TADAIMA !

ただいま ! Après deux semaines intenses, me voilà de retour de mon premier voyage au Japon, des souvenirs plein la tête !
Je suis rentrée hier en fin d'après-midi, après un vol de 12h qui m'a semblé durer une éternité (turbulences, toussa toussa^^). J'ai mille choses à vous raconter, de mes premiers pas à l'aéroport jusqu'au moment (déchirant) où il a fallu quitter le sol japonais.

Toshogu Shrine tokyo ueno park

J'espère que vous avez pu me suivre un peu sur Instagram, sinon pas d'inquiétudes : je vous promets une belle série d'articles sur l'intégralité du voyage (j'ai plus de 4000 photos à trier^^). En attendant, voici un petit résumé de mon parcours :

ETAPE 1 : 東京 (TOKYO)

En début de séjour, j'ai passé 4 jours dans la capitale japonaise. L'hôtel était situé à proximité du Parc Ueno, au nord de la ville, du côté de la station Uguisudani. Ce quartier n'est pas le plus reluisant de Tokyo, mais je l'ai beaucoup apprécié pour son atmosphère nocturne, digne d'un polar : néons criards, love hotels et petites ruelles sombres, sans pour autant se sentir en insécurité (la magie du Japon !). Je vous vois grimacer, mais très franchement, j'ai adoré : on se serait cru dans Petites coupures à Shioguni.

uguisudani tokyo by night

Mes découvertes : Ueno (Parc d'Ueno, sanctuaire Toshogu, marché d'Ameyoko), Mitaka (Musée Ghibli), Shinjuku (nocturne), Tokyo Metropolitan Government Building, Asakusa (Amezaiku Ameshin, Senso-ji), Akihabara, Gotoku-ji.

Mon coup de ❤︎ : le Parc d'Ueno, à voir absolument sous les cerisiers en fleurs !

Le + : ma rencontre avec Noriko, après presque 3 ans de correspondance régulière. Un grand moment de bonheur !

ETAPE 2 : 箱根町 (HAKONE)

Après 4 premiers jours menés à un rythme trépidant dans la capitale, c'est à Hakone que j'ai fait escale pour 2 nuits de ressourcement total, dans un ryokan hyper confortable : le Hakone Pax Yoshino. J'ai adoré ce moment de détente, les bains chauds, la cuisine... Seul bémol : j'aurais aimé tester des sources chaudes naturelles (les bains, de style très contemporain, étaient situés au 5ème étage de l'hôtel). C'est ma faute, je ne l'avais pas précisé à l'agence, ce sera donc pour une prochaine fois...

chambre japonaise hakone pax yoshino

Mes découvertes : ryokan et sources chaudes, cuisine kaiseki, Moto-Hakone, lac Ashinoko, Kuzuryu Shrine Singu, Hakone-Sekicho checkpoint.

Mon coup de ❤︎ : les bains japonais !

ETAPE 3 : 京都市 (KYOTO)

C'était l'étape incontournable de mon séjour, évidemment ! Pour profiter au mieux des charmes de l'ancienne capitale, mes compagnons et moi avons loué une petite machiya (une maison de ville traditionnelle) dans le quartier Gojo, à environ 20 minutes à pieds de Gion. Une très belle expérience.

allée de torii fushimi inari taisha kyoto

Mes découvertes : Kiyomizu Dera (nocturne), Higashi Honganji, Kyoto Tower, Kinkaku-ji, quartier Arashiyama, bambouseraie d'Arashiyama, Nishiki Market, quartier commerçant de Shijo Dori / Kawaramachi, Gion (Ponto-cho, Hanami-koji, Shirakawa), Kodai-ji (nocturne), Nara (Parc de Nara, Tôdai-ji, Tamukeyama Hachiman-gû, Wata Wata Owl Cafe), Fushimi Inari Taisha, Ginkaku-ji, Tetsugaku no michi.

Mon coup de ❤︎ : le Fushimi Inari Taisha, qui m'a bien fait transpirer... mais quelle merveille !

ETAPE 4 : 高野山 (KOYASAN)

Avant-dernière étape de mon périple japonais, le Mont Koya a constitué une agréable halte avant Osaka. J'y suis restée une nuit, dans un temple hôtelier : le Jimyoin.

Okunoin tombes

Mes découvertes : Jimyoin, Okunoin, Shojin-ryori (cuisine végétarienne), Goma-dofu (tofu au sésame, spécialité du Koyasan), cérémonie matinale

Mon coup de ❤︎ : l'Okunoin et son atmosphère mystérieuse...

ETAPE 5 : 大阪市 (OSAKA)

Dernière escale : Osaka la survoltée, où je suis restée 2 nuits avant de reprendre l'avion ce dimanche (noooon T_T). J'aurais aimé rester plus longtemps pour me faire une meilleure idée de cette ville (et profiter du spa de l'hôtel ahaha), mais c'était impossible.

Shinsaibashi dotonbori osaka rue

Mes découvertes : Dotonbori et Shinsaibashi, Okonomiyaki (spécialité d'Osaka), Château d'Osaka, Umeda Sky Building (Floating Garden Observatory).

Mon coup de ❤︎ : le quartier de Dotonbori / Shinsaibashi, à l'atmosphère complètement décalée !

Le + : ma rencontre avec Emilie, auteure des blogs Nippon de Emi et Chiyogami Touch.

Et voilà ! Maintenant que vous avez un aperçu assez global du contenu de mon voyage, je vous proposerai dans mes prochains articles un compte rendu plus détaillé de chacun des lieux visités. Il y en a pour un moment !^^

Ah oui, avant d'oublier : j'ai bien lu tous vos commentaires d'encouragement sur l'article précédent, ça m'a fait très plaisir ! Merci à tous !
Comme vous pouvez le constater, tout s'est très bien passé : je n'ai absolument pas été affectée par le tremblement de terre qui a touché Kyushu (je ne l'ai même pas senti à vrai dire). Je le précise car j'ai reçu pas mal de messages inquiets de mes proches. Une grosse pensée pour les victimes, j'ai vu passer de nombreuses infos et des liens de soutien que je relayerai sur ma page Facebook.

またね。^_^

28 commentaires

1. おかえり! Ca a du être très intense et je suis trop contente que tout se soit si bien passé ! J'ai hâte de lire tes articles et voir tooouuuutes tes photos (ou presque ^^)

Réponses
    1. Merci !!! :) Je suis super motivée pour publier un maximum de choses, ce voyage a été tellement riche et inspirant !!! Vivement le prochain hiiiiiiii

Supprimer
  2. J'attends tes prochains articles avec impatience! =D J'ai hâte de voir tes découvertes! Contente de l'impression que ce superbe pays a laissé sur toi! On se croisera peut-être là-bas si tu compte y retourner! =p

1. Merci Ainsel ! Je compte y retourner bien évidemment, alors pourquoi pas ?^^

Supprimer
  3. Céci! Ton enthousiasme se ressent très fort! Merci pour cette toute première "mise en bouche"! Je sens que je vais prendre un grand plaisir à te lire ♡ Prends ton temps! :) Bisous ✿

Réponses
    1. Toujours aussi adorable Okasan, merci ! :) Je suis pleine d'enthousiasme depuis mon retour en effet, même si j'aurais aimé que le voyage ait duré plus longtemps. La vague d'articles sur le Japon ne fait que commencer ;)

Supprimer
  4. Wouhaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!! Moi aussi je veux y aller!! C'est magnifique! J'ai hâte de voir ça en détailles! Alors, comment c'est passé tes voles? Aaaaa! j'ai hâte que tu nous racontes! J'ai hâte! Sur ce! Repose toi bien parce que je pense qu'avec le décalage horaire tu dois être fatigué! ;p

Réponses
    1. Aha je pense que tu vas beaucoup aimer la suite petite Yoyo. La réponse à ta question sur le vol est déjà en ligne en tout cas ! Et aussi : merci de te préoccuper de ma fatigue, j'avoue que je ne suis pas au top de ma forme 'physique', mais mentalement ça va, je déborde d'idées ! :)

Supprimer
  5. Bon retour!!! Joli programme, c'est marrant car tu es allée à des endroits que je n'ai pas visité pour mon premier voyage et inversement, j'étais allée à Hiroshima et Nara mais je réserve Osaka, le Koya-san et Hakone pour les prochains! Hâte de lire tes articles plus détaillés! :)

Réponses
    1. Super ! :) J'espère pouvoir t'apporter plein d'infos et d'idées sympas pour t'aider à programmer ton prochain voyage !

6. お帰りなさい !!!!!
    Tu vois que ça vaut le coup d'affronter l'avion ;-)
    Tu as l'air enchantée, comme je te comprend ! Contente de voir que tu as passée un bon séjour rempli de découvertes et de dégustations. J'ai suivi un peu Instagram c'était un plaisir ! Hâte de découvrir tes articles !

Réponses
    1. Aaaah je suis contente de ton retour sur mon projet Instagram, j'ai essayé de résumer chaque journée en 4 photos, c'était très dur de choisir ! Le contenu des articles sera évidemment beaucoup plus riche, mais j'ai un gros travail de tri à faire pour commencer. Merci de ton commentaire en tout cas, comme toujours ça fait chaud au coeur :) :) :)

Supprimer
  7. Bon retour ! Je comprends tellement ta mélancolie qui arrive dès l'aéroport pour rentrer. :) tu n'as pas fini, crois moi !
    Alors, finalement, l'avion s'est bien passé :D J'ai pensé fort à toi.

Réponses
    1. C'est adorable Eugénie :) Tout s'est bien passé comme tu peux le constater, mieux que bien même ! Je gère plutôt bien la mélancolie aussi, grâce à ce blog pour être honnête : l'idée d'écrire un max d'articles me donne le sentiment de prolonger le plaisir du voyage. J'ai envie de vous emmener tous avec moi, de vous faire partager mon émerveillement. Ça m'aide à tenir car je suis déjà en train de penser au prochain voyage pour être honnête, 2 semaines c'était bien trop court !!!

Supprimer
  8. Cool tu as l'air de t'être bien amusée là-bas et finalement tu as réussi à surmonter l'avion.
    Le retour n'est pas trop dur? (je sais que quand on y était partie en 2013, je n'ai pas vraiment bien vécu le retour en France pendant quelques jours).

J'attends avec impatience de lire la suite ! ^^

Réponses
    1. Je vais bien, merci Ophélie :) Disons que je suis triste d'être revenue, mais contente d'avoir beaucoup de choses à écrire sur ce blog. Ça m'aide à supporter le retour.
      J'ai eu du mal à me remettre dans le rythme du travail aujourd'hui, c'était la reprise et c'est compliqué quand ta tête et ton coeur sont ailleurs. J'ai laissé un petit morceau de moi au Japon je crois... et, en même temps, j'ai le sentiment de m'être trouvée là-bas : je me sens super épanouie intérieurement. Bizarre, tous ces sentiments contradictoires lol Mais pour résumer : je vais plutôt bien !

9. Wahouw ! *_* Ça avait l'air coool !!! J'ai hâte de lire les détails ^^

Réponses
    1. C'ÉTAIT cool ! ;) Et je n'ai pas fini d'en parler^^ Merci de ton commentaire Mag !

Supprimer
  10. Finalment! Je voulais tellement lire tes mots que à la fin.... j'ai ete en train de les perdre! ^^'
    Quel très beau voyage! Je vais tout de suite à lire le prochain article!

Réponses
    1. Aha ton enthousiasme fait vraiment plaisir Hachi, j'espère que cette série d'articles te fera voyager avec moi :) Plein de bisous !

11. Super ^o^ J'ai hâte de voir les articles plus détaillés

Réponses
    1. Merci Mickaël :) Je vais tout faire pour ne pas te décevoir alors !

12. Et bien !
    Je dois dire que c'est un peu la même chose pour moi, je suis un peu obsédée depuis mon retour, je ne veux qu'une chose, y retourner.
    Petit article très sympa, je suis toujours curieuse d'avoir le retour des gens sur leurs excursions.
    Bises
    Ara

Réponses
    1. Comme je te comprends... Je suis déjà en train de réfléchir à mon futur voyage tellement je me sens désespérée d'être déjà rentrée. Vivement 2017...

Supprimer
  13. J'ai envie d'y retourner !

Vivement le récit complet, je l'ai fait pour mon voyage en 2010 avec des amis mais je n'ai pas eu le courage de le refaire pour mon voyage en 2015 pour faire découvrir ce beau pays à ma femme (qui a adoré).

On laisse toujours une petite part de soi là bas.

Réponses
    1. J'ai l'impression d'avoir laissé quelque chose là bas, en effet... Et c'est dur de se sentir déchirée comme ça. Je commence à le ressentir depuis hier, avant j'étais trop fatiguée pour le réaliser je crois. J'espère pouvoir retourner là-bas le plus tôt possible, je ne pense pas pouvoir attendre 2 ou 3 ans. C'était vraiment trop merveilleux à vivre.