GCC#01 : MIYAGI

Petite pause dans le récit de voyage, et saut rapide dans la préfecture de Miyagi, dans le cadre du Gotochi Card Challenge (j'avais promis de partager ma collection avec vous, vous vous souvenez ?^^) J'ai reçu cette semaine trois cartes de cette région : Date Masamune, le Festival Tanabata et les poupées Kokeshi. Je vous propose donc de les découvrir dans cet article, ainsi que l'explication de ce qui y est représenté... 

vue gotochi cards miyagi

Pour rappel, la préfecture de Miyagi (dont la capitale est Sendai) se situe au nord-est de l'île de Honshû, dans la région du Tohokû. Elle est voisine des préfectures de Fukushima, Yamagata, Iwate et Akita, et borde l'océan Pacifique.


Voici donc les trois cartes du jour !!!


gotochi postcard date masamune sendai

DATE MASAMUNE
伊達 政宗
SENDAI, PRÉFECTURE DE MIYAGI

Si Sendai est aujourd'hui la capitale de la préfecture de Miyagi, c'est grâce à ce personnage aussi célèbre que controversé (du moins à l'époque^^). Né en 1567, Date Masamune fut l'un des plus puissants 大名 (daimyô, ou gouverneur féodal) du Tôhoku, et le premier daimyô de Sendai.
Surnommé 独眼龍 (Dokuganryû, « le dragon borgne »), il perdit son oeil droit lorsqu'il était enfant.
Conquérant, seigneur de guerre redouté, il participa en 1600 à la bataille de Sekigahara, tournant décisif dans l'accession au pouvoir du clan Tokugawa. En récompense, Date Masamune reçut le domaine de Sendai, qu'il développa pour en faire une province florissante.
Il est aussi connu pour avoir financé l'un des rares voyages d'exploration japonais autour du monde : proche des missionnaires chrétiens, il s'intéressait aux technologies venues d'occident.
Son kabuto (casque traditionnel japonais) orné d'un énorme croissant de lune est aussi célèbre que lui ! Il apparaît bien évidemment sur la Gotochi Card.
Il mourut en 1636. Le château de Sendai abrite une statue équestre à son effigie.


gotochi postcard festival tanabata sendai

FESTIVAL TANABATA
七夕
SENDAI, PRÉFECTURE DE MIYAGI

Si le Tanabata Masturi, la fête des étoiles, est fêté dans l'ensemble du Japon, c'est à Sendai qu'il est le plus spectaculaire ! Sa célébration dans cette région remonte à l'époque de Date Masamune (encore lui !^^).
Alors qu'il a lieu le 7 juillet dans le reste du Japon (le 7ème jour du 7ème mois, selon le calendrier lunaire), le Tanabata Matsuri de Sendai se déroule du 6 au 8 août (le 7ème jour du 7ème mois, selon le calendrier solaire). Traditionnellement, Tanabata a lieu lorsque les trajectoires des étoiles Vega et Altaïr se croisent. Selon la légende (venue de Chine), les deux étoiles (le Bouvier et la Tisserande) seraient des amants séparés par les dieux. Ils ne peuvent se croiser qu'une fois par an, une grande rivière (la Voie Lactée) les séparant le reste de l'année.
Sur la Gotochi Card, on peut voir l'un des ornements de papier suspendus un peu partout dans la ville de Sendai, à l'occasion du matsuri.


gotochi postcard kokeshi miyagi

POUPÉE KOKESHI
小芥子
PRÉFECTURE DE MIYAGI

Tout le monde connaît les Kokeshi, petites poupées artisanales en bois, peintes à la main et recouvertes de laque. Bien que les origines précises de cet art soient méconnues, la préfecture de Miyagi en est sans conteste le berceau.
C'est à Zaô que la production se développa, avant de se diffuser dans tous les onsen du nord-est de l'archipel, où les petites poupées étaient vendues aux visiteurs venus profiter des sources chaudes. Il existe 11 types de kokeshi différents, portant les noms de ces onsen : Zaô Takayu (蔵王高湯系), Naruko (鳴子系), Yajirô (弥治郎系), etc.
Aujourd'hui, les kokeshi sont célèbres dans le monde entier ! Pour l'anecdote, il paraît que Shigeru Miyamoto se serait inspiré de la forme caractéristique de ces poupées pour créer les Mii.


MERCI À... ❤︎

...Noriko, ma correspondante vivant à Sendai, que je ne présente plus sur ce blog ❤︎❤︎❤︎  Plus que 5 cartes à trouver pour compléter la série "Miyagi" !

gotochi postcard Zuiho-den Hall
gotochi postcard Zunda mochi
gotochi postcard Volcanic lake Zao Goshikidake
gotochi postcard aileron de requin
gotochi postcard kokeshi
gotochi postcard Matsushima
gotochi postcard festival tanabata
gotochi postcard Date Masamune
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009


ILS PARLENT DE LA PRÉFECTURE DE MIYAGI

Je ne connais pas beaucoup de blogueurs basés dans la préfecture de Miyagi hélas, mais de temps en temps, une petite pépite apparaît ! Voici donc quelques articles qui ont retenu mon attention...

Magnifique Mendokusai Japon !

Deux articles seulement sur cette préfecture, mais un regard très personnel que j'ai beaucoup apprécié, où l'on vous parle de sensations, d'odeurs, de petits souvenirs de voyage et de traditions ancestrales... 

Un article drôle et touchant, avec plein d'illustrations et... Date Masamune EN VRAI ! (ahaha^^) Je vous recommande le blog en entier évidemment, c'est drôle, pertinent, plein d'anecdotes sur la vie au Japon, et en plus les dessins sont jolis^^ 
L'article : Sendai


logo gotochi card challenge

LE GOTOCHI CARD CHALLENGE


Mon objectif 

Réunir la collection complète des Gotochi Cards, disponibles dans les bureaux de poste japonais uniquement. Mais comme j'habite en France, c'est un peu compliqué... Voilà pourquoi je sollicite votre aide !

Comment m'aider ? 

Vous voyagez ou résidez au Japon ? Envoyez-moi une (ou plusieurs) Gotochi Card par courrier ! (je transmets mon adresse en message privé uniquement) N'hésitez pas à me préciser dans vos messages si vous souhaitez que je rembourse les frais d'achat et d'envoi (si c'est le cas, merci de ne rien écrire sur la carte envoyée : je n'achète que les cartes neuves dans leur emballage d'origine). 

Mon challenge

Pour chaque envoi reçu, je publierai un article expliquant de quelle préfecture viennent les cartes, et ce qu'elles représentent. J'ajouterai également un mot de remerciement personnalisé à chaque participant, et un lien vers son blog / site web ou sa chaîne Youtube (s'il en a).

Quelles cartes envoyer ?

Pour connaître la liste complète des cartes qui me manquent (il y en a beaucoup !), rendez-vous sur mon album Pinterest "Gotochi Card Challenge", mis à jour régulièrement.

À propos du Gotochi Card Challenge

Pour tout savoir sur les origines de ce challenge, pensez à lire l'article dédié en cliquant ici

9 commentaires

  1. le casque de date matsumune aurait inspiré celui d'un certain dark vador en ce qui concerne les kokeshis je suis totalement accro je doit en posséder un peu plus d'une centaine alors merci pour cet article ma compagne est originaire de sendai plus précisément de ibaraki chaque article sur sa région la met en transe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu lui faire plaisir alors, et merci pour cette explication sur le casque de Dark Vader, j'ignorais complètement ce détail :)

      Supprimer
  2. Oh! Y'a un samouraï! Y'a un samouraï!
    J'adore! J'aimerais beaucoup avoir des cartes comme ça moi aussi, elles sont vraiment génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es fan de samouraï Yoyo ? Je ne savais pas ! :)
      Tu devrais commencer la collection si elles te plaisent.

      Supprimer
  3. Sympa (comme d'hab) ces cartes !
    Mention spéciale à celles concernant Tanabata et Kokeshi. Je suis fan des 2 !!
    Tanabata parce j'adore cette légende et comment elle est célébrée au Japon ; je me fait mon Tanabata perso chaque année... Les kokeshi parce qu'elles sont toutes trop mimi !!!
    Merci de partager cette belle (et future grande) collection. Sais-tu combien il y en a en tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla, la question est difficile... Il y a, à ce jour, 7 cartes par préfecture japonaise, sans compter les hors-séries. Tu trouveras la liste complète ici : https://www.postacollect.com/card/

      Supprimer
  4. Vivement les prochaines cartes :) C'est vraiment sympa d'avoir une explication sur chaque carte ^^

    RépondreSupprimer