PETITS BONHEURS EN CUISINE !

C'est parti pour une nouvelle série d'articles sur le thème des petits bonheurs ! Je n'ai pas forcément vécu de grandes aventures cet été, mais peu importe : parfois il suffit d'un petit truc pour vous redonner le sourire... C'est la magie du quotidien ! 
Voici donc mes petits bonheurs de la rentrée, placés sous le signe de la cuisine !

Je me suis (encore^^) acheté des ustensiles de cuisine kawaii...


...mais en essayant d'allier l'utile à l'agréable !^^ Ma découverte du jour : une Bin 8 commandée chez Bento&co, que je trouve à la fois très mignonne et bien pratique. Il s'agit de plusieurs ustensiles de cuisine (presse agrume, entonnoir, râpe à fromage, verre mesureur, etc.) regroupés sous la forme d'une bouteille toute mignonne et colorée. Une super idée pour ceux qui, comme moi, ont tendance à se laisser déborder par le fouillis ! Je vous conseille de jeter un oeil sur cette petite vidéo si vous voulez en savoir plus...

La Bin 8 dans ma cuisine


J'ai complété ma collection de livres de cuisine japonaise !


Vous le savez peut-être : depuis un bon moment, je collectionne les livres de cuisine de Laure Kié, qui paraissent aux éditions Mango. Cet été, un sixième ouvrage est paru : Yakitori, teppanyaki, grillades et plancha japonaises
Dans la lignée des précédents, je le trouve tout simplement excellent ! Les recettes sont délicieuses et abordables (ce qui reste l'essentiel), mais surtout... ce livre est trop beau !!! (je sais, c'est idiot, mais je suis totalement conditionnée par mon oeil de graphiste... T_T)

Les 6 livres de cuisine japonaise de Laure Kié

Les 6 livres de cuisine japonaise de Laure Kié

Aperçu "Yakitori, teppanyaki, grillades et plancha japonaises" de Laure Kié

J'ai testé plein de nouvelles recettes ! 


Au menu : gomashio, onigiri grillés, kappa maki, tenpura de légume, hiyayakko (et sa marinade de folie !!!)... Je peux dire que j'ai pas mal progressé ces dernières semaines, même si ma cuisine reste assez basique. 

Ma grande découverte de l'été : le tofu soyeux (merci Okomusu) ! Ça tombe bien : l'épicerie bio du coin en a régulièrement en stock. Miam ! Je vous promets quelques recettes très bientôt (ça changera du sucré).

Repas japonais avec onigiri, kappa maki et hiyayakko

Et vous ? Avez-vous quelques découvertes culinaires à partager ?^^

VOCABULAIRE - ボキャブラリー

だいどころ [dai dokoro] : cuisine
たべる [taberu] : manger
のむ [nomu] : boire, boisson
のみこむ [nomikomu] : avaler
つくる [tsukuru] : faire, préparer
こんだて [kondate] : recette, menu, ingrédients

13 commentaires

  1. J'avais repéré cette "bouteille", ça doit être très pratique de tout ranger là dedans !!

    Je partage ma dernière découverte culinaire : la waffle que j'achète à la Waffle Factory (une gaufre garnie de diverses choses : bacon, poulet, poivron, légumes, épices...). Je trouve ce snack très bon, pas trop lourd, copieux et facile à manger pendant une pause shopping ;-). J'aime bien l'esprit du détournement de la gaufre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pratique et mignon à la fois, je suis contente de mon petit achat (il faut savoir se faire plaisir de temps en temps^^).
      Des gaufres salées ! J'ai du mal à imaginer, mais du coup ça me rend curieuse tout ça... Je salive...

      Supprimer
  2. Les livres me font de l'œil... Ils sont super joli ! J'ai tilté dessus dès la première photo, plus que la bouteille que j'avais déjà remarqué il y a pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je te comprends, cette série de livres est vraiment très sympa, je m'arrange pour suivre le rythme de publication depuis le premier tome :)
      Quant à la bouteille, je dois me l'offrir depuis des mois, mais chaque fois je repousse donc j'ai profité d'une offre "happy hour" sur Bento and co (avec frais de port offerts) pour me l'acheter. Et j'en suis très contente :)

      Supprimer
  3. Waouh ! Sugoï da !
    J'adore ces magnifiques livres de cuisine *.*
    Et ce bin 8 ! Tu as vraiment l'air d'être une super cuisinière ! Je te conseille d'ailleurs l'application Kitchen Stories pour la cuisine !
    J'ai à nouveau faim maintenant :')
    Itadakimasu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis bonne cuisinière, mais je suis curieuse et j'expérimente beaucoup !
      J'essaie aussi de mettre de l'ordre dans mon alimentation qui peut parfois être anarchique (je suis une grande stressée), et la cuisine japonaise "traditionnelle" me séduit par son côté minimaliste, diversifié et sain : peu de matières grasses, peu de sucre, mais de vraies saveurs ! C'est déroutant au début, mais aujourd'hui je suis capable d'apprécier un bon thé japonais sans sucre ou un wagashi qui m'aurait paru fade il y a quelques années. J'arrive même à manger du tofu (fierté intense *_*).
      Merci pour le conseil sur l'appli, je jetterai un oeil ;)

      Supprimer
  4. wouha!! Il est super pratique ce Bin 8!! La classe!!
    Et ces livres!! qu'ils sont joli ^o^
    oulalala.... j'ai faim tous à coup... En même temps ta photo donne envie ^^
    Des onigiris grillés! je connaissai pas, ça à l'air super bon!
    Merci Céci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Yoyo, c'est vrai que ça me donne faim aussi, de revoir les photos du repas :)
      Les onigiris grillés sont très bons et faciles à faire : il suffit juste d'un peu de riz et de sauce soja. Je donnerai la recette à l'occasion, mais c'est vraiment hyper simple.
      Merci pour ton commentaire en tout cas. La rentrée s'est bien passée ?^^

      Supprimer
    2. Oui! super bien! Les amis sont là, j'ai des supers profs, et puis y'a les évaluations aussi.... mais bon à part ça c'est super ^^""

      Supprimer
  5. Ton petit repas donne très envie !
    C'est vrai que ces livres ont l'air joli. Mais j'en ai déjà tellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire^^
      C'est vrai qu'il faut savoir faire le tri parfois, il y a tellement de bons ouvrages qui sortent régulièrement ! Moi j'ai résolu le problème : je n'achète (quasiment) que cette collection. Ça m'évite de me disperser, et comme j'ai eu le temps de tester pas mal de recettes je ne suis pas inquiète quand je m'offre un nouveau tome.
      J'aime aussi la présentation des plats dans cette collection, en particulier le choix de la vaisselle (toujours très élégante). Bref : c'est une collection qui correspond bien à ma vision du Japon. Mais l'avis n'engage que moi évidemment :)

      Supprimer
  6. Le livre Izakaya me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que j'ai acheté car il y avait la recette des gyoza à l'intérieur (la farce est une vraie tuerie^^). Ce livre donne d'excellentes idées pour un apéritif gourmand et rapide à préparer !

      Je pense que cette série te plairait aussi pour son univers graphique Béné.
      En ce qui me concerne, c'est devenu assez dramatique : j'en arrive à acheter des livres juste à cause de la qualité des visuels de couverture, avec parfois beaucoup de regrets. Donc pour une fois que je ne suis pas déçue, je suis bien contente XD Et je partage !

      Supprimer