UN JARDIN SOUS LA PLUIE

Le Parc Oriental de Maulévrier est un endroit très cher à mon coeur ❤︎ 
Je l'ai découvert pendant l'été 2009, alors que j'effectuais mon stage de fin d'études en Vendée : une époque de ma vie vraiment géniale ! Je rêvais d'y retourner depuis pas mal de temps, sans en avoir trouvé l'occasion. 
Ce week-end, j'ai enfin pu réaliser ce rêve... sous la pluie. Heureusement, je ne suis pas du genre à me démonter pour si peu, surtout après avoir fait tant de kilomètres. Après tout, on n'a pas tous les jours l'occasion de visiter le plus grand jardin japonais d'Europe !^^

Parc Oriental Maulevrier etang



Situé à 12 km de Cholet (comptez environ 4h00 de Paris), le Parc Oriental de Maulévrier s'étend sur 29 hectares. Créé au début du 20e siècle par l'architecte Alexandre Marcel, il a été transformé en exploitation agricole dans les années 40, puis laissé à l'abandon. Dès 1987 commence sa restauration, à partir de photos d'époque... et avec l'aide d'experts venus spécialement du Japon.
12 hectares de ce jardin ont officiellement été reconnus comme inspirés des parcs de promenade de la période d'Edo.

Pavillon entree parc oriental maulevrier

Dès l'entrée, le petit pavillon d'accueil plonge le visiteur dans l'ambiance. La chaîne de pluie ou kusaridoi (くさりどい) offre un spectacle apaisant : je suis presque contente qu'il pleuve pour apprécier cet instant. 


En 2009, j'avais découvert un jardin ensoleillé, en pleine saison estivale. Cette fois, le parc était paré de ses couleurs d'automne, la pluie lui apportant une atmosphère étrangement sereine et réconfortante. 

Vue sur l'etang du parc oriental depuis embarcadere

Vue sur l'etang depuis l'embarcadère

Mon endroit préféré ? Sans surprise, les Iles des Immortels et leur torii (とりい), sensé marquer l'entrée du Paradis. Accessibles via un petit pont rouge, elles sont interdites d'accès au public, pour ne pas déranger les esprits.

ile des immortels, torii et pont rouge

Autre "curiosité" du parc : la taille des arbres en transparence et en nuage, aussi appelée niwaki (にわき). Cette technique typiquement japonaise donne à chaque arbre une grâce vraiment particulière. 

arbre niwaki parc oriental maulevrier

Je suis tombée amoureuse de ce parc vous l'aurez compris, d'autant que pour un tel spectacle, le prix d'entrée (7€) n'est pas excessif. La boutique de bonsai (ぼんさい) vaut également le détour, j'en ferai peut-être un article à part. Par contre, je vous déconseille le salon de thé qui m'a personnellement déçue : je deviens peut-être élitiste à force de fréquenter Walaku et Toraya, mais je n'ai pas retrouvé l'esprit japonais du parc dans ce lieu. 
Quant à la boutique, elle offre quelques surprises intéressantes, mais je préfère attendre mon voyage au Japon pour m'offrir de la vaisselle, des tabi (たび) ou des zōri (ぞおり) ! :)

Et vous, que pensez-vous de ce parc ? Avez-vous déjà eu l'occasion de le visiter ?


PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER

Route de Mauléon 49360 MAULÉVRIER
Gare la plus proche : Cholet
Tél. : 02 41 55 50 14



13 commentaires

  1. Ça fait un peu loin la balade. Mais je me note l'adresse dans un coin si jamais, un jour, j'irais vers Nantes ^^
    Je me suis fait la remarque ce matin sur ton blog. J'ai fais le tour de ce que je regarde et je me suis gardé le meilleur pour la fin, c'est à dire ton blog. Je fais pareil pour celui de Béné. Pourquoi ? J'adore en premier lieu votre graphisme. Et je sais que vos articles sont toujours agréable et intéressant à lire. C'est reposant et ça fait un bien fou. Alors encore merci pour ton blog (et si Béné passe par là aussi c'est pareil ;)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Tetoy, ça me fait méga plaisir !!! :)

      Je ne te cache pas que le graphisme est un sacré challenge, j'y passe beaucoup de temps et j'imagine que Béné aussi. Il devrait y avoir quelques améliorations importantes cet hiver, j'y travaille déjà.

      Quoi qu'il en soit, je suis heureuse que tu prennes autant de plaisir à me lire que moi à écrire et animer ce petit coin de web.

      Supprimer
    2. Hâte de découvrir les améliorations que tu vas apporter !! Travaille bien alors, ça doit être un gros travail de tenir un blog. Courage.

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte. Les jardins de ce type sont vraiment de beaux endroits à arpenter par tous les temps et en toutes saisons !! Tu verras pendant ton voyage que je ne dit pas de bétises ;-)
    Jamais eu le plaisir de le visiter mais mes parents m'ont dit qu'il était super. Je vois que tu confirme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme en effet !!! :)

      Et je suis d'accord avec toi : peu importe la météo, la visite d'un jardin japonais reste toujours un moment agréable et unique. Je trouve même que la pluie apporte une atmosphère assez singulière, voire intime.
      Par exemple, pendant la balade, mon compagnon et moi étions blottis l'un contre l'autres sous un parapluie : c'était très apaisant.

      Supprimer
    2. J'ai une tendresse particulière aussi pour les ambiances pluvieuses. C'est très apaisant en effet.
      Ah une balade sous la pluie en amoureux c'est trop bien <3
      Mais bon soyons honnêtes, les cerisiers en fleurs c'est mieux avec un ciel bleu en arrière plan !

      Supprimer
    3. C'est sûr que rien ne vaut une promenade au soleil, mais je suis quand-même contente, car j'ai pu découvrir le jardin sous un nouveau jour. Je pense que la prochaine fois, si j'en ai l'occasion je le visiterai en hiver ou pendant la période de cerisiers en fleur. Mais ça ne sera pas pour 2016 : je serai au Japon à cette époque de l'année ;)

      Supprimer
  3. Oh encore une chose à voir! :3
    Ma famille du côté de Nantes m'en a déjà parlé ^^, à faire un jour, ça a vraiment l'air très agréable! :3

    Merci pour cette découverte reposante à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :)
      J'espère que tu auras l'occasion d'y faire un tour, c'est un endroit vraiment à part.

      Supprimer
  4. wouha!!! c'est super beau!! j'aimerai trop y aller!! :o
    Merci Céci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Yoyo, j'espère que tu auras l'occasion d'y aller, c'est vraiment un lieu unique et très apaisant :)

      Supprimer
  5. C'est vraiment très beau en effet ! Une destination de plus à ajouter à mon carnet de voyage !
    Arigatõ gozaimasu Céci-san !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Contente de te faire découvrir des lieux intéressants, si tu y vas n'hésite pas à partager tes impressions !

      Supprimer