LA PÂTISSERIE CIEL

Vous me connaissez : quand il s'agit d'aller manger des pâtisseries (japonaises ou non) je suis toujours partante ! Je vous parle souvent de salons de thé japonais, mais j'ai bien conscience que les wagashi ne sont pas forcément du goût de tout-le-monde : pour nous occidentaux, leurs saveurs et textures peuvent être difficiles à apprécier au début, d'ailleurs j'ai mis du temps à les aimer moi-même. 
L'adresse dont je vais vous parler aujourd'hui constitue, à mes yeux, un excellent compromis : il s'agit (vous l'aurez deviné) de la pâtisserie Ciel, située rue Monge à Paris.
J'avais beaucoup entendu parler de cet endroit par mes amies, et aussi via l'article d'Eugénie qui m'a pas mal fait saliver^^

Angel cake matcha pâtisserie Ciel Paris


Une petite mise en garde (que j'espère injustifiée) avant de commencer : ma visite date du mois de juin, et en écrivant cet article aujourd'hui je me suis rendue compte que le site Internet et la page Facebook de la pâtisserie étaient inaccessibles. J'espère qu'il s'agit juste d'un problème de maintenance, car cette adresse est absolument excellente. 

MISE À JOUR DU 17/07/2016


Ne cherchez plus : la pâtisserie Ciel a désormais fermé ses portes... Mais je laisse l'article en ligne, en témoignage d'une superbe expérience gustative !^^

Comptoir salon de thé pâtisserie Ciel Paris

Décor épuré, atmosphère lumineuse et zen : le salon de thé, qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes, est vraiment l'endroit idéal pour profiter d'un agréable moment de détente. On peut aussi emporter sa pâtisserie dans une jolie boîte en origami !
La spécialité de chez Ciel est l'angel cake. Il s'agit d'un gâteau à base de génoise très légère (sans beurre), et fourré d'une délicieuse crème. Vous pouvez faire confiance au chef pâtissier Hironobu Fukano pour vous faire décoller à la dégustation : avant de travailler chez Ciel, il officiait dans le prestigieux restaurant étoilé Sola. On est d'accord, il y a pire comme référence^^ 

Angel cake yuzu fruits-rouges pâtisserie Ciel Paris

Ce jour-là, j'ai craqué pour un angel cake yuzu-fruits rouges (génoise au yuzu, concassé de fraises, crème et chantilly de yuzu, framboises et groseilles). Inutile de vous dire que le résultat était à tomber... et d'une légèreté incomparable. La carte proposait d'excellents thé, mais j'ai plutôt craqué pour un matcha latte.

matcha latte pâtisserie Ciel Paris

Mon compagnon, quant à lui, s'est laissé tenter par un angel cake au matcha (génoise au thé vert, crème chantilly au matcha, poudre de matcha et sablé de sésame noir), accompagné d'un smoothie au thé hojicha (saison estivale oblige).

Angel cake matcha pâtisserie Ciel Paris creme

Smoothie hojicha pâtisserie Ciel Paris

Nos voisins de comptoir ont été très sympa, j'ai pu photographier leurs pâtisseries également : des roll-cakes, un assortiment de 5 gâteaux parfum sésame, chocolat, matcha, yuzu et fruits rouges. 

Roll-cakes pâtisserie Ciel Paris

Pour résumer (vous l'aviez compris de toute façon) : je vous recommande chaudement de faire un tour dans cette pâtisserie vraiment unique ! Les créations d'Hironobu Fukano ne sont pas données (8 € si vous mangez sur place, 6 € à emporter), mais ce tarif reste à mes yeux justifié, compte tenu de la qualité.

PÂTISSERIE CIEL

DÉFINITIVEMENT FERMÉE

13 commentaires

  1. Ça a l'air exquis ! Si seulement j'allais plus souvent à Paris ! En tout cas maintenant j'ai fin (de sucre ^^) Avec tous les restaurants que tu nous as conseillés, on pourrait manger tous les jours à Paris !
    Merci pour cette dégustation visuelle et intellectuelle ! Itadakimasu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :)

      Par contre je ne suis vraiment pas rassurée car j'ai lu un commentaire inquiétant sur la page Google de la pâtisserie : il semble que la page Facebook et le site web soient inaccessibles depuis plus de 3 semaines, la personne est passée pour voir et c'était fermé à un horaire inhabituel.

      ...JE PLEURE T_T

      Supprimer
  2. Il est peut-être en vacances Oo
    Bon. Par contre. Va falloir arrêter avec vos adresses sur Paris. Ça fait une trotte depuis Lyon. C'est juste pas possible ! J'aimerais bien gouter ce genre de pâtisserie. Le matcha je n'ai goûté qu'une seule fois via une friandise et je n'ai pas aimé. J'aimerais bien retenter le matcha un de ces quatre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo j'espère que tu as raison. Apparemment, en juin dernier, ils partaient sur l'intention d'ouvrir d'autres établissements et de créer une franchise à Paris ; ça doit vouloir dire que les affaires tournent, non ? (une info lue sur Internet cet après-midi^^)
      C'est peut-être juste une période de transition, j'espère qu'ils rouvriront vite en tout cas.

      Désolée, je n'ai pas très souvent eu l'occasion d'aller à Lyon, mais si j'y passe à l'occasion je ne manquerai pas de dégoter quelques bonnes adresses dans les parages.

      Le matcha, comme beaucoup de produits japonais, demande un petit temps d'adaptation. La première fois que j'en ai cuisiné, je n'ai pas spécialement accroché : l'odeur me rebutait. Mais j'ai fini par l'apprivoiser, et aujourd'hui j'aime ça.

      Cela dit, on peut très bien survivre sans apprécier le matcha hein ;)

      Supprimer
    2. Ah si tu passes par Lyon j'espère que tu me contacteras pour qu'on puisse aller chercher ca ensemble ^^
      Comme tu l'as lu normalement c'est plutôt bon signe pour la pâtisserie. Wait and see ;)
      C'est le dashi où j'ai du mal aussi. Le goût est bien prononcé.
      Et sinon rien à voir. Les encadrés pour tes réponses est sympa. On voit plus clairement lorsque tu postes.

      Supprimer
    3. Il est vrai que Lyon manque cruellement de "Japanisation" !
      Pour les pâtisserie en revanche tu as le salon de thé Little ! Et tu as également une petite épicerie coréeo-japonaises plutôt sympa nommée Kimchï !

      Supprimer
  3. J'avoue c'est un peu cher, même les pâtisseries françaises au Japon le sont un peu moins.

    Mais qu'est ce que ça a l'air bon *___*

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne envie!!!!!!!!!!!! Ca a l'air trop bon!!!! >_<
    Merci Céci pour cette super adresse!

    RépondreSupprimer
  5. Miam, j'ai fait un croc dans le tien, yuzu et fruits rouges, hummmm !!
    Je ne veux pas être chauvine mais en province aussi il y a des bonnes adresses (notamment à Grenoble et à Lyon ;-) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je mette à chercher alors :p
      Lyon meme j'évite d'y aller à part pour le taf, du coup je ne suis pas du tout au courant pour les bonnes adresses lol. En meme temps... J'ai pas vraiment cherché :D

      Supprimer
    2. Voici une adresse pour ta prochaine virée à la grande ville ;-)
      chez Fyfy (Lyon 2) ; le nom ne fait pas trop japonais mais c'est bon !
      Moi aussi, Lyon j'évite je suis plutôt du côté de Grenoble ;-)

      Supprimer
  6. Je me souviens être passée devant, avoir craqué sur la boutique, être entrée après avoir lu "yuzu" et être ressortie avec 2 Angel cake :) délicieux!
    Malheureusement la boutique a définitivement fermé sans prévenir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo c'est bien ce que je craignais... Quelle tristesse... T_T Merci pour l'info en tout cas !

      Supprimer