招き猫が好きです ❤︎

Vous l'aviez peut-être déjà remarqué à force d'en voir passer sur mes photos : je suis une véritable collectionneuse de 招き猫 [maneki neko] ! Le "chat porte-bonheur" est un symbole qui me plaît, je le trouve attachant avec sa petite bouille ronde et souriante.

tirelire maneki neko



Au Japon (et même en France parfois), on le croise principalement dans les commerces ou les restaurants, près de la caisse en général.  Car le maneki neko est associé à la bonne fortune financière. La patte gauche levée est censée attirer les clients, tandis que la droite appelle l'argent. Logiquement, plusieurs des pièces de ma collection sont donc des tirelires, mais j'ai aussi trouvé quelques ustensiles très utiles : mugs et boîtes à thé par exemple !

mugs et boite à thé maneki neko

Je ne suis pas spécialement convaincue de l'effet bénéfique de toutes ces babioles sur mes finances... mais peu importe !^^ Le chat blanc est une représentation qui m'a toujours suivie : j'ai une affinité particulière avec cet animal. Pour l'anecdote, lorsque Tina est entrée dans ma vie (et sans être spécialement superstitieuse), il m'a semblé que ce hasard n'en était pas vraiment un. 

Tina chat botte


Tina est mon "maneki neko vivant", mon porte-bonheur. S'il est vrai que nous avons tous un animal totem, alors pour moi il ne peut s'agir que d'un chat blanc, et rien d'autre !^^

illustration maneki neko encre

Voilà, vous connaissez tout de ma passion pour les maneki neko (après celle pour les figurines コップのフチ子) !^^ Et vous, quels petits objets japonais vous font craquer ?

16 commentaires

  1. Les mangas ça compte ou pas? ^^"""
    J'adore c'est petit chat! Je les trouve magnifique! J'adorerai en avoir un d'ailleurs :)
    Rien à voir mais j'aime beaucoup les Teru Teru Bozu. J'en ai déjà fait plusieurs que j'ai mis dans ma chambre >_<
    Pour mon animal totem... je pense que pour moi aussi, c'est la chat! Peut être pas blanc mais un chat sûr! Ils sont tellement mignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh les teru teru bozu, il faudra que j'essaie d'en créer ! Ça fait un bail que j'y pense d'ailleurs :) Je sais que le totem chat n'est pas méga original, mais rien à faire : je n'arrive pas à m'identifier à un autre animal.

      Supprimer
  2. J'adore les pockys (Mikado japonais avec plein de parfums) et aussi les goodies porte-clés ^^
    Tes maneki neko sont très kawaii :3 Je n'en ai qu'un seul malheureusement :( J'ai entendu parlé d'un temple des maneki neko au Japon as tu prévu d'y passé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens j'ai retrouvé le lien ! http://www.kanpai.fr/tokyo/gotoku-ji

      Supprimer
    2. Merci pour le lien ! Et désolée pour la réponse méga tardive (je me concentrais sur le relooking du blog héhé).

      Ce temple des maneki neko m'intéresse oui ! Je vais la mettre dans la liste des lieux à visiter, et je proposerai à mes camarades de voyage^^ Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Ah oui ! C'est vrai que ça change beaucoup pour la version mobile ! J'adore ;)

      Supprimer
  3. J'aime les maneki neko, surtout si ils sont souriantes et gros, ils me rend heureuse! J'ai une couple de maneki avec chacun une patte leveè (un la droite et un la gauche), puis il y a un à le bureau (una calamita sull'armadietto), un portclès et un furin à la maison des mes parents. Je les achetès au Japon, c'est un souvenir adorable. Mais j'ai aussi une passion pour les dolls en bois, les kokeshi, ils sont très kawaii! Prepare-toi quand tu sera au Japon... les tentations seront partout! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je m'attends à toutes sortes de tentations Hachi, ça va être dur de ne pas craquer lol

      Pour les kokeshi, j'aime bien aussi, mais certaines me font un peu peur. Alors que les maneki neko me donnent vraiment le sourire, tout comme pour toi ils me rendent heureuse :)

      Supprimer
    2. http://www.animeclick.it/news/39498-ad-ogni-problema-il-suo-omamori-e-gli-dei-ti-proteggeranno
      J'ai lu du port bonheur des templs: ils s' appelle omamori et ceci c'est le link à un article que j'ai ecrit quelque annèe derriere...
      J'espere que il peux t'être utile :)

      Supprimer
  4. Très jolie collection ;-)
    En préparant un voyage au Japon, les finances ne peuvent pas être au beau fixe !! Mais les maneki se chargeront de rééquilibrer les choses après !
    J'aime bien rapporté des porte-bonheur trouvés dans les temples, des snacks, des straps pour téléphones, des gashapon... Il y a de quoi faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha merci Toon Céc, je les adore ! :) Des porte-bonheurs dans les temples ? Et ça ressemble à quoi ? (j'en ai déjà entendu parler il me semble, je vais fouiner sur Internet).
      Je pense que mon sac risque d'être beaucoup plus lourd au retour qu'à l'aller, avec toutes les petites choses que je risque d'avoir envie d'acheter. Mais bon, c'est le plaisir des beaux voyages aussi ;)

      Supprimer
    2. Il y a toutes sortes de porte-bonheur (forme, couleur...) ; les plus communs sont des amulettes en tissu souvent agrémentées d'une petite clochette. Mais j'en ai vu ou rapporter en forme de trèfle à 4 feuilles, avec les pieds de Bouddha, des pliages en papier... Tu verras il y a des stands d'amulettes dans les temples, tu ne pourras pas les louper !

      C'est un souvenir sympa à rapporter à tes proches parce qu'elles ne sont pas énormes, ne coûtent pas très cher, sont généralement très jolies et sont pour toutes sortes de choses (amour, étude, sécurité routière (si si je te jure, ils sont en général en forme de flèche et sont a fixer dans la voiture), chance, fortune, grossesse, maux de tête... la liste est très très longue). Il y a en peut-être pour la phobie de l'avion ;-)

      N'hésites pas à partir légère et utiliser durant ton périple les services blanchisseries des hôtels où tu séjourneras, ainsi tu pourras te faire plaisir...

      Supprimer
  5. Ah les maneki neko! ;)
    Même si je n'en ai qu'un c'est un bonheur de le voir en allumant la lumière le matin ;P
    Bon pour les finances il est vrai que ça n'est peut être pas le top x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, cette histoire de finances je n'y crois pas forcément. Quoi que, en y réfléchissant... J'ai eu quelques ventes fructueuses l'an dernier, ce pourrait-il que... ? ;)

      Aha nan j'déconne !

      Supprimer
  6. Tu en as effectivement une collection ! Et j'aime beaucoup beaucoup ta petite illustration, tu progresses tellement !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Eugénie, venant de toi ça me fait d'autant plus plaisir (tes illustrations sont magnifiques^^).

      Supprimer