J-32 !!!

Nous y voilà presque... Après environ deux ans à vous parler de mon voyage (sur ce blog et le précédent), il ne reste plus qu'un petit mois à peine avant le départ. Je n'ai pas vu le temps passer !^^ 

L'avion et les hébergements sont 100% réglés, il ne me reste plus qu'à peaufiner quelques détails au niveau du programme, pour que tout soit bouclé au plus tard mi-mars. A ce stade, je ressens un curieux mélange d'impatience et de stress : hâte et peur d'y être en même temps. C'est très perturbant, car ma peur de l'avion est toujours là, même si j'ai l'impression de la maîtriser un peu mieux.

stand japon salon des vacances de bruxelles 2016


Ceux qui me suivent sur Instagram sont peut-être au courant : du 4 au 8 février dernier, j'étais au Salon du Tourisme de Bruxelles pour motif professionnel, et il se trouve que l'invité d'honneur était... le Japon. Le stand du JNTO était absolument magnifique, tout en bois et motifs inspirés des papiers washi que j'affectionne. J'y ai passé un peu de temps, à questionner les conseillers en séjours, déguster de la liqueur de prune (miam !) et regarder les jolis spectacles^^

Juste à côté se trouvait le stand de la compagnie ANA qui, je l'ai appris récemment, a été classée parmi les 10 meilleures compagnies aériennes au monde en 2015 ! Voilà qui soulage un peu... 
J'en ai profité pour tester le confort des sièges en essayant de m'imaginer dans l'avion, et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé : j'apprécie de pouvoir prendre mes repères avant de partir vers l'inconnu. 

stand ANA salon des vacances de bruxelles 2016 sièges

En parlant d'ANA, j'ai aussi profité du mois de février pour effectuer le check-in en ligne, ce qui permet de gagner du temps à l'aéroport il paraît. A vrai dire, je ne sais pas trop comment fonctionnent les contrôles et l'embarquement. Une question pour les habitués : combien de temps à l'avance est-il recommandé d'arriver sur place avant le décollage ? 

Concernant le séjour en lui-même, j'ai pu m'organiser avec Noriko, ma correspondante, pour planifier notre rencontre à Tokyo dès le lundi 4 avril. Nous nous retrouverons en gare d'Ueno et passeront l'après-midi au Musée Ghibli (qui, pour info, doit fermer pour rénovations du 9 mai au 15 juillet). L'achat des billets est assez compliqué, en particulier depuis l'étranger : heureusement, c'est Noriko qui a pris en charge cette mission. J'ai vraiment hâte de la rencontrer  ! 

logo musee ghibli

Pour les transports sur place, une amie m'a conseillé de me procurer le Kansai Thru Pass à la place du JR Pass traditionnel. Ce pass a la particularité de pouvoir être utilisé sur les lignes de train privées du Kansai, sur plusieurs jours non consécutifs (contrairement au JR Pass). Comme nous n'avons pas l'intention de passer notre séjour dans les trains, cette option me paraît tout à fait valable, et plus rentable. Le Kansai Thru Pass peut s'acheter en gare.
Pour les personnes intéressées, voici le plan des lignes concernées (à télécharger ici). 

plan du kansai thru pass

Vous noterez qu'il couvre les principales destinations touristiques de la province, dont Kyoto, Osaka, Nara et le Koya-san, qui figurent au programme de mon séjour. Si vous avez des retours d'expérience concernant ce pass, je suis très intéressée ! 

J'aurais beaucoup d'autres choses à vous raconter concernant le programme du séjour, mais finalement je préfère ne pas tout dévoiler maintenant : vous aurez droit à un compte rendu complet à mon retour, c'est promis ! Concernant les préparatifs, je prévois un dernier article vers la fin du mois, car il me reste encore quelques petites choses à préparer ou acheter. Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et expériences, je suis toujours heureuse de les lire. 

photo souvenir stand ANA au salon du tourisme de bruxelles 2016


またな。^_^

16 commentaires

  1. Coucou Céci! Ça approche, ça approche à grands pas! Plus vite tu confies tes bagages, plus vite tu respires :) hihihi, je te crois déjà dans l'avion! Cool la photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça approche super vite ! :) Merci Okasan !

      Supprimer
  2. Genial le salon :) J'aurai testé les sièges d'ANA aussi lol. Pour l'enregistrement je ne sais plus combien de temps tu peux le faire en avance. Il faut que je me renseigne aussi parce qu'il m'ont changé de vol, d'aéroport... La totale XD Mais je suis dégoûtée parce qu'on avait réservé les deux places au fond pour tous les deux et du coup maintenant on est séparé -_-
    On a voulu se faire la visite du musée Ghibli aussi, mais malheureusement plus de place. Du coup, on va se faire une journée à Kamakura/Enoshima ^^ C'est pas plus mal finalement :)
    Je suis comme toi maintenant je me languis et j'angoisse un peu de laisser les enfants (mais qu'est ce que ça va faire du bien....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah c'est relou ces histoires de places, mon avion a changé d'horaire aussi, mais pas d'aéroport heureusement... et j'ai pu choisir les places :)
      Pour le Musée Ghibli, je dois faire le point avec Noriko : j'espère qu'elle a pu avoir les places... sinon tant pis. C'est drôlement compliqué pour y aller en tout cas.

      Supprimer
  3. Olala ! Tu dois avoir tellement hâte ! Je t'envoie parce que nous, pas de voyage cette année... Sniffff...

    Pour l'aéroport, il est généralement conseillé d'y être 1h à l'avance. Ça suffit largement ! Pour l'embarquement, tu dois juste te présenter au comptoir de la ANA correspondant à ton vol, c'est très bien indiqué. Tu présentes ton passeport et tu enregistres tes bagages. On te donne ton billet avec les indications pour la porte d'embarquement. Sur le chemin pour aller à l'embarquement, tu auras les contrôles de sécurité. Tu dois mettre tes affaires dans des bacs, passer sous le portique et récupérer tes affaires. Tu continues ta route vers la porte démbarquement, tu attends que l'embarquement commence et voilà ! Tu es dans l'avion !
    Je te conseille de monter dans l'avion pas trop tot... Le vol est assez long ^^ voilà, j'espère que ca t'aidera !

    Courage, j'ai hâte d'avoir tes impressions sur le Japon ! J'espère que pour toi aussi, ce pays sera à la hauteur de ce que tu imagines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci, je me sens tellement perdue avec ces histoires d'avion, ça me rassure beaucoup d'avoir des détails :) Je partagerai mes impressions c'est promis, et je ne doute pas que le pays soit à la hauteur de mes espérances. Je suis impatiente !

      Supprimer
  4. youah la chance !! tu dois te languir pour partir ! Je reverais de partir pour ce pays car la culture est riche et gens adorable. Profite bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci WAGRAM, et bienvenue :) J'espère que tu auras l'occasion d'y aller toi aussi, le principal frein en ce qui me concerne était le budget (et un peu la peur de l'avion aussi^^), mais pour mes 30 ans je tenais vraiment à m'offrir ce 'cadeau', depuis le temps que j'en rêve :) Je profiterai, promis promis !

      Supprimer
  5. Quelle belle surprise que le Japon soit invité au salon du Bruxelles ; le stand avait l'air super. Excellent le test des sièges, on s'y croirait ;-) Le départ se rapproche, c'est toujours une période sympa !
    Je te conseille d'être à l'aéroport 2 heures avant le décollage, d'autant plus que c'est ton 1er vol. Tu auras, de ce fait, le temps de passer toutes les étapes tranquilles et d'appréhender ce lieu encore inconnu ! C'est toujours sympa de glander un peu dans les aéroports en prenant en café ou un thé, en regardant les avions décoller et atterrir, feuilletant le guide...
    Je ne connais pas ce pass, mais pourquoi pas, le JR pass n'est pas obligatoire ! Il a l'air pratique pour la région du Kansai, par contre, dommage que le maximum soit 3 jours. Quand on souhaite cibler cette région c'est un peu juste.
    Hâte de lire ton prochain article, d'ici là, profites des derniers moments de préparatifs , c'est les meilleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Toon Céc ! Je ne sais pas si les moments de préparatifs sont les meilleurs pour moi, mais ça rend le voyage incroyablement concret et je dois dire que ça me donne une belle énergie. J'essaie de ne pas trop penser à l'avion, pour me focaliser sur d'autres choses importantes : essayer de me familiariser avec les transports au Japon par exemple^^
      L'intérêt du Kansai Thru Pass est surtout de pouvoir l'utiliser sur 3 jours non consécutifs, il me semble qu'on doit pouvoir le prolonger à 5 jours mais je dois vérifier. C'est une bonne alternative au JR Pass il me semble en tout cas.
      Je ferai un compte rendu à mon retour !

      Supprimer
  6. waouh!! c'est bientôt, c'est bientôt, c'est bientôt!! Des photos, des photos, des photos!!! Tu n'es même pas parti que j'ai déjà hâte que tu nous racontes ton voyages :D J'adorerai aller au musée du studio Ghibli! Quand j'irai au Japon , tu peux être sur que j'y ferrai un petit (grand) tour ^^
    Cette photo est magnifique! Et surtout très drôle XD
    Merci Céci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci de ton enthousiasme Yoyo, il y aura plein de photos d'ici peu !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Voilà des préparatifs bien menés! Je suis vos découvertes et cette préparations depuis peu, mais j'ai comme l'impression d'avoir vu grandir ce projet.
    Je vais essayer de répondre à vos questions, peut-être que mes connaissances, avec celles des autres, vous aiderons.

    Pour ce qui est de l'avance à l'aéroport, celà dépend du type de bagage, mais pour ce genre de voyage, j'imagine que votre valise est en soute. Dans ce cas, il faut prendre en compte le temps d'enregistrer les bagages. Je crois que les compagnies aériennes prévoient deux heures. Si vous voulez, je peux me renseigner.

    Ah! Le musée Ghibli! Que de souvenirs! C'est un musée féerique.

    J'ai utilisé le Kansai Thru Pass et c'est vrai qu'il est avantageux. Je crois même que j'en parle dans mon blog.

    Je ne sais pas si cela peut vous être utile, mais si vous avez la moindre question (il n'y a pas de question bête), n'hésitez pas à me l'a poser, avant ou même pendant votre voyage.
    Ne vous en faite pas trop pour le vol, ce n'est pas le moyen de transport le plus dangereux. J'aimerais vous rassurez mais je ne sais pas trop comment. ^^'
    Surtout essayer de dormir.

    Je vous souhaite une bonne continuation et un merveilleux voyage.

    Sakura

    RépondreSupprimer
  8. Ohayo ! J'espère que tout ce passe bien (ce qui est le cas visiblement) j'ai tellement hâte que tu partes au Japon.
    Pour l'avion, ne t'inquiète pas c'est génial ! Je rentre de Berlin et nous avons pris l'avion, aucune turbulences, on voit les nuages !
    J'espère que ça t'aidera à avoir un peu moins peur !

    RépondreSupprimer
  9. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé ici! (Même si je suis les actualités sur Facebook ;P)
    Je vois que les choses avancent vraiment vite! Ah lala tu dois être impatiente d'y être ! :) (il me faudra attendre sûrement longtemps avant d'y aller étant encore en plein dans les études, qui plus est pas faciles x') )
    Niveau informations sur les avions ça devrait le faire! (En plus ça tombe l'avion ne vas te déranger tant que ça, j'adore prendre l'avion et je garde un excellent souvenir de ma première expérience ;))


    Enfin bon, vivement qu'on ait pleins d'articles "made in japan". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo :) J'écris moins sur ce blog ces temps-ci, c'est vrai. Je suis complètement focalisée sur mon voyage, et je pense qu'il va apporter un nouveau souffle à ce blog.
      Merci de passer par là de temps en temps en tout cas !^^

      Supprimer