OKOMUSU ❤︎

S'il y a bien une chose que j'ai appris à apprécier ces dernières années, c'est la découverte de nouvelles saveurs (qui, je dois l'avouer, me faisait un peu peur auparavant).

Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de tester une spécialité japonaise qui ne m'attirait pas spécialement jusqu'alors : l'okonomiyaki (おこのみやき), que l'on peut traduire littéralement par おこのみ "ce que vous aimez" et やき "grillé". J'avais toujours cru qu'il s'agissait d'une sorte d'omelette à la japonaise, mais la recette que j'ai goûté chez Okomusu était tellement savoureuse que je peux difficilement me limiter à cette simple comparaison. Je vous fais découvrir ?


Nous voici donc chez Okomusu, petit restaurant situé rue Charlot, dans le 3ème arrondissement de Paris. L'endroit est chaleureux et moderne, avec une façade hyper sobre et discrète (remarque valable pour la plupart des bonnes adresses japonaises à Paris, j'ai remarqué).
Le service est impeccable, les hôtesses chaleureuses et les prix tout à fait abordables (comptez 20 à 30 € maximum pour un repas copieux et délicieux, entrée, plat, dessert et boisson compris).
En bonus : vous pourrez même y tester les fameuses toilettes japonaises ! Toute une aventure ! (mais n'y allez quand-même pas pour ça... XD)

La salle du restaurant Okomusu



En entrée, je me suis d'abord laissée tenter par un steak de racines de lotus au poivre, une spécialité assez intrigante sur le papier : à vrai dire, je ne connaissais absolument pas la racine de lotus, mais je ne regrette pas la découverte. La cuisson et l'assaisonnement étaient particulièrement réussis !

Steak de racines de lotus au poivre

De son côté, mon compagnon avait commandé une spécialité appelée hiyayakko : une portion de tofu froid, assaisonnée de sauce soja et de gingembre. Soyons honnête : je n'ai jamais aimé le tofu, en particulier sa texture... et son manque de goût. Mais là, ce tofu n'avait clairement rien à voir, je pense que c'était du tofu soyeux, et il était hyper crémeux et savoureux ! Bref : j'ai goûté,  j'ai adoré, et comme je n'arrêtais pas de piocher dedans, mon compagnon (pardooon T_T) a fini par me laisser terminer lol
Je pense que le tofu et moi étions partis d'un mauvais pied jusqu'à présent : il va donc falloir que j'expérimente d'autres variétés et assaisonnements pour régler notre différend...

Hiyayakko tofu soyeux

Après cette (délicieuse) entrée en matière, j'ai enfin pu savourer la spécialité du restaurant : l'okonomiyaki en lui-même, cuisiné à base d'oeufs, de porc, de farine de blé, de bouillon de poisson, de chou vert, de ciboulette, de gingembre, de sauce spéciale pour okonomiyaki, de mayonnaise japonaise et de katsuo-bushi, la fameuse bonite séchée chère à mon amie おせん

Okonomiyaki de chez Okomusu

Petite parenthèse : si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène, je serais très curieuse de savoir pourquoi les copeaux de katsuo-bushi semblent "onduler" au-dessus de l'okonomiyaki. C'est un spectacle assez étrange à observer. 

Okonomiyaki de chez Okomusu

Quoi qu'il en soit, cet okonomiyaki était un vrai délice, j'ai absolument TOUT aimé !

Crêpes fourrées à l'anko Okomusu dessert

Pour terminer ce (copieux) repas sur une note plus légère et sucrée, je me suis accordé un dessert qui s'est révélé tout aussi agréable que le reste : des petites crêpes fourrées à l'anko, un anko qui ressemblait vraiment à de la confiture, avec des haricots entiers à l'intérieur (miam !).

Vous l'aurez compris : Okomusu est clairement devenu l'une de mes adresses préférées à Paris, je crois que jamais dans ma vie je ne m'étais autant rapproché des vraies saveurs japonaises (merci à Cyann pour la super découverte) ! 

OKOMUSU

11 rue Charlot 75003 PARIS
Métro Rambuteau, Saint-Sébastien-Froissart ou Filles du Calvaire
Tél. : 01 57 40 97 27

19 commentaires

  1. Une adresse à tester d'autant que les okonomi de Aki (rue St Anne) sont devenus très médiocres depuis plusieurs années (la pâte est préparée en avance T_T) ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recommande fortement !!! Aki je ne connais pas... mais je vais m'épargner le voyage je pense lol

      Supprimer
  2. Absolument tout le repas que tu t'es enfilé (oui oui ! Pour pas dire goinfrer ;p), eh bah je ne l'ai jamais testé. Et le premier plat que je vais me faire direct en arrivant au Japon, ce sera l'okonomiyaki! Notre voyage est prévu pour fin mars debut avril si tout va bien. On croise les doigts. Je suis en train de me faire le parcours. Que c'est fastidieux ! Faire en sorte que ça plaise à tout le monde, c'est compliqué par moment XD
    Pour le tofu, ça ne m'aurait pas tenté non plus :/ Ni le dessert, mais je n'ai goûté, du coup j'ai quand même envie d'essayer.
    Bref. Tout ça n'avait rien à voir avec mon rôti de hier XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Tetoy, oui on est loin du rôti lol

      Je ne pensais pas réussir à aimer le tofu un jour, comme quoi... Pareil pour l'okonomiyaki, a première vue je ne trouvais pas ça hyper "sexy" mais franchement, je ne regrette pas la découverte ! Miam miam miam... je bave lol

      Supprimer
  3. Miam ça a l'air bon!
    Évidemment j'aurais incapable de manger tout ça mais ça donne envie :3
    J'ai déjà fait de l'okonomiyaki à ma sauce je m'étais régalé (même si c'est un peu trop copieux pour moi même quand je diminue toutes les doses..)
    les racines de lotus ça fait un moment que j'aimerais bien goûter x3
    Pour le tofu j'aurais bien goûté
    Jusqu'à maintenant je n'ai aime le tofu qu'en miso ou mariné puis grillé ^^

    Un bon repas et une bonne adresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héééé, je n'ai pas tout mangé (on va me prendre pour une goinfre lol) ! Mon compagnon avait quand même bien entamé le tofu !! XD

      Les racines de lotus étaient très bonnes, mais c'est difficile d'en décrire la saveur. Quant au tofu... la grande révélation ! Si tu as une bonne recette de marinade je suis preneuse au passage... :)

      Supprimer
    2. Pour le tofu (même si ça fait longtemps que j'en ai pas fait ^^")
      Je faisait une marinade (proportions à adapter à la quantité de tofu)
      2 c.a.s de sauce soja
      1c.a.s d'huile (même si personellement je me souviens avoir fini par en mettre moins, je n'aime plus trop(plus du tout d'ailleurs) tout ce qui est trop gars, sucré ou salé ^^")
      J'utilise de l'huile de sésame (qui je trouve bien plus riche en goût ^^)
      Et après on met ce qu'on veut :3 une fois j'en avais fait au curry ça avait eu du succès! ^^
      La moutarde relève bien le goût aussi! (Même un soupçon de wasabi tiens)
      Et des graines de sésames (qu'on peut aussi ajouter à la dernière minute lors de la cuisson)

      Je met le tofu dans la marinade (quelques h facilement, la veille pour le lendemain c'est pas mal ^^), je coupe aussi le tofu en petit carrés pour que la marinade l'imprégne.
      Pour le tofu je préfère celui qui est pas trop ferme qu'on trouve au rayon frais ^^
      Ensuite on met tout ça dans la poêle ou le Wok on laisse bien griller et on peut déguster! :3
      Une fois j'avais accompagné ça avec des légumes vapeurs et du riz, c'était simple bon et pas trop lourd! ^^ tout le monde avait aimé ^^ (âpres les goûts et les couleurs ^^)

      Voilà ^^

      J'ai hâte de suivre tes prochaines aventures ;P
      Quelles soient culinaires ou non!

      Supprimer
    3. Sympa la recette ! Je testerai ! :)

      J'avais effectivement entendu dire qu'il fallait laisser mariner le tofu longtemps, pour qu'il s'imprègne de la marinade. Cela dit, après mon passage chez Okomusu, je réalise que le choix du soja en lui-même est aussi méga important.

      Je crois que je vais essayer de reproduire leur recette. Il faudra juste que je leur demande comment ils font XD

      Supprimer
    4. Livreraient-ils leurs secrets? XD
      Si jamais tu y arrivais il faudra nous dire la recette ;P

      Oh oui le tofu prend vraiment tu temps à s'imprégner d'une marinade ^^
      Et en sois chaque ingrédient est important! ^^

      Supprimer
  4. Ouaaaah je ne connaissais pas ! je veux tester :D
    J'irai bientot, ca m'a donné trop envie. J'aime bien les okonomiyaki mais je n'aime pas ceux du Aki par exemple... Ca donnerait envie a beaucoup de gens de ne pas aimer ce genre de plat.

    Ca a ouvert assez récemment non ? je n'etais jamais passée devant quand j'habitais encore le quartier.
    Ah et dans le meme coin essaie le Gyoza bar, c'est une tuerie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra vraiment que je tente le Gyoza Bar, depuis le temps que j'en entends parler...
      Décidément Aki a une sacrée réputation XD C'est si horrible que ça ?

      Je te recommande chaudement Okomusu en tout cas, ça te réconciliera peut-être avec les okonomiyaki parisiens lol

      Je me suis aussi fait plaisir à la pâtisserie Ciel, j'en parlerai bientôt. C'était... un délice^^ Miam !

      Supprimer
  5. miam miam, un avant goût du Japon Céci ;-) La gastronomie ne se limite vraiment pas aux sushis !!
    L'okonomiyaki c'est trop bon à customiser à volonté ! Arf, j'ai l'eau à la bouche. L'ambiance de ces restaurants est toujours sympa.

    En ce qui concerne les copeaux de katsuo-bushi (bonite pour les non-initiés), voici la réponse : ils "dansent" sous l'effet de la chaleur, c'est pourquoi on le surnomme le "poisson dansant". Ils sont parsemés sur de nombreux plats.

    D'ailleurs dans la catégorie "gastronomie", j'ai commencé à dévorer le drama osen ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as commencé à le regarder ? Ça te plaît ?

      Tu as bien raison pour la cuisine japonaise, on a trop tendance à penser aux sushi alors qu'il y a tellement plus !!! Ce qui me fait plaisir, c'est que j'entraîne mes proches avec moi dans cette découverte. Mon compagnon était super étonné en découvrant les okonomiyaki et le katsuo-bushi, c'était marrant (et je te raconte pas la réaction quand il a découvert les toilettes japonaises XD).

      Merci pour l'explication sur les ondulations des copeaux, c'était vraiment un phénomène étonnant :)

      Supprimer
  6. Ah, l'okonomiyaki.... c'est trop bon!!!! Je l'ai mangé à Osaka où est la specialitè du lieu et à Hiroshima où aussi c'est la specialitè... il y a de la rivalitè très senti entre les deux villes pour la paternitè du plat! XD
    Je prefère celui de Osaka, oishiii!!!
    Pour le tofu, je l'ai mangé aussi, il est bon mais il doit etre marineè ou fritto nell'olio. Alors il prend de goute! :)
    Pour moi c'est celle ci la vrai cuisine japonaise, je ne mange jamais le sushi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je ne connaissais pas cette rivalité entre Osaka et Hiroshima^^
      C'est vrai que le tofu n'a pas vraiment de goût, je n'ai pas encore trouvé la bonne recette pour le cuisiner (si tu as une je suis preneuse^^).

      Supprimer
    2. Tu peux chercher atsuage sur internet: c'est du deep fried tofu. Tu peux aller sur le site du Nhk anglais e chercher Your Japanese Kitchen: il y a les recettes de Harumi Kurihara, j'adore cette femme. J'aurai voulu mettre ici le link, mais avec le telephone je ne suis pas rèussi... :(( dommage!

      Supprimer
    3. Je vais regarder ça de plus près, merci !!! :)

      Supprimer
  7. waouh! ça à l'air méga trop bon!! J'espère pouvoir y gouté un jour ou l'autre ^^
    Merci Céci pour cette bonne adresse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Je te conseille vivement cette adresse si tu veux goûter la "vraie" cuisine japonaise... et tester les toilettes trop marrantes XD

      Supprimer