ASAKUSA STREET FOOD ❤︎

Si le Sensô-ji m'a moyennement convaincue lors de mon passage à Asakusa, il y a bien une chose que j'ai su apprécier à sa juste valeur : la nourriture ! 

stands street food Hôzômon sensô-ji tokyo

Aux alentours du Hôzômon, les stands de street food bien alignés sont si nombreux qu'il est presque impossible de ne pas craquer. D'appétissantes odeurs de nourriture envahissent le parvis du temple et Nakamise-dôri... Vous êtes au régime ? Passez votre chemin !^^

stands street food Hôzômon sensô-ji tokyo

Parmi mes découvertes, citons l'incontournable kara-age (ici au poulet). On le retrouve souvent au menu dans les izakaya, un vrai délice !^^
Pour cuisiner un kara-age digne de ce nom, la viande doit être marinée dans un mélange d'ail, de gingembre et de sauce soja, puis panée avec de la farine de blé et frite dans l'huile, à la manière d'une tempura. Miam !
À noter que le poulet kara-age n'est qu'une variante, on peut aussi utiliser du poisson... ou toutes sortes de plantes (légumes, racines), bien que ce soit moins courant.

stand de poulet kara-age au Sensô-ji

zoom poulet kara-age

De son côté, mon frère a craqué pour les takoyaki, les boulettes de poulpes, très réputées à Osaka.

gotochi-postcard takoyaki osaka
On les prépare comme des gaufres : les morceaux de poulpe sont mélangés à une pâte, que l'on va cuire dans un moule circulaire. Recouvertes d'une sauce spéciale et de copeaux de bonite séchée (katsuobushi) à la manière d'un okonomiyaki, les boulettes ainsi obtenues se mangent très très chaudes !
Pour être honnête, ce mets ne m'a pas franchement convaincu (sacrilège !). Il faut dire que je me suis méchamment brûlée la langue en essayant d'en manger (ce qui, paradoxalement, m'a un peu "refroidie", ahaha) !^^

stand de takoyaki au senso-ji

zoom sur une barquette de takoyaki

Autre découverte, plus gourmande à mes yeux : les frites de patate douce sucrées. J'ai beaucoup apprécié leur saveur un peu déroutante. À tester pour le dessert !
La street food japonaise n'est pas spécialement légère vous noterez, mais elle tient bien au corps.

zoom sur les frites de patate douce sucrées

J'ai rarement eu l'occasion de manger dans la rue en France, alors qu'au Japon c'est une véritable culture : il y avait aussi beaucoup de stands de street food à Ueno Park (je partagerai mes photos sur Instagram si vous souhaitez les découvrir).
Bien évidemment, je n'ai pas eu l'occasion de tout goûter, par exemple ces anzu-ame (あんず飴) conservés dans la glace, qui avaient l'air délicieux !

Mise à jour du 26/05/2016


Comme je ne saurais pas mieux l'expliquer, n'y ayant pas goûté moi-même, je me contenterai de citer le commentaire de Joranne à ce sujet : les anzu-ame sont des fruits "enrobés d'un sirop de sucre très épais et donc très coulant s'il est laissé à température ambiante. Du coup ils sont moulés et conservés sur des pains de glace pour que ça se tienne un petit peu. C'est assez drôle à manger, le sirop semi liquide/solide colle aux dents. Bon bien sûr c'est très sucré."
Je ne savais pas ce que c'était, donc merci beaucoup pour les explications ! Au passage, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Joranne pour découvrir plein de choses sur le Japon !

stand de anzu-ame au senso ji

Et vous, avez-vous déjà testé la street food japonaise ? Quelles sont vos saveurs préférées ?

VOCABULAIRE - ボキャブラリー

唐揚げ [kara-age] : technique de cuisson japonaise, impliquant généralement de la viande ou du poisson, panés et préalablement marinés dans un mélange de sauce soja, d'ail et de gingembre.
鳥肉 [toriniku] : viande de poulet
 [niku] : viande
魚 [sakana] : poisson
てんぷら [tempura] : poisson et légumes frits
たこ焼 [takoyaki] : boulettes de poulpe, spécialité d'Osaka
たこ [tako] : poulpe
薩摩芋 [satsuma imo] : patate douce

14 commentaires

  1. Oulala... tu me donnes vraiment très faim.... j'adorerais manger toute ces bonnes choses! Surtout les tokoyaki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha bah tu verras quand tu iras au Japon, tu auras largement de quoi te faire plaisir car il y a de la nourriture partout ! XD

      Supprimer
  2. Hahaha, ce ne sont pas des fruits dans de la glace mais enrobés d'un sirop de sucre très épais et donc très coulant s'il est laissé à température ambiante. Du coup ils sont moulés et conservés sur des pain de glace pour que ça se tienne un petit peu ;)
    Ça s'appelle du Anzu-ame (あんず飴)et c'est assez drôle à manger, le sirop semi liquide/solide colle aux dents. Bon bien sur c'est très sucré.

    Si je devais choisir ma street food préférée, je dirais Kakigōri et Takoyaki. Et j'ai été super déçue par les bananes en chocolat (mais bon je suis pas banane à la base déjà....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Merci beaucoup Joranne ! :) :) :)
      Si ça ne te dérange pas, je me suis permise de citer ton commentaire dans une petite mise à jour de l'article, et j'en ai profité pour mettre un lien vers ton blog (quand les commentaires m'aident à améliorer mon article ça me fait plaisir de partager^^)

      Supprimer
  3. Ha ha! J'ai eu la même blague avec les takoyaki! Ca brule bien! Mais si on laisse refroidir, on sent trop le pouple à mon goût >< Personnellement, j'avais opter pour une glace à la pêche blanche à Nara, c'était super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la pêche, ça m'aurais à coup sûr séduit davantage que les takoyaki (trop chaaaaauds T_T)
      Le poulpe c'est très spécial, très caoutchouteux et fort en goût.

      Supprimer
  4. *_* Mais, mais, mais, je ne les ai jamais vus ces stands de street food près du Hôzômon !!! T_T Bon j'en ai vu ailleurs c'est pas grave, je m'en remettrai -_-'... Par contre je n'ai jamais gouté les kara-age (poulet-ail-gingembre... Ça doit être trooop bon, j'en salive !)ni les frites de patates douces ni les Anzu-ame ! O_o... Encore une nouvelle raison d'y retourner ! :-D
    Par contre les takoyaki, lors de mon 1er séjour j'étais mitigée, j'adorais la pâte mais trop le poulpe (trop "caoutchouteux" à mon goût)... Mais bizarrement en France ça m'a manqué donc j'ai adoré en manger lors de mon 2eme séjour (et entre temps j'ai gouté ceux de la Japan expo... J'ai cru que j'allais pleurer de déception !).
    Bon ben voilà, il est 9h30 et j'ai déjà faim ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas les voir, ils ne sont peut-être pas ouverts en permanence ? En tout cas c'était la folie lors de mon passage, il fallait jouer des coudes pour faire ses achats, mais oui, ça valait le détour.
      Les takoyaki de la Japan expo sont décevants ? Bon à savoir, ça m'évitera une déception si j'y retourne (faible probabilité cette année).
      Ahaha, désolée de t'avoir donné faim (même si faire baver était un peu le but recherché, j'avoue^^).

      Supprimer
  5. La photo patate douce m'a donnée super faim ; je vais être obligée d'aller dans mon petit restau japonais préféré pour avoir ma ration de nourriture japonaise. Hâte de voir ce que le plat du jour me réserve !!
    Ce que j'aime entre autres : dorayaki, bananes au chocolat (choco banana), patate douce, korokke, kare pan, okonomiyaki, yakitori, taiyaki, crêpes, yakisoba. Ça se voit que je suis fan de la Japan Street Food ?!
    Vive la street food ! C'est top ! Merci pour ton alléchant article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala oui, sur ce coup-là tu entres dans la catégorie "fan hardcore" XD
      J'ai goûté les dorayaki bien sûr, taiyaki, okonomiyaki, yakitori... mais le korokke c'est quoi donc ? Je veux tout savoir !!! *slurp*

      Supprimer
    2. J'accepte la classification dans "fan hardcore de street food" !!!
      Les Korokke sont des croquettes de pommes de terre (purée) mélangée à de la viande et de l'oignon. Mais bon, chaque préparation est différentes : la garniture est à l'appréciation du cuisinier et en fonction des saisons. Voilà voilà ;-)
      Alors envie d'essayer ?

      Supprimer
  6. Ooooohhhh! J'adore le street food! J'aime beaucoup les takoyaki, c'est vrai qu'ils sont très très chaudes mais il sont trop bonnes!!! Mais il me plait beaucoup aussi les tayaki, les yakitori (au Senso-ji je n'ai mangé un avec des petits tranches de poulpe *__*), les yakisoba mais surtout les nikuman!!!! Je les adore!!!!!
    Le korokko sont des petits morceaux de viande impanate e fritte, si je ne me rappelle pas mal.... en Italie existe les crocchette qui sont presque egales. Gnammi gnammi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'explication sur les korokko Hachi, ça a l'air très bon :)
      J'adore les tayaki aussi, il faut que je trouve une recette^^

      Supprimer
  7. Ahah j'ai fait la meme que toi pour les takoyaki. Et j'ai aimé sans plus... Je n'ai pas goûté la patate douce sucrée, c'est un de mes regret :p Pour les anzu-âme je ne connais pas du tout. Je n'en ai pas vu sur place.

    RépondreSupprimer