L'ART DE L'ETEGAMI ✿

Il y a quelques jours, j'ai été taguée par mon amie blogueuse Kaeru pour faire la promotion de l'opération Etegami call, un appel à réaliser des etegami qui seront exposés sur le stand "Pigments et arts du monde" lors de la prochaine Japan Expo. 
D'emblée, j'ai trouvé l'idée intéressante, et j'ai donc décidé de participer moi aussi, en créant un etegami rien qu'à moi ! 

Mes premiers etegami

Alors un etegami, c'est quoi ? Il s'agit d'un petit dessin, format carte postale (10x15 cm), représentant un sujet de saison (fruit, animal, fleur...), le tout accompagné d'un petit message destiné à un proche.
Je vous laisse lire en détails l'article de Kaeru dédié à cette pratique : tout est parfaitement expliqué, avec en prime les modalités de participation.
Voici donc mon tout premier etegami, réalisé avec mes petits moyens en utilisant mes feutres copicet du papier bristol. La devise du créateur de l'etegami, Koike Kunio, étant "La Maladresse n'est pas un problème. Soyons maladroit !", j'ai essayé de faire abstraction des nombreux défauts de ce dessin pour me focaliser sur l'essentiel : le message ! 

Etegami abricots

Et puis, petit à petit, je dois avouer que je me suis prise au jeu... L'exécution étant très rapide, j'ai eu envie d'en faire un deuxième, puis un troisième, en essayant de respecter le thème de l'exposition : "Accueillons l'été" !

etegami fraise et coquelicots

Pour certains dessins (ci-dessus), j'ai essayé de penser à un proche, en me focalisant sur l'envie de lui faire plaisir. Pour d'autres (ci-dessous), j'ai juste essayé de retranscrire ce que m'évoque l'été...

etegami glace et pastèque

etegami coquillage et bambou


Je me suis vraiment beaucoup amusée, je dois l'admettre, et j'espère que ce sentiment se ressent à travers mes dessins. Si vous les aimez, vous pourrez peut-être les voir lors de la prochaine Japan Expo ? (en espérant qu'ils soient sélectionnés)
J'en ai fait 8 en tout, sans compter un dernier destiné à mon chat (je sais, je suis bizarre comme fille...). Si vous souhaitez participer, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du talent pour le dessin pour faire un etegami digne de ce nom, et que vous avez jusqu'au 20 juin pour envoyer vos créations ! (je vous renvoie une nouvelle fois vers l'article de Kaeru pour plus de détails)

etegami fūrin et chat

Allez hop, à vos crayons !!!

Note : tous les textes de mes etegami sont en hiragana (puisque je n'ai pas encore commencé l'étude des kanji T_T). Le poème du coquillage est un haiku de Taneda Santoka :

いちにち物言はず
波の音

Toute la journée
Sans un mot
Le bruit des vagues

30 commentaires

  1. waouh! c'est super jolie! Et j'adore l'idée! Comme cette année j'ai la chance de pouvoir aller à Japan expo, j'espère pouvoir en voir de mes propres petits yeux. j'espère aussi que etegami seront sélectionné! Merci Céci pour cette super découverte et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yoyo ! J'espère que tu pourras les voir quand tu seras à JE :)

      N'oublie pas que tu peux participer aussi !

      À l'occasion je t'en enverrai un si tu veux, puisque tu commentes absolument tous mes articles ça ne se sera pas grand chose^^

      Supprimer
    2. oh c'est vrai! Tu ferais ça! Oh je suis tellement contente! Mille merci!!

      Supprimer
    3. Pas de souci Yoyo, il faudra juste que tu m'envoies ton adresse à l'occasion (en message privé surtout, pas dans les commentaires !)

      Ce sera un petit cadeau de remerciement :)

      Supprimer
  2. merci pour cette découverte et pour ces très belles illustrations, je les mettrais bien dans ma cuisine dans des petits cadres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci !^^ L'etegami est surtout un art de la correspondance si j'ai bien compris, donc si tu en fais, l'idéal est de l'envoyer à une personne que tu aimes :)

      D'ailleurs, à ce propos... tu participes hein ?^^

      Supprimer
  3. Tes etegami respirent la joie de vivre, la générosité et la tendresse ! Merci beaucoup. Je vais profiter de leur présence joyeuse durant tout Japan Expo *___*
    Merci ! J'espère que ton article va motivé de nouveaux participants ! Niveau technique, c'est super intéressant de voir ce que tu fais au feutre. Je n'y connais pas grand chose, cependant, je trouve que l'esprit de l'etegami est là. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci merci merci ! Je ne sais pas si mes etegami sont très "académiques" (quoi que j'ai bien l'impression que leur créateur n'était pas très fan de ce qui est trop "académique" lol), mais l'essentiel c'est que je me sois bien amusée n'est-ce pas ?

      Je te remercie pour la découverte, je pense que je vais essayer d'en faire de temps en temps et de les publier sur mon blog au fil des saisons, ça sera une façon agréable d'illustrer les p'tits bonheurs :)

      Supprimer
  4. Ouah ! Sugoï da !
    J'adore ces petites cartes ! C'est kawaii tout en conservant un côté estival avec de belles couleurs ! Tu me fais découvrir un nouveau blog en plus ! Je vais essayer de faire un etegami !

    Merci de nous faire découvrir tes passions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je t'en prie ! J'espère que tu n'hésiteras pas à me montrer ton etegami ! :)

      Supprimer
  5. Je connaissais pas et c'est génial! !
    J'adore ce que tu as fait!
    J'espère voir ça de mes propres yeux à la je alors! :P
    Et si jamais j'ai le temps entre mes revisions je me laisserais peut être tenter à en faire *part chercher ses promarker*
    Belle découvert merci beaucoup! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut j'ai lu que tu as des feutres promarker. Est-ce qu'ils sont biens ?

      Supprimer
    2. Je n'en suis pas déçue! ^^mais je ne peux apporter de comparaison avec les copics ^^", qui d'après mes souvenirs présentent aussi d'autres avantages (une pointe pinceau par exemple je crois), il faut cibler tes besoins, mais les promarker fonctionnent très bien pour moi ^^

      et j'en profites pour ajouter quelques chose à mon commentaire précédent :P
      Concernant les Kanji, il ne faut pas se presser! ^^ sous les conseils d'amies qui pratiquent le japonais grâce à un enseignement scolaire (quelle chance T-T) il vaut mieux remplacer progressivement ce qu'on connais par des kanji (les simples au début).
      Enfin je veux dire que pour les kanji, il ne vaut mieux pas y aller trop vite (même si je t'avoue qu’écrire des kanji est tellement...comment dire...enfin j'adore ça, j'ai l'impression de dessiner en écrivant, du bonheur!)

      Bonne continuation dans ton apprentissage comme dans tout le reste! ;P
      Hâte de voir tes prochains articles :D

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse ! Je pense que je vais acheter des promarker du coup... Les Copic ont l'air géniaux mais sont comment dire... Hors de mon budget ^^

      Je suis d'accord pour l'écriture des kanji ! C'est si agréable !

      Mata !

      Supprimer
    4. Je lis avec attention car c'est vrai que les Copic sont chers. Je ne connais pas la marque Promarker, par contre je confirme que le confort des Copic est indéniable (la pointe pinceau est un bonheur à utiliser). Mais oui, ça demande un vrai budget.

      J'en ai une vingtaine maintenant, achetés au compte-goutte ou offerts par mes proches (deux ou trois pour mon anniversaire ou à Noël). Ces feutres m'ont redonné le goût du dessin "à la main", même si j'adore toujours employer photoshop. En tout cas, je ne suis pas contre avoir quelques avis sur les alternatives :) Merci de partager vos expériences !

      Supprimer
    5. Moi j'essaye de trouver le temps pour aller sur ordi justement!
      J'ai eu une tablette graphique mais je ne trouve jamais le temps (encore moins en ce moment et cela jusqu'à fin juin), enfin j'espère que ça viendras ^^
      Sinon c'est vrai que les copics ont l'air géniaux, c'est juste le prix qui est rédhibitoire ^^"
      Je trouve que derrière les promarker offrent un bon rapport qualité prix ^^

      Sinon je dois te remercier, tu m'as permis de faire un tout petit peu de dessins en cette période!! Grâce à ces petits etegami x3
      Bon ils sont pas trop réussis ^^" (mais n'ayant pour encre qu'un stylo/pinceau que je n'ai pas encore totalement apprivoisé ^^") mais bon si c'est bien d'être maladroit je suis ok! X)

      Supprimer
    6. De rien Flo :)

      Kaeru a mis en lien une série de vidéos sur l'esprit de l'etegami dans son article, je redonne le lien ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE466D88B06175653

      Comme tu peux le voir, ce n'est pas tant la qualité du dessin que la volonté de faire plaisir qui compte :) Je suis sûre que tes etegami doivent être très réussis !

      N'hésite pas à les partager (sur Facebook par exemple), j'aimerais bien les voir !^^

      Supprimer
    7. Je partagerai alors ;)
      Je passerais par mon scan tout à l'heure ^^
      Je mettrais soit sur Facebook soit sur un commentaire ^^ (car je dois les héberger sur le net pour quelqu'un de toute façon )

      Quel beau matériel sur ces vidéos *-*, je vois en effet l'esprit de l'etegami
      Je ferai peut être un nouveau test cet après midi entre deux révisions (mais sur du layout il ne me reste que ça ^^")

      Supprimer
    8. Voilà ceux que j'ai fait :P (dont deux vraiment offerts ^^)
      j'ai eu quelques petits problèmes par moments mais ça donne un effet...^^
      http://hpics.li/e14bba1
      http://hpics.li/57417c2
      http://hpics.li/308e279
      http://hpics.li/1c8c53a
      http://hpics.li/fff20b1
      http://hpics.li/9290d1a

      Supprimer
    9. Rholala tes etegami sont superbes, j'espère que tu vas en envoyer quelques-uns pour Japan Expo :) Bravo !

      Supprimer
    10. Ah tu trouves! :D
      Merci beaucoup ♡
      Le problème c'est que mes préférés sont sur du layout ^^" ( il ne ms restai que ça ), du coup ça dois être trop fin non ^^"

      Supprimer
  6. Mais de rien ;)
    C'était aussi pour cela que je les avaient acheter au début car la différence de prix est notable x)
    En plus j'avais pu tester une première fois grâce un pote qui en avait, (le jour où j'avais était chez lui j'avais testé 3h non stop, j'étais tout de suite prêt à en acheter ;P)

    RépondreSupprimer
  7. Oh je ne connaissais pas du tout. Je trouve ça super sympa. Recevoir une petite attention de cette manière c'est tout simplement génial. L'art de comment faire plaisir ^^ J'adore !
    Tes dessins sont frais j'aime beaucoup. J'ai peut-être une petite préférence pour le furin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Tetoy :)

      Moi je n'arrive pas à choisir mon préféré T_T

      Supprimer
  8. Arf, un jour il faudra que je la fasse cette Japan Expo à Paris !!

    Bref, c'est pas le sujet, j'adore l'idée !! C'est vraiment sympa !
    Je vote pour le coquelicot (c'est trop beau, c'est un des symboles de l'été), le bambou (que de mieux que le bruit d'une brise dans les feuilles), la pastèque (miam, miam) et la joli furin (pratiquement le même qui tinte à ma fenêtre) ;-)
    Voici quelques idées au cas ou tu en manquerai : un banc en bois avec la petite ombrelle rouge qui va bien ; une tasse de thé avec une petite sucrerie ; un petit bout d'étang avec de jolies carpes. Enfin je dis ça, je ne dis rien ;-)

    En tous cas, tes propositions sont toutes mimi ; j'aime bien le chat qui dévore des yeux les poissons sur la petite furin ! Nice job !!!

    Au plaisir d'en découvrir de nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire (comme toujours !^^)

      Tes idées sont très sympas ! Pourquoi ne pas tenter de les réaliser ? :) Je ne sais pas où tu en es avec le dessin, mais l'art de l'etegami est justement fait pour que tout le monde puisse s'y mettre. En tout cas, j'adorerais voir tes créations moi^^

      Supprimer
    2. Je n'en suis nulle part en dessin ! Pour te faire plaisir, je peux tenter un truc ;-) On pourra comparer comme ça.
      Je ferais un atelier Etegami avec ma fille comme ça j'aurais une excuse !!!!!!

      Supprimer
  9. Bon, je rejoins tout le monde, c'est super ce concept ! Je vais m'en faire quelques uns aussi ce weekend !! Je ne sais pas si je participerai a la JE mais je te partagerai ca malgré tout. Super super super !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh et au passage, les tiens sont vraiment trop mignons ! Si un jour tu as l'envie de m'écrire un petit courrier, fais toi plaisir ;) Je saurais te répondre aussi mignonnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de découvrir tes créations !!! :)

      Je t'en enverrai un à l'occasion, il faudra juste penser à me donner ton adresse en message privé !^^

      Supprimer