KOKEKOKKŌ !

Voilà un article qui traîne dans mes cartons depuis au moins un an, je profite de la réédition du livre aux éditions Issekinicho pour partager avec vous mon avis sur Kokekkokō ! 16 vues du Japon

couverture Kokekkoko

J'ai acheté ce livre en novembre 2014, lors du premier Arrasu Nihon Matsuri, le Festival Japonais d'Arras (au passage, notez que le Festival est reconduit les 17 et 18 octobre prochains, c'est très bientôt !!!). 
À cette occasion, j'ai eu la joie de rencontrer Delfine et aAlex (Issekinicho), Dreamy et Florent Chavouet (hiiiii), le temps d'une séance de dédicace super sympathique.


dedicace florent chavouet 2014

Ne tournons pas autour du pot : j'ai adoré Kokekkokō !
L'ouvrage met en parallèle les expériences de 16 dessinateurs, simples voyageurs ou expatriés, lors de leur passage au Japon. L'occasion de découvrir des auteurs talentueux (Jibé, Julie Blanchin, Yllia, Rémi Maynègre, Martin Faynot et Ulysse Malassagne en ce qui me concerne)... et de redécouvrir les autres !^^

Faire une priere shinto Ulysse Malassagne Kokekkoko

Le mélange des styles forme un patchwork hétéroclite, on passe d'un univers à l'autre en se laissant transporter par l'humour omniprésent, parfois décalé (Remka). Au milieu de tout ça, quelques auteurs jouent avec talent la carte de l'émotion, par exemple Priscilla Moore (et ses sublimes peintures Nihon-Ga), ou encore Rémi Maynègre (qui nous entraîne dans ses errances, à la découverte d'un temple isolé).

Peinture nihon-ga kokekkoko priscilla moore

Difficile pour moi de choisir mon préféré : chacun a su me transporter à sa manière, sans que je sois nécessairement fan à l'origine. Mon coup de coeur personnel ? Le carnet de voyage d'Yllia, peut-être parce que j'imagine que mon propre carnet ressemblera un peu à ça en 2016...

carnet de voyage yllya kokekkoko

Si un certain nombre de ces "nouvelles illustrées" ne sont pas inédites (en particulier si vous suivez les blogs des uns et des autres), je vous encourage vraiment à vous procurer ce livre sympathique et rafraichissant, d'autant que vous soutiendrez par la même occasion une petite maison d'édition indépendante (et ferez donc d'une pierre deux coups, décidément !^^)
La réédition dispose d'une couverture souple, pour 320 pages de bonne humeur. 
On commande par ici !

Vous connaissez déjà le livre ? Partagez vos impressions !^^

BONUS


Retrouvez ci-dessous l'une de mes dédicaces, réalisée par aAlex. 

dedicace aAlex kokekkoko arrasu nihon matsuri 2014


9 commentaires

  1. J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre, très sympa. Moi j'ai craqué pour le livre sur le Hanami !!!
    Une belle maison d'édition, au nom imprononçable, à soutenir effectivement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur le Hanami était sympa aussi, mais il fallait choisir et je voulais ma dédicace de Florent Chavouet (aha !)

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Et plusieurs autres de cette fort sympathique et jeune maison d'édition. Le plus souvent le fait que les dessinateurs donnent leur point de vue mais nous permettent ainsi de nous mettre dans leur peau, avec autant d'humour et d'emerveillement à la fois, me fait craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la confrontation des différents regards est intéressante. Le fait que certains soient des voyageurs, d'autres des expatriés, facilite l'identification je pense.
      Je te rejoins aussi sur les éditions Issekinicho, ça fait plaisir de voir des personnes talentueuses se lancer comme ça, j'espère que l'aventure se poursuivra longtemps pour eux :)

      Supprimer
  3. J'ai eu l'occasion de le lire un peu dans le magazin et il m'a fait beaucoup rire à moi aussi :D
    Ah oui!! je me rapelle de cette dédicace! Elle est super joliie! >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réussi à commenter finalement Yoyo ?^^ Je n'ai pas encore eu le temps de te répondre du coup. Merci pour ce commentaire !
      Le livre est réédité, si tu ne sais pas quoi demander à Noël c'est peut-être une bonne idée ? ;)

      Supprimer
    2. Ouiii! Il a fallu que j'éteigne mon ordinateur puis que je le ralume. Je n'ai pas vraiment compris ce qui c'était passé ^^"""

      Supprimer
  4. Quel magnifique livre !
    J'aimerais bien l'acheter ! As tu quelques festivals à nous conseiller dans la région lyonnaise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive, malheureusement je connais mal les festivals dans cette région. Mais il me semble avoir quelques lecteurs lyonnais, je leur demanderai :)

      Supprimer