blog, je vais l'explorer de ce pas ! (il a l'air top !) :)
      Oui j'ai succombé, ces cartes sont tellement craquantes, ça me donne le sourire chaque fois que je les regarde. Quel dommage que tu ais abandonné, c'est sûr que ça doit être frustrant. Lors de mon prochain voyage, si tu en cherches fais-moi signe ! :)

      Supprimer
  2. Très joli et ambitieux challenge ! Tu as tout mon soutien et ma contribution dès mon prochain voyage !!!
    Je ne suis pas très collectionneuse mais je dois avouer que le Japon est le pays de toutes les tentations à ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toon Céc ! C'est un projet au long cours, tu as tout le temps pour participer :)
      J'ai été très collectionneuse à une époque (quand j'avais 10-12 ans, je collectionnais les fèves Disney, une vraie passion). Et puis c'est passé avec l'âge.
      La 'collectionnite' ne m'avait pas frappée depuis cet âge, ça m'a fait drôle quand j'ai ressenti ça au Japon. comme quoi, ce pays à vraiment le don de me reconnecter à des parties de moi que je croyais enfouies, perdues.

      Supprimer
    2. C'est drôle en effet de se sentir connectée à certain lieux...

      Supprimer
  3. C'est génial ! J'ai fait un peu la meme chose pour les stamps, mais j'ai perdu mon carnet de stamp dans le métro de Tokyo d'ailleurs (je suis super triste...)
    Prochain voyage je penserai à toi (mais il va falloir être plus que patiente car le prochain voyage n'est pas encore programmé... On va inclure les petits ce coup ci et le budget risque d'être tendu XD)
    En tout cas j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh perdre son carnet de tampons, quelle tristesse !! c'est un souvenir tellement précieux je trouve :'(

      Tu te rends compte Tetoy, je te donne un prétexte pour programmer un nouveau voyage, c'est fabuleux non ?^^

      Supprimer
    2. (comme si tu avais besoin d'un prétexte ahaha) ;)

      Supprimer
  4. Ah mais comme je suis dégoûtée tu peux pas imaginer. Je n'arrête pas d'y penser à ce carnet... Perdu sur la Ginza Line... Et j'avais bien entamé le séjour, j'avais réussi à en avoir plein !
    Et tous les prétextes sont bons :p

    RépondreSupprimer
  5. Quand on ira pour notre PVT l'année prochaine, je tacherai de t'en trouver si tu ne les as pas encore ^^ Enfin, j'espère que j'y penserai XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me ferait super plaisir ! :) Honnêtement, il y a peu de chances que ma collection soit complétée d'ici là, soyons lucide^^
      N'hésite pas à me contacter en MP pour échange d'adresses le moment venu :)

      Supprimer
  6. Wouha!!!!!!!!!!!! C'est trop génial!!!!!!!!! Moi aussi j'en veux!!!! C'est trop beau! Tu crois qu'il y en aura encore quand j'irai au Japon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, tout dépend de quand tu iras Yoyo :) Je ne suis pas devin moi XD

      Supprimer
  7. Quelle belle idée :-) Si un jour je retourne au Japon, promis j'y penserai ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mag, ce serait super gentil !! :)

      Supprimer
  8. Oh ! Très kawaii ! J'espère que je pourrais en récupérer lors de mon voyage au Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Et tu penseras à moi hein *_* (en mode "regard de psychopathe")

      Supprimer
  9. Ooooooh! Voilà une nouvelle collection que je commencerais la prochaine fois que j'irais! La dernière fois, j'avais commencé la collection des Shuincho... Cette nouvelle collection me coûtera surement plus chère! :p

    RépondreSupprimer