SAKURA ET PARAPLUIES

Le premier matin au Japon est un moment unique. Je n'oublierai jamais cette sensation magique, quand les brumes du sommeil s'évaporent, et que d'un coup on réalise où l'on se trouve...

Après un petit-déjeuner rapide acheté au konbini le plus proche (et la découverte d'une merveille que je ne connaissais que de nom : le melon pan !), l'exploration de Tokyo pouvait commencer, avec en ligne de mire le parc d'Ueno (Ueno Kôen). Le temps était pluvieux... mais pas de quoi entamer mon enthousiasme !

L'exploration commença par un crochet rapide du côté du 寛永寺開山堂両大師堂 (le Kaneiji Kaisan-do), un temple bouddhiste situé à proximité du Tokyo National Museum, donc sur le chemin du parc.

floraison sakura kaneiji kaisan-do ueno

Petite parenthèse concernant le Kaneiji Kaisan-do : après quelques recherches rapides effectuées sur le web, j'ai cru comprendre que ce petit temple faisait autrefois partie d'un complexe religieux bien plus vaste, qui se situait à l'emplacement même du parc.
Le Kaneiji d'origine regroupait plus d'une trentaine de bâtiments avant sa destruction en 1868 !
Aujourd'hui, son nom fait référence à un temple bien plus modeste, situé au nord d'Ueno Kôen, et célèbre pour sa magnifique pagode. Pour info, le Kaneiji Konpon Chu-do, le Kiyomizu Kannon-do et d'autres temples situés en périphérie du parc faisaient également partie de cet ensemble.

floraison sakura ueno parc

mascotte hanami ueno parc

lampion dans les branches de sakura hanami ueno parc

Se promener dans le parc d'Ueno, même sous la pluie, est une expérience très agréable, en particulier pendant la floraison des sakura. Le mauvais temps a ses avantages : les allées n'étaient pas trop surchargées ce matin-là, et nous avons quasiment eu le sanctuaire Toshogu pour nous tous seuls !

Situé à l'ouest du parc, non loin du zoo d'Ueno (que je n'ai pas visité), ce temple a la particularité d'être recouvert de feuilles d'or. J'y ai tiré au sort mon tout premier omikuji : il était positif, et était accompagné... d'un petit maneki neko. Décidément, le chat blanc me poursuit !^^

sanctuaire toshogu sous la pluie

ema toshogu shrine

toshogu shrine détails

toshogu shrine détails toits

En quittant le sanctuaire, je n'ai pas pu résister à l'appel de la street food : je me suis offert quelques petites gaufres en forme de panda (un clin d'oeil à la star du zoo d'Ueno, le panda géant). Elles étaient toutes tièdes et moelleuses, un vrai régal !^^

gaufre panda ueno parc hanami

En dehors des grandes allées et des temples disséminés dans les alentours, l'étang de Shinobazu (au sud du parc) offre aussi quelques magnifiques points de vue sur les cerisiers en fleur, en particulier si vous empruntez le sentier qui fait le tour du plan d'eau (en esquivant les cannes à selfie !). 

etang shinobazu ueno parc floraison sakura

J'y suis passée juste avant de quitter le parc pour rejoindre le marché d'Ameyoko, qui longe la Yamanote Line jusqu'à la gare d'Ueno, où j'avais rendez-vous en fin de matinée avec une amie très chère : ma correspondante Noriko ❤︎

Et vous alors : connaissez-vous le Parc d'Ueno ? N'hésitez pas à partager vos impressions !

13 commentaires

  1. C'est très beau de te lire parce que je revivre mes pas dans les mêmes endroites. Je te remercie pour ça :)
    J'ai lu aussi tes post sur la page Facebook (je ne suis pas là mais je lis plusieurs page pubbliques) et je dois te lui dire: tu as le "Mal du Japon"!. Ce n'est pas une maladie dangereuse mais il n'y a pas une solution sinon celle de continuer à prendre l'avion et à retourner là ;)
    Je te comprendre très bien! J'attends le prochaine article: vite vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci pour ton enthousiasme Hachi, et aussi pour ta réponse concernant le 'mal du Japon' :)
      J'ai voyagé dans plusieurs autres pays, mais c'est la première fois que je ressens ça. C'est grave docteur ? lol

      Effectivement, je pense que la meilleure façon de se sentir mieux est d'y retourner dès que possible, ce pays a vraiment quelque chose de spécial, qui vous fait chavirer le coeur.

      Des bisous !!! :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que le parc était un de mes endroits préférés! C'est là-bas qu'on a testé un 'fast-food' juste en face de la gare d'Ueno et où mon père a cru prendre une bière alors qu'il s'agissait en fait... d'un Whisky-Soda! x) As-tu goûté un des cafés au sakura qu'ils proposent au Starbuck du parc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, bien joué pour la bière XD

      Non, je n'ai pas goûté les cafés au sakura, zut ! Mais je me suis rattrapée à Odawara, en goûtant un délicieux sakura latte, et à Kyoto aussi avec une glace de folie aux couleurs du hanami. J'en reparlerai ! Promis ! Avec des photos !

      Supprimer
  3. Whouho!!! C'est trop beau!!!!!!!! J'ai trop envie de voir ça en vrai!! Et regardé moi ce panda!! Mais il est trop mignon! Raaaaa! Je veux y aller!!
    Merci Céci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu iras ma Yoyo, j'en suis persuadée ! :) Et n'attends pas d'avoir 30 ans comme moi... T_T

      Le parc d'Ueno en pleine floraison des sakura... c'est vrai que c'est quelque chose qu'il faut voir de ses propres yeux :) Ne renonce pas à tes rêves. Et surtout : commence à économiser un peu, ça vaut le coup !!!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas eu le temps de passer par ce parc :/ Deux semaines c'est trop couuuuuurt !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh mais tu as dû voir plein d'autres magnifiques endroits, et je suis sûre que tu y retourneras !
      2 semaines c'est pas assez, je te rejoins complètement là dessus !

      Supprimer
  5. Lors de mon premier voyage au Japon il a beaucoup plu et j'en ai gardé un souvenir ému. depuis j'adore me promener dans les temples et sanctuaires les jours de pluie et je trouve que la pierre mouillée et le rose des cerisiers se marient vraiment bien, pas toi ?

    Je n'ai jamais fait le parc Ueno, juste un petit tour en été mais je n'en garde aucun souvenirs. Merci pour la balade :)

    PS : j'adore ton petit bandeau "author" dans les commentaires au fait ! J'aimerais bien la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord, d'autant que cette balade sous la pluie a été ma première véritable excursion au Japon. Peu importe le temps qu'il faisait ce jour-là, ce souvenir restera gravé pour toujours :)

      J'ai refait un petit tour dans ce parc sous le soleil, juste avant le départ de ma correspondante car elle n'avait pas pu réellement profiter des cerisiers avec nous. Je partagerai ce moment également : l'atmosphère était complètement différente, mais je ne saurais pas dire laquelle j'ai préféré.

      Ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas laissé la pluie gâcher mon enthousiasme (d'autant qu'il y a eu d'autres journées bien humides pendant mon séjour, notamment une tempête sur Tokyo le jour de mon départ pour Hakone, nous étions trempés jusqu'aux os XD)

      Merci pour ton commentaire en tout cas ! Pour le bandeau "author", c'est bien pratique mais je n'y suis pas pour grand chose, il était inclus dans le template que j'ai acheté (qui a aussi ses petits défauts, mais globalement j'en suis satisfaite^^).

      Supprimer
  6. Salut Cécilia,
    Magnifiques tes photos, dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous...
    Mais au moins les Sakura étaient là !

    RépondreSupprimer
  7. *_* C'est rigolo, j'ai fait 2 fois le parc Ueno et pas une ne ressemble à cette atmosphère, comme quoi, le Japon est plein de surprises ! C'est magnifique !
    A Beppu il pleuvait et on a croisé une touriste Suisse qui en était à son Nième voyage au Japon et qui nous a dit "Quelle chance on a qu'il pleuve aujourd'hui, les couleurs sont merveilleuses sous la pluie, l'atmosphère est différente. Vraiment, quelle chance !" avec un grand sourire. Du coup tous les autres jour où il a plu on s'est souvenu d'elle et on était contents ^^.
    J'ai hâte de lire ta rencontre avec ta correspondante :-).

    RépondreSupprimer
  8. Peu importe le temps qu'il fait, une balade dans un bel endroit reste une belle balade ;-)
    Tu n'as pas osé manger le panda non ? Oui, scandale !!!! Bon, entre nous, il était bon ?
    Je me souviens avoir fait un petit tour sur les pédalos cygnes ! J'ai bien aimé cet endroit mais ce n'est pas mon préféré. Tous les goûts sont dans les parcs ;-)

    RépondreSupprimer