OBJECTIF JAPON 2016 ! N°02

Le mois de septembre a filé comme l'éclair, octobre est bien entamé : il est grand temps pour moi de vous en dire plus sur les préparatifs de mon voyage au Japon, qui ont pris une tournure très concrète ces dernières semaines. Je le précise dès maintenant : cet article n'est absolument pas sponsorisé.

Fin septembre, j'étais en congés et j'ai décidé de consacrer une bonne partie de mon temps libre à l'organisation de ce projet, qui restait jusque là purement théorique (presque 1 an et demi que j'en parle quand-même !).

Enryakuji otsu kyoto



J'ai donc pris contact avec l'agence Vivre le Japon, afin de budgétiser le coût des hébergements (les activités, la restauration et les transports restant totalement à ma discrétion). C'est la première bonne nouvelle : cet aspect du voyage est, depuis hier, totalement bouclé ! Ce qui signifie (deuxième bonne nouvelle) que je connais aujourd'hui précisément les différentes étapes de ce voyage, ainsi que leur durée.

logo Vivre le Japon

Et il était temps ! Alors que je pensais partir la deuxième semaine d'avril, mon frère (qui sera du voyage et travaille dans l'Éducation Nationale) m'a finalement averti qu'un arrêté modifiant le calendrier des vacances scolaires était entré en vigueur à la rentrée. Je partirai donc une semaine plus tôt, ce qui correspond (en théorie) à la pleine floraison des cerisiers ! Troisième bonne nouvelle, donc... même si j'ai bien conscience que la floraison n'est pas garantie.

Mon interlocuteur chez Vivre le Japon m'a immédiatement fait comprendre que je m'y prenais juste au bon moment, la plupart des maisons étaient déjà louées pour cette période. J'ai pu avoir la dernière disponible sur Kyoto, en inversant les étapes de mon voyage : Tokyo d'abord, puis Kyoto (ce que certains trouveront sans doute plus logique).

Voici donc, concrètement, le parcours qui m'attend (n'hésitez pas à cliquer sur les repères pour lire mes notes personnelles) :


J'atterrirai donc à Tokyo, et j'y resterai 4 nuits consécutives. Puis cap sur Hakone, pour deux nuits dans un magnifique ryokan en demi-pension (séjour qui va me coûter un bras... mais je tenais absolument à m'offrir cette expérience pour mon premier voyage^^). Ensuite : direction Kyoto, où je passerai 5 nuits dans une adorable petite maison, quartier Gojo. Enfin, je ferai escale pour une nuit au mont Koyasan, avant de terminer mon voyage par 2 nuits à Osaka

Si Tokyo, Kyoto et Osaka étaient des étapes prévues de longue date, Hakone et le mont Koya m'ont été suggérés par l'agence. Je voulais trouver un ryokan à proximité du Fujisan, l'escale à Hakone a donc été rapidement validée. Par contre, la proposition d'une nuit au Mont Koya a été accueillie avec plus de réserves par mes compagnons de voyage et moi (d'autant que l'agence proposait deux nuits consécutives à l'origine).
Il faut savoir que la nuitée dans un temple hôtelier coûte très cher pour un confort assez sommaire (en comparaison avec un hôtel "classique"). De plus, je craignais un peu l'atmosphère austère du temple et de l'Okunoin (le très célèbre cimetière du Mont Koya). Après en avoir longuement débattu, nous avons donc convenu qu'une seule nuit suffirait. Après tout, un voyage est aussi fait pour expérimenter, et bousculer ses certitudes.

Concernant le JR Pass, j'ai apprécié que mon interlocuteur ne force pas la vente, me le déconseillant même : selon lui, à moins de passer un temps conséquent dans les trains (ce qui n'est pas spécialement mon intention), le pass ne sera pas rentable pour un tel itinéraire.

Kinkaku-ji Kyoto


J'ai volontairement exclu les activités, la restauration et le transport du devis, car j'aimerais me laisser guider par vos conseils : maintenant que vous connaissez mon parcours précis, que me recommandez-vous ? J'ai aussi envie de garder une petite part d'improvisation dans ce voyage, pouvoir me dire : "aujourd'hui, j'explore ce quartier", ne pas me focaliser sur un tas d'activités chronométrées à la minute, mais simplement profiter de l'instant. En avril prochain, je serai au Japon, pour de vrai. C'est une idée vraiment étrange pour moi...

Comme vous commencez un peu à me connaître, vous pouvez sans doute imaginer l'état dans lequel je me trouve depuis quelques semaines : partagée entre l'enthousiasme débordant (Japoooon !) et la panique totale (avioooon...), j'ai un peu de mal à savoir où j'en suis. J'ignore complètement dans quel état je serai au moment du départ. Il me reste encore beaucoup de choses à boucler (passeport fin octobre, billets d'avion, programme...) mais le fait d'avoir déjà engagé 35% du montant de l'hébergement rend les choses carrément concrètes (en plus de faire un sacré trou dans mon budget).

illustration avion Florent Chavouet air tornade

J'ai aussi décidé de remettre en question mon fameux principe "un vol direct sinon rien", pour des raisons de budget principalement : je ne veux pas imposer un surcoût à mon frère, tout ça parce que je suis incapable de gérer mon stress. Il faut vraiment que je me fasse violence sur ce coup-là. En plus, les récents soucis d'Air France m'inquiètent, qui sait si la ligne directe Osaka-Paris existera encore en avril ? Vais-je devoir remettre en question toute mon organisation pour ça ? La réponse est bien évidemment "non".

Bref, vous l'aurez compris : le voyage dont je vous rabats les oreilles depuis plus d'un an est sérieusement sur les rails désormais.


 J-167

32 commentaires

  1. Un super voyage en perspective ! Ton blog me donne toujours le sourire !
    Ton itinéraire m'a l'air génial mais je ne peux pas te faire de suggestions hélas --' Je vais prendre l'avion pour la première fois en 2016 aussi ! Je me demande comment ça va se passer...
    J'aimerais tellement partir au Japon... Mais vis ton voyage à fond et ramène plein de photos et d'anecdotes pour ceux qui ne peuvent pas y aller pour le moment !
    Les yeux qui pétillent et tout mes encouragements pour ton futur projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kurosu, courage pour cette première expérience de l'avion ! (je comprends tellement ton appréhension T_T)
      Tu peux compter sur moi pour ramener des tas de photos de ce voyage, je pense qu'elles alimenteront ce blog pendant au moins un an tellement je vais tout vous raconter XD

      Supprimer
    2. J'ai trop hâte que tu pars au Japon ! Des photos pendant un an... C'est génial !

      Supprimer
    3. Aha j'ai peut-être exagéré un peu, mais je vais beaucoup en parler, ça c'est sûr :)

      Supprimer
  2. Contente de voir ton projet est en marche, en route, en vol ? :D
    Et comme tu le dis, laisse aussi une petite part d'improvisation dans ton voyage, tu ne sais pas quel lieu te plaira le plus, si tu fais de belles rencontres etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tchoupe, effectivement j'ai envie de profiter de ce voyage à fond, ne pas partir vers une planification "extrême". Mais il y a quand-même des incontournables que je ne veux pas manquer. Tout sera une question de dosage je pense :)

      Supprimer
  3. Wouhaaaa!!!! Super!!! C'est génial tous ça! Ton voyage promer d'être vraiment très amusant! :D
    oooooh!! La dédicace de Florent Chavouet! Je l'adore! Elle est trop drôle x)
    Je le redis depuis 1 an ;) mais pour l'avion ne t'inquite pas! Tous se passera bien! Moi aussi au début, j'avais peur. Mais une fois dedant, je ne voulais plus partir. Voir les nuages juste sous ton nez, les villes qui sont d'habitude immense, sont toute petites! c'était trop génial! Mais je comprends, c'est plus facile à dire qu'à faire...
    Quand tu seras au Japon, tous ce que tu vois, tu le prends en photo! ça marche? Comme ça, tu nous les montre et tu me donneras encore plus envie d'y aller!
    Bon courage et Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche pour les photos Yoyo ! ;)

      Et merci pour tes encouragements concernant l'avion. Je sais bien que je fais une fixation là-dessus, mais c'est une vraie phobie donc difficile de surmonter la peur facilement. Je vais y travailler dans les prochains mois.

      Supprimer
  4. Ohhhhhhhhhhh mais c'est que ça se met bien en place :D
    Vivement que tu nous envahissent de photos ;D
    J'espère un jour moi aussi prévoir un tel voyage :3 (qui plus est que j'adore prendre l'avion, être au dessus des nuages c'est sublime, mais je comprend qu'on puisse avoir peur ^^)
    Bref un beau voyage en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel chance d'aimer l'avion Flo, j'espère que cette expérience me rassurera (ça se trouve je vais adorer XD)
      Compte sur moi pour les photos !

      Supprimer
    2. Je suis sur que tu aimeras ;) (déjà si tu part avec moins d'appréhension ça ira mieux ;))

      Bon préparatifs et vivement ce merveilleux voyage ;D

      Supprimer
  5. Beau trajet :)
    L'attente est à la fois longue et trop rapide :p
    On va être au Japon au meme moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tetoy :) Aha on se croisera peut-être ?
      Comme tu dis, entre la peur et l'impatience, je pense en effet que je risque de ressentir le temps passer bizarrement d'ici le départ XD

      Aujourd'hui j'ai hâte, demain on verra lol

      Supprimer
  6. C'est vraiment sympa que tu t'offres un Ryokan. C'est une jolie expérience qui vaut vraiment le coup même si le prix est parfois un frein !

    Nous sommes allés au Mont Koya et vraiment, ça vaut le détour ! Surtout le trajet pour y aller, si je me rappelle bien, on avait pris deux trains, le funiculaire et enfin un bus ^^ Et puis Okonu-in, c'est très beau. J'espère que tu auras du soleil, c'est moins glauque ^^ Et couvre toi, il fait super froid tout là-haut !
    J'avais envie de te mettre le lien vers mon blog Japon avec les photos que nous avons pris mais en même temps, c'est bien aussi d'avoir la surprise ! (si tu le veux quand même, envoie moi un mail ^^)

    Je comprend ton impatience, mais ça va vite vite arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Nastasia, je viens de jeter un oeil à ton blog et il est adorable ! Je m'abonne direct ! :)
      Oui, le ryokan était un vrai rêve, je tenais à vivre cette expérience et aussi goûter la cuisine qu'on y sert, il paraît que c'est un délice. Je note aussi tes petits conseils pour le Mont Koya.
      N'hésite pas à partager ton lien pour que tout le monde en profite :)

      Supprimer
    2. Oh c'est trop gentil ! Merci pour ton abonnement !

      Le lien de notre blog spécial voyage au Japon : http://nm2japan.blogspot.fr

      J'ai hâte d'avoir ton ressenti sur ton voyage ! Avec mon mari, nous repartirons surement durant l'hiver 2016. Et surtout, fin 2017, nous prévoyons d'y partir un an en Visa Vacances Travail ! C'est juste dingue quand j'y pense !

      Bisous Cécilia !

      Supprimer
  7. Bonjour bonjour,
    Des préparatifs très bien organisés, bravo! Je suis sûre que ce voyage va être génial, déjà parce que c'est le Japon et puis parce qu'il est bien préparé tout en laissant de la place pour de l'inconnu. C'est aussi important de se perdre en voyage.
    En tout cas, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à aller sur mon blog: http://sakura.dream.and.travel.with.me.over-blog.com/tag/asie/
    Je serais aussi très heureuse de répondre à vos questions par mail si vous voulez.
    Pour ce qui est de l'avion, une escale double les évènements de décollage et d'atterrissage, mais permet aussi de faire des économies assez importantes. Et n'oubliez pas mon conseil de la dernière fois, une valise unique.
    Je vous souhaite un excellent voyage. Et ne vous en faites pas, on ne peux pas tout voir du Japon en une fois.

    Sakura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Sakura, j'étais déjà allée sur votre blog et j'y retournerai avec plaisir (il y a beaucoup de texte, il faut que je prenne le temps de lire à tête reposée).
      La question du vol direct est en cours de réflexion, je pense que la réservation du vol ne devrait pas tarder mais je me laisse un peu de temps pour comparer les vols et choisir les horaires les plus adaptés également. Je note le conseil de la valise unique.
      Merci pour ce commentaire en tout cas, et les partages réguliers sur G+, c'est un grand plaisir d'échanger avec les lecteurs réguliers.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Ton voyage à l'air bien préparé! J'espère pour toi que le volcan d'Hakone se sera rendormi, ce sera plus sympa. Pour le moment cela limite quand même pas mal les activités dans le coin.
    Pour ce qui est de Kyoto, n'hesite pas à aller te balader dans Gyon vers 21h30/22h. C'est le moment où les geishas rentrent chez elles et tu peux en croiser dans la rue. Elles sont magnifiques. Moi j'aime beaucoup aussi me déplacer à vélo dans Kyoto, ce qui t'affranchit des horaires de bus.
    Par contre moi je ne suis pas tout à fait d'accord au sujet du JR pass. Il en existe des tas, pas juste celui qui couvre tout le Japon, donc à moins de passer par des bus de nuit, je te conseille d'y jeter quand même un oeil.
    Profite en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure, et merci pour ce commentaire ! je vais me renseigner pour cette histoire de volcan à Hakone, effectivement ça pourrait poser problème et je n'en ai pas du tout entendu parler (mais j'imagine que mon voyagiste ne m'enverrai pas en pleine éruption volcanique quand-même ?)
      Merci pour les conseils sur Gion, j'adorerais croiser des geisha :)

      Pour le vélo, j'ai un peu honte mais... je ne sais pas très bien rouler XD J'ai appris très tardivement (25 ans), du coup je n'ai aucun équilibre sur ces machins, une vraie catastrophe. Mais je comprends que ça puisse être pratique pour éviter les transports en commun, surtout dans une telle ville.

      Je vais me renseigner pour les JR pass, il y aura peut-être une option plus économique effectivement.

      Promis je profiterai à fond !

      Supprimer
  9. Le départ se rapproche petit à petit !!! Que les derniers moments et préparatifs avant le départ sont excitants ! Tu verras, tu vas te régaler ! En plus pendant la période de Hanami ! Que du bonheur !!!

    Contente de voir que tu ai choisie l'option arrivée à l'aéroport de Tokyo et départ Osaka. C'est un gain de temps considérable vu du temps imparti pour ton voyage.
    Oui, l'escale fait partie des moyens les plus sûrs pour faire baisser le coût d'un billet. Précipites toi sur le site de JAL, il y a des vols à 599 € (direct) et 549 € (avec escale) en ce moment. A voir si l'arrivée et le départ dans une ville différente est proposé.

    La nuit dans un Ryokan est vraiment une expérience, selon moi, incontournable. Tu verras, tu seras bien accueilli ; la chambre et la nourriture sont top en général !

    Le Koya San est un endroit particulièrement "chargé" mais c'est un site extraordinaire. La nuit dans un temple est une expérience mystique... Il faut, si le temple le permet, assister à la cérémonie du matin (en général très tôt). C'est super de vivre au rythme des moines et de s'imprégner de l'atmosphère.
    Y passer une nuit c'est bien ; cela permet d'avoir un jour pour visiter les sites (l'Okunoin est obligatoire à mon sens, le cheminement pour arrivé au temple est extra).
    Concernant les prix pratiqués dans les temples, ils dépendent du standing de ce dernier (comme pour tous les hébergements en fait). Nous avons passé plusieurs nuits dans un temple un peu moins mis en avant dans les brochures et sur les sites est le prix était tout à fait abordable.

    Maintenant pour ce qu'il y à voir/faire dans chacune des villes c'est en fonction de tes envies. Par exemple, bien que fan, je ne place pas le musée Ghibli dans les choses prioritaires à voir... L'idée de "découper" ton temps de visite à Tokyo par quartier c'est la solution la moins chronophage.

    N'hésites pas à me contacter par mail pour me décrire tes attentes, tes envies de visites à Tokyo et ailleurs je pourrais te répondre avec plaisir tu le sais !!! J'essaierai d'être rapide ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toon Céc, j'ai vu passer l'offre de JAL mais ils ne proposent pas le multi-destination !!! Du coup je suis ultra dépitée, c'était vraiment intéressant.
      Je note tes remarques sur le Koya San, y passer une seule nuit était le meilleur compromis compte tenu des appréhensions de chacun (surtout mon frère). Il ne faut pas oublier que je ne suis pas seule à voyager^^ Le musée Ghibli par exemple, c'est une exigence de mon frère, et je veux qu'il soit satisfait de son voyage aussi.
      J'ai ton adresse mail en cas de besoin, aucun souci :) Merci encore !

      Supprimer
    2. C'est toute la difficulté de voyager en groupe !! Le groupe peut, peut-être, se séparer le temps d'une visite qui intéresse qu'une partie du groupe...

      Une nuit au Koya San c'est déjà super, c'est peu commun de faire un saut là bas pour un premier voyage mais c'est une destination vraiment super. Ton frère ne le regrettera pas !!

      Pour le JR Pass, prend bien des renseignements sur le net, il y a différents types de pass. Mais bon pour 15 jours, il faudrait peut-être combiner plusieurs pass régionaux. Faut faire les calculs mais c'est très vite rentabiliser !

      N'hésites pas au besoin, c'est toujours un plaisir !

      Supprimer
  10. Wow! C'est magnifique d'avoir un itineraire! Plusieurs personnes prefère aller à Kyoto e puis à Tokyo pour voir le classique et puis la modernité mais selon moi c'est la même! ;)
    Sur le japan rail pass je te conseille de reflechir bien: les trains sont très chere en Japon et aussi si tu ne prends pas beaucoup des trains il peut etre aussi convenient! Et puis il est très pratique parce que on doit pas faire les billets: on montre le pass et voilà on prend le train!
    Pour l'avion, j'aime les vols direct mais pas toujours c'est possible... :(
    J'attends les prochaines nouvelles! Baci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Hachi, je vais réfléchir pour le JR Pass en fonction du programme d'activités, ce serait dommage de payer plus cher tu as raison :)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Ça fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog (merci benenofukuoka ^^) et je suis super fan :-D

    Si je peux te donner un conseil, ou appuyer un choix plutôt c'est : Koyasan ! J'ai fait un 2eme voyage au Japon de 3 semaines il y a 6 mois avec mon copain et on y a passé une nuit... C'est mon plus beau souvenir ! Les temples sont magnifiques, il faut absolument faire une petite ballade dans la magnifique forêt... Et le cimetière est superbe !
    Mais le must : la nuit en temple ! Contrairement à ce que tu dis, nous avons eu un confort digne d'un Ryokan (en même temps vu le prix ^^), avec vue sur un superbe jardin japonais et deux repas : le soir et le matin... Les meilleurs de tout notre séjour. C'était des saveurs excises !
    Et l'expérience de la prière à 5h du matin était plutôt chouette finalement.
    Vraiment ça nous a beaucoup marqué et on ne regrette pas du tout le prix, ça valait vraiment le coup ^^.

    Sinon un conseil pratique, n'oublie pas que les musées sont principalement fermés le lundi et non le dimanche (on a raté le musée d'art contemporain de Tokyo à cause de ça :s). On a bien aimé le musée Edo-Tokyo (mais il faut avoir le temps !) ^^.

    Si j'ai d'autres conseils, je n'hésiterai pas à en faire part ;-).

    En tout cas, bravo pour ce blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Mag, et merci beaucoup pour ce commentaire plein de bons conseils et d'infos rassurantes ! :) Le Koyasan a été un vaste sujet de discussion pour notre petit groupe de voyageurs, mais comme toi je pense que l'expérience sera enrichissante quoi qu'il arrive, il faut savoir sortir de sa petite zone de confort pour vivre des expériences !

      N'hésite pas si tu as d'autres bons conseils, j'ai prévu d'autres articles sur le sujet de toute façon car ça a beaucoup avancé depuis octobre (j'ai mon passeport, les billets d'avion, etc.). Donc affaire à suivre.

      Désolée pour la réponse tardive, et encore merci ! Je suis toujours très heureuse de faire connaissance avec de nouveaux visages ;)

      Supprimer
  12. Coucou!

    Je suis rentrée du Japon il y a deux semaines maintenant ( dur dur de se remettre du décalage horaire >< ).
    Ton itinéraire a l'air génial! Et je dois dire que les temps de séjour sont assez bons. Osaka ne demande pas plus de 2 ou 3 jours, pour Kyoto et Tokyo, il faut bien une petite semaine, voir plus pour Tokyo tellement la ville est énorme. Tu n'auras pas forcément besoin du JR Pass (perso je l'ai pris car je souhaitais faire beaucoup plus de ville), si tu reste dans les villes mêmes et que tu ne voyages pas aux alentours, il n'y aura pas de problèmes! Surtout qu'à Kyoto, tout est faisable en bus! A Tokyo, les métros sont très étendu et bon marché.
    Niveau visite, Tokyo est beaucoup plus diversifié que les autres villes. A Kyoto, ce seront des temples, des temples... Et encore des temples x)
    J'espère vraiment que ça te plaira! =p Parce que c'est magnifique! De plus, tu peux gagner pas mal sur le budget visite car il est possible de faire pas mal de trucs gratuits et grâce à certains guides d'avoir des réductions!

    Profite bien de tes préparations, c'est l'un des meilleurs moment avant le voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ainsel ! (je réponds tardivement mais c'est pas grave^^)
      Je viens de boucler la paperasse (passeport et billets d'avion), du coup il ne me reste plus que le meilleur : planifier les activités ! Je ferai un point sur le sujet très prochainement !
      La question du décalage horaire m'intéresse : c'est si dur à gérer ? Je n'ai jamais connu ça, j'espère que ça ira^^
      Merci de ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
    2. Pas de gros souci pour le décalage horaire. Mais il est vrai qu'il est plus facile de se remettre du décalage horaire quand on voyage vers l'est que quand on voyage vers l'ouest. Donc dans le cas du Japon, sur place, il n'y aura aucun souci! (Mais si tu as un vol qui arrive au matin, surtout, ne pas faire de sieste, sinon vous serez décalés au niveau des horaires!). Le plus dur sera en rentrant donc je te conseille de prendre quelques jours en rentrant car tu seras assez fatiguée! x) Rien de bien méchant!

      Supprimer
  13. bonsoir; nous envisageons un voyage au Japon, mais pour le moment le voyage est dans l'apprentissage du japonais; je t'ai inscrite dans mes contacts sur google mais je vais regarder pour m'abonner à ton blog pour suivre ton organisation et ton voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Danielle ! :) Heureuse de te compter parmi mes lecteurs et lectrices !
      Je vais essayer de publier d'autres articles sur le voyage dans les prochaines semaines, ça a bien avancé depuis celui-ci^^
      Au plaisir !

      Supprimer